Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Alpha-Oméga de la Révélation

L'Apocalypse, c'est le dévoilement progressif de l'Être: de son anéantissement temporaire en Lui-même (Kénose en grec ou Tsimtsoum en hébreu) jusqu'à son achèvement définitif en chacun de nous; C'est l' Amour mise en Oeuvre, l' apothéose du  Projet Divin !

11/07/2017

Le bricolage spirituel ou le bouddhisme instrumentalisé par Philippe Cornu


31/05/2017

Dormeurs, éveillez-vous !

meyrink_gustav.jpg

 

" Être éveillé est tout. Il n'est rien dont l'homme ne soit aussi fermement convaincu que d'être éveillé, alors qu'en réalité il est captif d'un filet de sommeil et de rêve qu'il a confectionné lui-même. Plus ce filet est serré, plus le sommeil règne en maître; ceux qui en sont captifs sont les dormeurs, qui vont dans la vie comme des troupeaux à l'abattoir, mornes, indifférents et sans pensée. "

Gustav Meyrink, Le visage vert.

02/05/2017

Rétablir la polarité Père-Mère

ps_Khalil_Gibran.jpg

 

 

" La plupart des religions parlent de Dieu au masculin. A mes yeux, Il est autant Mère que Père. Pour aller à la rencontre du Dieu maternel, nous devons passer par le cœur, par l'amour... "

- K.Gibran -

25/02/2017

René Guénon et la crise du monde moderne

Arnaud Guyot-Jeannin recevait Françoise Bonardel, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, David Bisson, historien, Pierre-Marie Sigaud, directeur de collection aux éditions l'Harmattan et Jean Borella, professeur agrégé de l'université, sur le thème : « René Guénon et la crise du monde moderne.


15/12/2016

L'échelle de l'être

philosophia-perennis-2.jpg

On mesure la grandeur de l'homme à son degré d'élévation sur l'échelle de l'être (comportant 9 degrés):

les degrés inférieurs (1 à 4) appartiennent au domaine du corps et de l'âme, le degré médian (5) est celui du basculement de l'âme vers l'Esprit (métanoïa),  les degrés supérieurs (6 à 9) sont ceux du domaine de l'Esprit (noûs) , le dernier degré (9) est celui de la réalisation ultime du Soi.

05/11/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - III -

73414321.jpg" Les Etres qui vivent au sein de la Substance éternelle peuvent nous fasciner par une beauté apparente, découlant de leur supériorité d'essence sur nous. Mais celle-ci n'est pas forcément justificative de la Bonté et de la Pureté. Et ces Etres ont pour nous l'intérêt que nous portons à l'abeille qui nous donne son miel. " Les Dieux, nous dit Shakespeare, se servent des hommes comme ceux-ci  se servent des torches! Ils ne les allument pas pour elles-mêmes...". Le Grand Secret de la Gnose opérative, le redoutable Arcane de la "vie éternelle", connaître les dieux, et s'en affranchir. Voila pourquoi l'Apôtre peut dire que l'Ignorance est le pire des maux, puisqu'elle nous asservit aux Arkontes. "

 - La Kabbale pratique - Robert Ambelain -

01/11/2016

Du temps pour Soi (I)

Tout ce qui ne contribue pas à la quête du Soi est futilité, distraction, en deux mots: perte de temps.

Et le temps, bien perçu, c'est de l'aimant: attracteur d'éternité.

29/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - II -

upanishad.jpg

La sagesse védique libère l'homme du pastorat divin par une quête de l'intériorité:

 "Celui qui Sait ainsi: JE SUIS BRAHMAN, celui-là est le TOUT, et les dieux mêmes ne peuvent l'en empêcher car il est leur Soi (ATMAN). Et celui qui considère que la divinité est autre, se disant: "Le Dieu est Un et moi je suis un autre", celui-là ne sait pas. Il est pour les dieux comme du bétail. "

Brhadaranyaka Upanishad (I,4, 10)

26/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - I -

971740640.jpg" Pourquoi vouloir définir l'Esprit ? que ce soit par la pensée ou autrement, c'est toujours par une forme qu'on cherche à le définir, et alors il n'est plus l'Esprit. En réalité, L'Esprit universel est l'Etre et non tel ou tel être en particulier; mais il est le Principe de tous les êtres, et ainsi il les contient tous; c'est pourquoi Tout est Esprit.

Lorsque l'homme parvient à la connaissance réelle de cette Vérité, il identifie lui-même et toutes choses à l'Esprit universel, et alors toute distinction disparaît pour lui, de telle sorte qu'il contemple toutes choses comme étant en lui-même, et non plus comme extérieures, car l'illusion s'évanouit devant la Vérité comme l'ombre devant le soleil. Ainsi, par cette connaissance même, l'homme est affranchi des liens de la Matière et de l'existence individuelle, il n'est plus soumis à la domination du Prince de ce monde, il n'appartient plus à l'Empire du Démiurge. 

 René Guénon - Le Démiurge -

01/09/2016

Tel le phoenix

phenix.jpg

    Ne meurt jamais mais renaît sans cesse: celui qui connaît le Tout.

02/07/2016

Au-delà du regard

52913547.jpg

 

 

 

Ton Oeil est la Clef qui ouvre les portes de la perception.

07/05/2016

Gnôsis

Pour le gnostique, seule la connaissance du Vrai conduit au bonheur suprême.

05/05/2016

Cioran, fils de la lumière

cioran-1949-490px.jpg

 

 

" Ce rien de lumière en chacun de nous et qui remonte bien avant notre naissance, bien avant toutes les naissances, c'est ce qu'il importe de sauvegarder, si nous voulons renouer avec cette clarté lointaine, dont nous ne saurons pourquoi nous fûmes séparés.

- De l'inconvénient d'être né,  Cioran -

22/04/2016

La connaissance de soi comme libération

G2.big.jpg

 

 

 

" Pour cesser d'être une machine, il faut connaître la machine. "

 - Gurdjieff -

16/04/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (14)

9782070113330.jpg9788872520710FS.gif

21/11/2015

Par delà les conflits, la dialectique des civilisations:

La conjonction - alchimique - de la Croix et du Croissant sera le Grand Oeuvre de l'Internationale Gnostique

arabe-et-un-chrc3a9tien.jpg

 

" Le véritable ésotérisme doit être au delà des oppositions qui s'affirment dans les mouvements extérieurs agitant le monde profane, et, si ces mouvements sont parfois suscités ou dirigés invisiblement par de puissantes organisations initiatiques, on peut dire que celles-ci les dominent sans s'y mêler, de façon à exercer également leur influence sur chacun des partis contraires. "

- René Guénon -

 

camilleclaudel-01.jpg

 

 

20/09/2015

Diptyque - pour comprendre le temps présent - (8)

894629814.jpgpdf317-1981.jpg

23/05/2015

Dormeurs, il est l'Heure de se réveiller !

mutus1.gif

 

 

 

Ouvrez l'Œil:  l'horloge cosmique indique l'aurore de l'Esprit.

10/02/2015

L'Age de l'Esprit

87540826_o.jpg

 

 

 

Christ en chacun de nous révélé sera la Grande Révélation à venir.

19/01/2015

P.a.R.D.è.S

La bible - sans l 'apport herméneutique de la  kabbale -  est un livre de contes pour grands enfants.

14/01/2015

Religio Cordis

 

medium_wcoeur01.jpg

La Religion véritablement Universelle, la Religion d'après les religions, sera comme la Religion d'avant les religions: Vraie, Une et Indivisible. Quand adviendra - l' Ultime Révélation - les croyants du monde entier ne formeront plus qu'un seul peuple, tous les cœurs seront à l'unisson. Alors, un grand cycle s'achèvera, la boucle sera bouclée et l'Homme deviendra Dieu.

09/09/2014

Ultima Gnosis

fetch.dll-action=MyPhotos_GetPubPhoto&PhotoID=nKgAAAHIOSgMhzPJJ1wZ39YA1dyuNoZ-yJM40MLckcsEfOrbmHU3Imfjo87yjwqUeKfokXTlLFAzwaK22orBMPw.gif

L'important n'est pas d'adorer  Jésus et de se perdre en prières comme le font les dévots, mais c'est d'être un - Alter Christus - donc de ne faire qu'un avec la Conscience-Logos comme le font les gnostiques; ce que les psychiques appellent "orgueil" du haut de leur vaniteuse piété, les pneumatiques l'appellent le dernier degré de la Charité, qu'ils acquièrent durement en gravissant un par UN les échelons de l'Amour-Co-naissances pour atteindre ,peut-être un jour, la félicité éternelle que seule l'Ultima Gnosis procure.

14/06/2014

" Quand les bases s'éffondrent, le juste, que peut-il faire ? " (PS.11)

 

asaph10.jpg

 

Question, ô combien pertinente du psalmiste, dont la réponse se trouve dans la question même:

Il nous faut retrouver les bases -  donc renouer avec la Tradition - qui n'est pas, comme le croient les imbéciles, un attachement sclérosé et nostalgique à un passé révolu mais bien une Revivification du Sacré. Car la Tradition n'est pas coutume (on les confond trop souvent), elle est "transmission du feu et non l'adoration des cendres (Gustav Mahler).

La Tradition, comme la vie, dans sa forme évolue ou "involue" selon la loi des Cycles, mais demeure dans son fond éternellement inchangée, impérissable.

 

phanes 3.jpg

 

La tâche suprême (le grand défi du XXIe siècle comme le savait Malraux (1)) qui incombe aux poètes-initiés, créateurs de mythes, c'est de réintroduire les Dieux dans l'imaginaire collectif (2),  de réenchanter, "repanthéoniser", en quelque sorte, - grâce aux Idées-Formes - le Cosmos afin de lui donner un Sens nouveau, pour que l'homme sorte enfin du bourbier matérialiste dans lequel il s'est englué et retrouve le chemin spirituel et libérateur qui relie son troisième Œil au monde des Essences. (3) 

 

 

Descartes_mind_and_body.png

 

Redonner une consistance, une signification, une êtreté aux mots et aux choses, grâce au pouvoir du Verbe créateur (4) - c'est, selon nous, la meilleure stratégie à adopter face au système dont l'art pervers et réducteur consiste à  tout néantiser, relativiser, parodier (5), à faire de la réalité un spectacle continu, et rendre - par ce biais - toute révolution, qu'elle soit verbale ( car tout commence par un mot d'ordre) ou sociale, totalement inconsistante. (6) 

Telle est, je pense,  la sortie par le Haut de la crise actuelle.

Poètes, donc, à vos plumes! Par l'imagination nous vaincront! Les Dieux sont avec nous!

 

Notes

 

(1) " La tâche du prochain siècle en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y intégrer les dieux. " André Malraux

(2) Les dieux sont tributaires des hommes et vice versa: "Si je n'étais pas, Dieu ne serais pas Dieu." Maître Eckhart

(3) " Lorsque l'oeil de la vision intérieure est ouvert, il faut fermer l'oeil de la vision extérieure sur toutes choses, et il faut clore les lèvres. Les cinq sens, il faut y renoncer. En revanche, il faut mettre en action le sens intérieur[...] S'il (l'homme parvenu à cet état) voit quelque chose, qu'il le voie par les yeux intérieurs. S'il perçoit quelque parfum, qu'il le perçoive par l'odorat intérieur, et que son goût intime soit de la nature de l'âme. Lorsque cet état spirituel est réalisé, il peut contempler de façon continue le secret des Cieux spirituels... A tout moment, il est en communication avec le monde suprasensible." Sohrawardi

(4) "Homme, c'est seulement quand tu es devenu toutes choses, que tu demeures dans le Verbe, et dans le rang des Dieux."  Angelus Silesius

(5) Signes des temps:  la Grande Parodie (Guénon) qui se joue sous nos yeux ébahis , orchestrée par le Parodiste en chef et ses sbires qui, jamais à court de calembours (caricatures profanatrices), pastiches de mauvais goût ( "œuvres d'art" contemporaines) et autres billevesées (paroles mensongères et putassières de la caste médiatico-politique),  n'ont de cesse de faire tourner ce monde à l'envers (démon), que certains possédés appellent, comble de la bêtise, Monde du Progrès! Le Diable en rit encore!

(6) Un exemple, à mon sens, très significatif: la manif pour tous, menée tambour battant par la très catho-correcte et spectaculaire (au sens Deborien) Frigide Barjot, "humoriste spécialisée dans les parodies" selon Wikipédia (Tiens, tiens ...), qui a fini "en eau de boudin", ce qui était inévitable compte tenu de la tournure parodique qu' a très vite pris ce mouvement contestataire qui fut pourtant de grande ampleur (numériquement parlant j'entends) L'occasion était belle pourtant de remettre un pied dans l'Histoire et sortir du nihilisme ambiant.

21/02/2014

René Guénon: A propos de la Métanoia

guenon1.jpg"Le mot « conversion » peut être pris dans deux sens totalement différents : son sens originel est celui qui le fait correspondre au terme grec metanoia, qui exprime proprement un changement de nous, ou, comme l’a dit A. K. Coomaraswamy, une « métamorphose intellectuelle ». Cette transformation intérieure, comme l’indique d’autre part l’étymologie même du mot latin (de cum-vertere), implique à la fois un « rassemblement » ou une concentration des puissances de l’être, et une sorte de « retournement » par lequel cet être passe « de la pensée humaine à la compréhension divine ». La metanoia ou la « conversion » est donc le passage conscient du mental entendu dans son sens ordinaire et individuel, et considéré comme tourné vers les choses sensibles, à ce qui en est la transposition dans un sens supérieur, où il s’identifie à l’hêgemôn de Platon ou à l’antaryâmî de la tradition hindoue. Il est évident que c’est là une phase nécessaire dans tout processus de développement spirituel ; c’est donc, insistons-y, un fait d’ordre purement intérieur, qui n’a absolument rien de commun avec un changement extérieur et contingent quelconque, relevant simplement du domaine « moral », comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd’hui (et l’on va même, en ce sens, jusqu’à traduire metanoia par « repentir »), ou même du domaine religieux et plus généralement exotérique."

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

06/02/2014

La vérité n'a pas de prix

Gerome_-_Diogenes_m.jpg

 

Contrairement aux sophistes - qui  prospèrent dans notre monde moderne où l'argent est roi - L'humble philosophe ne monnaye pas son savoir mais le transmet - gratuitement - à qui veut bien l'entendre.

 

La véritable  richesse ne se situe pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun de nous (c'est cela le Graal,  l'Or en soi.) mais encore faut-il la découvrir... c'est la qu'intervient le philosophe comme aiguilleur de l'être, c'est lui qui indique l' unique chemin à suivre: - celui du retour à soi - et pour cela, il n'a pas besoin de gloser indéfiniment comme le font les sophistes et autres bonimenteurs, sa philosophie qui est avant tout - manière de vivre - parle pour lui et fait écho dans les cœurs.

 

Ses paroles parcimonieuses, simples mais incisives (aphoristiques), sont comme des petites étincelles qui servent à réveiller le feu intérieur  qui  sommeille en nous.

 

La métamorphose des esprits (métanoia) à laquelle il contribue modestement, tel un jardinier qui plante une graine, suffit à son bonheur:

 

car, en effet, quoi de plus beau qu'une âme qui éclot sous le soleil de l'Esprit ? Cela vaut bien plus que tout l'or du monde, cela n'a pas de prix!

 

30/01/2014

Écoute, vois et tais-toi!

mouseion-4096.JPG

 

 

Toute quête de Dieu mène à Harpocrate.

16/12/2013

Réalités virtuelles & Réalité Vraie

Pendant que les endormis s'inventent des mondes illusoires à l'image de leurs égos, les éveillés contemplent amoureusement le monde tel qu'il est et ne font qu'un avec lui.

05/11/2013

Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 4 - Au-delà de la réflexion


25/10/2013

Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 2 - La spirale