Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2017

L'utopie technique

220px-FDRfiresidechat2.jpg

 

 

" Le miracle de la technique fera du monde une seule patrie."

- Franklin Delano Roosevelt -

26/09/2017

Google et les autres : une domination abusive?


23/07/2017

Intelligence artificielle: Quand Elon Musk s'alarme de ses propres créations (Figaro Vox - Marc Rameaux)

elon-musk-developpe-son-arme-contre-intelligence-artificielle-futur.jpg

« L'Intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation » a récemment déclaré Elon Musk, PDG notamment de Neuralink, start-up dont l'objectif est d'ajouter au cerveau humain une part d'intelligence artificielle. Marc Rameaux analyse la dérégulation transhumaniste qui nous guette.

La suite de l'article ICI

07/07/2017

Technique et Christianisme (Jacques Ellul)


28/06/2017

L' avènement du cybernanthrope

Evolution-homme-Machine3.jpg

 

" Nous avons modifié si radicalement notre milieu que nous devons nous modifier nous-mêmes pour vivre à l'échelle de ce nouvel environnement. "

Norbert Wiener  - Cybernétique et Socié -

27/06/2017

La petite puce qui monte, qui monte... (5)


 

Humain augmentés: il se font implanter des puces sous la peau.

Certaines servent à badger à la salle de sport, d'autres à expérimenter "un sixième sens". Les amateurs sont de plus en plus nombreux.

La suite ICI - Source l'Express (High-Tech)

22/05/2017

Transhumanisme : l'homme augmenté, un rêve de l'homme diminué ? (Fabrice Hadjadj - CCEG Genève)


16/03/2017

La silicolonisation du monde - Éric Sadin - Editions L'Échapée

La silicolonisation du monde.jpg

Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l'insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d'or, devenue après-guerre le coeur du développement de l'appareil militaire et de l'informatique, est aujourd'hui le lieu d'une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l'humanité.

 Présentation de l'ouvrage par Eric Sadin, ICI

28/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -IV-

Sergey_Brin__Larry_Page_01.jpg

 " Google sera inclus dans le cerveau des gens. Vous aurez un implant, et quand vous penserez à quelque chose, il vous donnera automatiquement la réponse.

" Nous voulons que Google soit la troisième moitié de votre cerveau."

 - Larry Page & Sergey Brin,  cofondateurs de Google -

22/02/2017

Cause du nihilisme

D'où provient notre malheur ? de la raison coupée du cœur.

18/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -III-

david-orban-su-panorama-vivremo-per-sempre-e--L-gMvEEt-175x130.png

« Nous vivrons aux côtés de robots et droïdes qui seront plus intelligents que les humains. Pendant qu’ils travailleront à notre place, la nouvelle espèce humaine passera son temps à explorer le potentiel inconnu de l’esprit. Les gens deviendront des cyborgs, avec des capacités améliorées par la technologie. Nous serons en mesure de vivre éternellement en transférant nos cerveaux (y compris le soi sensitif) dans d’autres corps et d’explorer l’espace en transmettant notre matière grise à la vitesse de la lumière comme si c’était des bits voyageant à travers l’éther. »

- David Orban - Source -

14/02/2017

Les perspectives du transhumanisme (Hervé Juvin)


19/12/2016

Tous des esclaves volontaires du techno-pouvoir

Le mouvement de numérisation à l'œuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel.

A écouter: Cette émission de radio (30 septembre 2015) avec Eric SadinFrançois Jarrige et Antonio Casilli.

C'est ICI.

la-vie-algorithmique.png

03/12/2016

L'homme nouveau totalitaire, précurseur de l'homme augmenté

trotski_leon.png

 " Produire une version "améliorée", nouvelle, de l'homme: telle est la tâche future du communisme. Et, pour cela, il nous faut d'abord tout savoir de l'homme, de son anatomie, de sa physiologie et de cette partie de sa physiologie qu'on appelle sa psychologie. L'homme doit se regarder et se voir comme une matière première, ou au mieux comme un produit semi-manufacturé, et dire: "Enfin, mon cher Homo sapiens, je vais travaillez sur toi. "

 - LEON TROTSKI -

28/11/2016

Sortir du paradigme mécanique

3-grof_vyzkumnik_spisovatel.jpg

 

"Une transformation intérieure radicale et l'accès à un nouveau niveau de conscience est peut-être le seul espoir réel que nous avons dans la crise mondiale actuelle provoquée par la domination du paradigme mécanique occidentale."

Stanislas Grof

26/11/2016

La petite puce qui monte, qui monte... (3)


27/09/2016

Psychopolitique

412CUg5968L._SX195_.jpg

 

"Notre société de surveillance numérique, en ayant accès à l'inconscient collectif et aux futurs comportements sociaux des masses, a un léger parfum de totalitarisme. Elle nous soumet à la programmation et au contrôle psychopolitique. La page de l'ère biopolitique est désormais tournée. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers une ère nouvelle, celle de la psychopolitique."  

20/09/2016

ROBOTA

erich-fromm-pleading.jpg

 

 

" Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu'ils deviennent des robots.

- Erich Fromm-

05/04/2016

L'inhumanité est en marche

rexfeatures_292491a_orwell_0.jpg

 

 

 

" La pente naturelle de la machine consiste à rendre impossible toute vie humaine authentique."

-  Georges Orwell -

02/04/2016

CYBATHLON 2016: les jeux olympiques des athlètes bioniques

" Les invalides sont les précurseurs de l'homme de demain." Peter Sloterdijk 

 

  

21/03/2016

L'abolition programmée de l'humanité

sem-jose2.jpg

 " Il existe un programme diffus de fabrication d'une "posthumanité". Ce programme est dissimulé, on ne lui donne guère de publicité. On ne doit pas effrayer les hommes, il ne faut surtout pas qu'ils comprennent qu'on les fait travailler à l'abolition de l'humanité - c'est à dire à leur propre disparition. "

- Dany-Robert Dufour -

18/03/2016

Ce soir (ou jamais!)- Intelligence artificielle: Faut-il tout arrêter ?


15/02/2016

"A mort l'Homme! "

s'exclament en chœur: transhumanistes et écologistes radicaux.

12/02/2016

Un monde sans poésie

ultima-entrevista-allen_ginsberg_post.jpg

 

" Il existe une vaste conspiration pour imposer à l'humanité un seul niveau de conscience mécanique et pour détruire toutes les manifestations uniques de notre sensibilité. La suppression de l'individualité contemplative est presque absolue. "

- Allen Ginsberg -

03/10/2015

Homo Sovieticus


29/09/2015

Techno-totalitarisme

timthumb.jpg

 

 

" Ceux qui souffrent d'un complexe du pouvoir trouvent dans la mécanisation de l'homme un moyen simple de satisfaire leurs ambitions. "

Norbert Wiener (Père de la Cybernétique)

25/09/2015

La petite puce qui monte, qui monte...

Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte."  

Jean D'Ormesson - Un jour je m'en irai sans avoir tout dit -



 


09/06/2015

La puissance du simulacre - Dans les pas de Platon - (Jean-François Mattéi)

A écouter: ce dialogue captivant entre Feu Jean-François Mattéi et Jean Claude Poizat lors d'un Forum Rencontres à la Fnac (2013)

 

Présentation: Du cinéma aux jeux vidéos en passant par internet, les smartphones et le cyberespace, les images envahissent aujourd'hui notre existence quotidienne, en démultipliant les apparences, illusions et autres faux-semblants autrefois dénoncés par Platon comme de sombres et fallacieux reflets du réel. Le triomphe contemporain du simulacre semble donc consacrer un renversement sans précédent du rapport entre image et réalité institué il y a 2500 ans en Grèce ancienne par le philosophe. Grâce à une relecture attentive des grands dialogues de Platon, J-F. Mattei montre qu'il n'en est rien, puisqu'en réalité les procédés technologiques actuels de simulation s'appuient sur une rationalité qui inscrit ses modèles d'intelligibilité jusque dans les profondeurs du monde sensible.

 

L'enregistrement de la rencontre, c'est ICI. (la prise de son n'est pas de très bonne qualité mais le jeu en vaut la chandelle )

 

 

41GZ5TImmHL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg

 

15/05/2015

La métanoia pour eviter la catastrophe annoncée

dr-suit-RITA-185.jpg" La mentalité occidentale s'est développée dans une direction qui pourrait bien aboutir à quelque catastrophe dans un avenir relativement proche, à moins que n'intervienne un changement fondamentale dans les mentalités, une sorte de conversion. Je suis suffisamment optimiste pour croire que ce changement est possible. Mais comment peut-il survenir sinon a l'issue d'une crise radicale - tellurique, sociale ou religieuse -, cela est bien difficile à imaginer. Quoi qu'il en soit, ce qui pourra naître d'une telle crise à la fois humaine et planétaire dépendra dans une large mesure de ce qui l'aura précédée, c'est à dire des " idées-semence" d'avant la crise. Si le grain ne tombe en terre à la fin de l'été ou au début de l'automne,nulle végétation nouvelle ne vient verdir le printemps après la mort froide de l'hiver. C'est la fonction du véritable philosophe que de produire ces idées qui sont les graines de l'avenir, c'est aussi celle de l'artiste véritablement créateur. Car au Fond ces deux personnages ne font qu'un, quand bien même ils s'expriment de façon différente. "

- Vers une conscience planétaire - Dane Rudhyar

11/05/2015

EREIGNIS