Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2007

Jeu des 4

Les quatre livres de mon enfance
L'appel de la forêt (Jack london)
Voyage au centre de la terre (Jules Verne)
Les contes de la rue Broca (Pierre Gripari)
Fables De la Fontaine
Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore
Pascal
Nietzsche
Joubert
Baudelaire
Les quatre auteurs que je ne lirai probablement plus jamais
...
Les quatre premiers livres de ma liste à lire
Grammaires de la création ( George Steiner)
Lettre de Lord Chandos (Hugo von Hofmannsthal)
En route (Huysmans)
Walden ou la vie dans les bois (Henry David Thoreau)
Les quatre livres que j’emporterais sur une île déserte
La Bible
Pensées (Blaise Pascal)
La Divine Comédie (Dante)
Les frères Karamazov (Dostoïevski)
Les derniers mots d’un de mes livres préférés
Il s'agit du dernier aphorisme du livre "Aurore" de Nietzsche qui s'intitule, - Nous autres aéronautes de l'esprit! -
" Et où voulons nous donc aller? Voulons-nous donc franchir la mer? Où nous entraîne ce désir puissant qui compte pour nous plus qu'aucune joie? Pourquoi précisément dans cette direction, là où jusqu'à présent tous les soleils de l'humanité ont disparu? Peut-être racontera-t-on un jour que nous, tirant vers l'ouest, nous espérâmes atteindre une Inde,- Mais que notre destin fut d'échouer devant l'infini? Ou bien, mes frères? Ou bien?-

09/05/2007

Louis Veuillot ou la fureur sacrée

medium_Louis_Veuillot.gifUn petit clin d'oeil à Louis Veuillot, écrivain et polémiste français qui, comme Bloy et Bernanos, savait manier la plume comme un gourdin. Voici ce qu'il répondit à Foisset qui lui reprochait son intransigeance et la violence de son langage: Ce que j'ai de trop, je tremble qu'on ne l'ait pas assez... Je suis trop ignorant pour n'avoir pas de violence; il leur manque du sang, de la haine contre une société où ils ont leur place et dont les velours et la dentelle les empêchent de voir les plaies et de sentir les corruptions. Ils ignorent ce qui se passe dans la rue, ils n'y ont jamais mis les pieds; moi j'en viens, j'y suis né, et, pour tout dire, j'y demeure encore... Nous voulons bien que les blasphémateurs sauvent leurs âmes, mais nous ne voulons pas en attendant qu'ils en perdent d'autres.

20/04/2007

Jean-René Huguenin

medium_huguenin_3.jpg



" Ce que propose tout grand écrivain, c'est une nouvelle image de Dieu."

- Journal -

13/04/2007

Philocalie

"Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux; respire plus doucement, regarde par l'imagination à l'intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c'est à dire ta pensée, de ta tête dans ton coeur. Dis sur la respiration: "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi"*, à voix basse, ou simplement en esprit. Efforce toi de chasser toutes pensées, sois patient et repète souvent cet exercice."


Paroles de Saint Syméon le Nouveau Théologien - Extraites de - Récits d'un pèlerin russe - Traduits par jean Laloy
- Philocalie signifie amour de la beauté, c'est un Recueil de textes patristiques sur la prière spirituelle, rassemblés et publiés à Venise par un moine de l'Athos, Nicodème de Naxos.
* La répétition perpétuelle et incantatoire du Nom de Jésus transforme les passions en énergie spirituelle et permet en quelque sorte la "déification"... cette prière s'apparante aux méthodes orientales comme le dhikr ou le japa

12/04/2007

Blaise Pascal


"A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes."


- Pensées -

08/04/2007

La Resurrection du Christ

medium_anastasis_resurrection.3.jpg

06/04/2007

Le sacrifice comme réponse à la grâce


" Plus grande est la grâce qu'un homme reçoit de Dieu, plus grand est le sacrifice qu'il offrira en échange. En Jésus, le sacrifice et la grâce ont atteint leur sommet.
"
Otto Weininger- Des fins ultimes
-

23/03/2007

Joseph Joubert


" Dieu, seul miroir où l'on puisse se connaître. Dans tous les autres on ne fait que se voir."

- Carnets -

16/03/2007

Vox clemantis in deserto

" Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Math 27-47)

Intempéries sur la France. Alors que j'écris mes premiers mots, l'orage gronde au loin... cela tombe bien, je suis d'une humeur foudroyante!

Depuis quelques jours, tristesse insondable, immense dégôut, nausée, perte d'équilibre... j'aimerais vomir tout ce néant.

Mesdames et messieurs, admirez le carnaval des faux, voyez comme ils s’agitent: tous fous, tous tristes et idiots comme le taureau qui perd sa corne.

Je suis écoeuré par cette société molle et égalitaire qui, à force de voir du talent partout, étouffe le génie.

J'appelle génie, celui qui est mû par l'Esprit
J'appelle rebelle, celui qui est insoumis au temps
J'appelle créateur, celui qui écrit avec son sang.

Certains imbéciles s'étonnent que Dieu revienne sans cesse dans mes écrits, mais que seraient-ils sans Lui ? Je ne suis pas comme ces singes savants de la littérature, adeptes de "l'art pour l'art" qui écrivent pour ne rien dire. Sachez messieurs les littérateurs que vos mots inhabités sonnent creux, et, parce qu'ils ne tendent pas vers l'éternel, seront indubitablement aspirés par le temps.

C'est toujours loin du monde, dans le désert ou dans les cryptes, qu'on trouve la Vérité.

Solitude du créateur marchant "seul vers le Seul"

08/03/2007

Apatheia

Si tu renonces à toi-même et à ce monde contingent alors disparaîtront de ton esprit les inquiétudes du passé et du futur et l'instant présent où tu demeurais prisonnier de tes passions, deviendra une porte qui s'ouvre sur l'éternité.

13:50 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (6)

13/02/2007

Socialoccultisme

medium_segolene_royale_8.jpg


" La magie croit aux transformations immédiates par la vertu des formules, exactement comme le Socialisme. " - Gustave Flaubert -

08/02/2007

Avis aux démocrates chrétiens

medium_Joseph_Ratzinger.jpg

" Plus une religion s'assimile au monde, et plus elle devient superflue." - Joseph Ratzinger -

06/02/2007

Conversion

Quant la Vérité se présente à nous, elle est comme le soleil du matin, sa douce présence fait oublier les rêves sombres de la nuit passée.

15:10 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (3)

31/01/2007

Le christianisme est une Personne: Le Christ

medium_01_20Christus_20ikoon_20_20x25cm_.jpg" Le christianisme n'est pas une "religion", ni une "confession" selon l'acceptation moderne de ces mots; c'est à dire qu'il n'est pas un système de vérités spéculatives et dogmatiques que l'on admet et confesse, un ensemble de préceptes moraux que l'on observe et reconnaît pour le moins. Sans le doute le christianisme possède-t-il ses dogmes et sa loi morale, mais celà n'épuise point sa nature. (...) Saint Paul résume et condense tout le christianisme, tout "l'Evangile" dans le mot "Mysterium". Pour l'Apôtre cette expression ne signifie pas seulement un enseignement caché et mystérieux des choses divines. (...) Ce "Mysterium" peut être dans le seul mot "Christus" (Col2,2), désignant à la fois la personne du sauveur et son corps mystique qui est l'Eglise." - Odon Casel- Le mystère du culte dans le christianisme-

22/01/2007

Contradiction du matérialisme

medium_Schuon.jpg
" La grande contradiction du matérialisme, c'est qu'il est pensé; il n'est pas lui-même de la matière, il est un concept, donc quelque chose d'immatériel par définition. Le phénomène de la subjectivité- nous ne nous lassons pas de le dire- prouve concrètement l'absurdité de la thèse matérialiste, du fait que la nature même du penseur dément ce qu'il pense." - F.Schuon -

19/01/2007

Théotokos

medium_icone.jpg" L'homme guerrier et technicien déshumanise le monde, la femme orante l'humanise en tant que mère qui veille sur toute forme humaine comme sur son propre enfant. Mais la femme n'accomplira sa tâche que si elle accepte le ministère des "vierges sages" de la parabole, dont les lampes étaient remplies des dons de l'Esprit Saint, si, gratia plena, elle suit la Théotokos (...) Aujourd'hui, face à la tragédie du Tiers Monde, face au matérialisme vécu, à la pornographie, à la drogue, face à tous les éléments de décomposition démoniaque..., c'est la femme qui, après avoir formulé avec la vierge le fiat, est prédestiné à dire non, à arrêter l'homme au bord de l'abîme, à lui montrer sa vraie vocation..."- Paul Evdokimov - La femme et le salut du monde -

04/01/2007

Apophtegma Patrum

" Malheur à l'homme dont le nom est plus grand que son oeuvre."
" Le patriarche Jacob disait: « il y a plus de mérite à être étranger qu'à accueillir des étrangers.»
" Un temps vient où les hommes seront fous, et lorsqu'ils rencontreront quelqu'un qui ne l'est pas, ils lui diront: «Tu as perdu le sens! » Et cela parce qu'il ne leur ressemblera pas."
" L’abbé Antoine a dit : « J’ai vu tous les filets de l’Ennemi tendus sur la terre, et je disais en gémissant : « Qui donc passera à travers ? » Et j’entendis une voix me dire : « L’humilité »
- Sentences des Pères du désert -

15/12/2006

Incomplétude du langage

medium_Saint_Denys.jpg
" A mesure que l'homme s'élève vers les cieux, le coup d'oeil qu'il jette sur le monde spirituel se simplifie et ses discours s'abrègent: comme aussi en pénétrant dans l'obscurité mystique, non seulement nos paroles seront plus consises, mais le langage, mais la pensée même nous feront défault." Saint Denys l'Aréopagite

28/11/2006

Ruses & légèretés d'esprit - III -


Hypocondrie, paranoïa, misanthropie, délires mystiques : j’ai tous les symptômes de l’écrivain en devenir.

*
Le voyou voyant sa propre misère dit : - J’aurais dû écouter ma mère !
*
La mort de Dieu, c'est le plus grand mensonge du diable.
*
- Que faites-vous en ce moment ?
- Je travaille à l’immortalité de mon âme.

08/11/2006

L'homme nouveau, miroir de l'absolu.

L'homme nouveau est parmi nous mais nous ne le voyons pas, vivant parmi les morts, il est "Autre" dans un monde où le "Je" prédomine. Humble messager, il n'a pas besoin de crier pour se faire entendre, son silence dit tellement plus; mais seule l'oreille du dedans peut saisir la Parole divine qui fait escale en son âme et qui, à travers lui, nous indique toujours le même chemin: Devenez Christ!

12:00 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (1)

01/11/2006

La Pucelle d'Orléans

medium_427px-Jeanne_d_27_Arc_28Eugene_Thirion_29.jpg"Pour ravaler la noble image de l'humanité, la raillerie t'a traîné dans la plus épaisse poussière: l'esprit moqueur est en lutte éternelle avec le beau; il ne croit ni à l'ange, ni au dieu; il veut ravir au coeur ses trésors, il combat l'espérance et blesse la foi. Mais, issue, comme toi-même, d'une race candide, pieuse bergère comme toi, la Poésie te tend sa main divine; elle s'élance avec toi vers les astres éternels. Elle t'a entourée d'une auréole; le coeur t'a crée, tu vivras immortelle. Le monde aime noircir ce qui rayonne et traîner dans la poussière le sublime. Mais sois sans crainte! Il est encore de belles âmes qui s'enflamment pour ce qui est élevé et grand. Que Momus divertisse la halle bruyante; un noble esprit aime de plus nobles figures." -Friedrich von Schiller -

30/10/2006

Être ou ne pas être

" L'univers visible, celui qui est fils de l'instinct de conservation, me paraît étroit, m'est comme une prison exiguë contre les barreaux de laquelle vient en voletant heurter mon âme; j'y manque d'air respirable. Mais, davantage et toujours davantage, je veux être moi, et sans cesser de l'être, être en outre autrui, intérioriser la totalité des choses visibles et invisibles, m'étendre à l'illimité de l'espace et me prolonger à l'infini du temps. N'être pas du tout et pour toujours, c'est comme si je n'étais pas; ou au moins être tout moi, et l'être pour jamais. Et être tout moi, c'est être tous les autres. Tout ou rien! " - Miguel de Unamuno- Le sentiment tragique de la vie -

24/10/2006

Emil Cioran


" Plus encore que dans le poème, c'est dans l'aphorisme que le mot est dieu."
- Écartèlement -

20/10/2006

Le meurtre gnostique de Dieu

" La mort de l'esprit est le prix du progrès. C'est Nietzsche qui a révélé ce mystère de l'apocalypse occidentale en annonçant que Dieu était mort et qu'il avait été tué. Ce meurtre gnostique est en permanence perpétré par les hommes qui sacrifient Dieu à la civilisation. Plus toutes les énergies humaines s'adonnent avec ferveur à la grande entreprise de salut en agissant de façon immanente dans le monde, plus les êtres humains qui s'engagent dans cette entreprise s'éloignent de la vie de l'esprit. Et puisque la vie de l'esprit est la source de l'ordre dans l'homme et la société, le succès même d'une civilisation gnostique est la cause de son déclin. Une civilisation peut certes progresser et décliner simultanément, mais pas éternellement. Ce processus ambigu atteint nécéssairement sa limite lorqu'une secte activiste représentant la vérité gnostique organise la civilisation en un empire sous sa domination. Le totalitarisme, défini comme le gouvernement existentiel des activistes gnostiques, est la forme ultime d'une civilisation progressiste. - Eric Voegelin- La nouvelle science politique -

26/09/2006

Adversus hœreses

medium_San_20Jorge_20y_20el_20Dragon_20_Rubens_201577_.jpg
" Le catholicisme n'est pas une religion; il est l'affront de toute les religions, et une guerre perpétuelle contre tout l'esprit de ferveur ou de spirituel de l'humanité, contre tous les pélerinages occultistes et progressistes du vaudeville social." Philippe Muray - Exorcismes spirituels I -

03/09/2006

la dictature du relativisme

"Combien de vents de la doctrine avons-nous connus au cours des dernières décennies, combien de courants idéologiques, combien de modes de la pensée... La petite barque de la pensée de nombreux chrétiens a été souvent ballottée par ces vagues - jetée d'un extrême à l'autre: du marxisme au libéralisme , jusqu'au libertinisme ; du collectivisme à l'individualisme radical ; de l'athéïsme à un vague mysticisme religieux; de l'agnosticisme au syncrétisme et ainsi de suite. Chaque jour naissent de nouvelles sectes et se réalise ce que dit saint Paul à propos de l'imposture des hommes, de l'astuce qui tend à les induire en erreur. Posséder une foi claire, selon le Credo de l'Eglise, est souvent défini comme du fondamentalisme . Tandis que le relativisme , c'est-à-dire se laisser entraîner "à tout vent de la doctrine", apparaît comme l'unique attitude à la hauteur de l'époque actuelle. L'on est en train de mettre sur pied une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui donne comme mesure ultime uniquement son propre ego et ses désirs."- JOSEPH RATZINGER -

27/06/2006

Ce qui n'est pas clair n'est pas français

" Ce qui distingue notre langue des langues anciennes, c'est l'ordre et la construction de la phrase... Le Français nomme d'abord le "sujet" du discours, ensuite le verbe qui "est" l'action, et enfin "l'objet" de cette action: voilà la logique naturelle à tous les hommes, voilà ce qui constitue le sens commun. Or cet ordre si favorable, si nécessaire au raisonnement, est presque toujours contraire aux sensations, qui nomment le premier l'objet qui frappe le premier... l'inversion a prévalu sur la terre, parce que l'homme est plus impérieusement gouverné par les passions que par la raison. Le Français par un privilège unique, est seul resté fidèle à l'ordre direct, comme s'il était tout raison et on a beau par les mouvements les plus variés et toutes les ressources du style, déguiser cet ordre, il faut toujours qu'il existe ; et c'est en vain que les passions nous bouleversent et nous sollicitent de suivre l'ordre des sensations : la syntaxe française est incorruptible. C'est de la que résulte cette admirable clarté, base éternelle de notre langue." Rivarol - Discours sur l'Universalité de la langue française -

05/06/2006

Le voyageur et son ombre

Ce blog va fermer pour quelque temps. Je pars me ressourcer dans l'arrière pays-Niçois...
À bientôt chers lecteurs!

29/05/2006

Lege! Lege! Relege!

Afin de trouver le motif dans le tapis.

16/05/2006

Le chevalier et la mort

" Pour l'ancien chevalier, il n'y avait au fond que cette alternative : le risque de la mort ou le renoncement au monde; la grandeur de la responsabilité, du risque ou du sacrifice, coïncide avec la qualité de "noblesse"; vivre noblement, c'est vivre en compagnie de la mort, qu'elle soit charnelle ou spirituelle. Le chevalier n'avait pas le droit de perdre de vue les fissures de l'existence; obligé de voir les choses de haut, il devait toujours frôler leur néant. " F.Schuon - Regards sur les mondes anciens -