01/02/2011
L'homme-machine, monstre moderne
" Est monstre ce qui est la fusion de deux différences hors système, ce qui nous plonge dans une indistinction redoutable, ce qui nous fait douter effectivement de qui nous sommes. Et le monstre, lorsqu'il apparaît dans une société, est toujours un signe." René Girard
22:42 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2011
...
C'est dans le creuset de l'épreuve et de la souffrance, qu'on forge son âme.
10:23 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2011
Au commencement était le Verbe, à la fin était le chiffre!
10:07 Publié dans Signes des temps | Lien permanent | Commentaires (1)
10/01/2011
Evolution ou involution de l'homme ?
Du singe à l'homme-machine ou "l'évolution" de l'homme selon la doxa officielle :
Mais au-delà de la bêtise dans sa plus parfaite horizontalité, qu'illustre bien cette image, s'élève l'esprit de quelques Hommes qui, comme Raimon Panikkar, croient fermement que:
" L'homme n'est pas un singe évolué, mais un ange incarné."
10:02 | Lien permanent | Commentaires (1)
15/12/2010
Daïmôn
Qui parle en moi ? se demande l'écrivain.
09:59 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (1)
09/12/2010
Divine alchimie !
Dans la chair endolorie s'incarne l'esprit.
11:59 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (2)
08/12/2010
...
L'enfer, c'est l'enfer-me-ment en soi. C'est l'absence de l'Autre.
12:18 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/12/2010
Mal à dit
Maladie: recentre l'être; affine la sensibilité, détruit l'égo, affûte l'âme.
14:43 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (0)
08/11/2010
L'homme robot
"Ah ! Général, il n’y a qu’un problème, un seul de par le monde. Rendre aux hommes une signification spirituelle, des inquiétudes spirituelles, faire pleuvoir sur eux quelque chose qui ressemble à un chant grégorien. On ne peut vivre de frigidaires, de politique, de bilans et de mots croisés, voyez-vous ! On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour. Rien qu’à entendre un chant villageois du 15 ème siècle, on mesure la pente descendue. Il ne reste rien que la voix du robot de la propagande (pardonnez-moi). Deux milliards d’hommes n’entendent plus que le robot, ne comprennent plus que le robot, se font robots (...)Mais où vont les Etats-Unis et où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? L’homme robot, l’homme termite, l’homme oscillant du travail à la chaîne système Bedeau à la belote. L’homme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. L’homme que l’on alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin."
C’est cela l’homme d’aujourd’hui.
(Lettre au Général X, dernière lettre, écrite la veille de sa mort, par Antoine de Saint-Exupéry )
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2010
Rétroaction spirituelle
" Un Principe, venu de l'Unité, porte l'homme à l'Unité dans l'Amour."
" C'est vers le Père qui n'est point né que toutes les créatures, chacune à sa manière, se tournent par le désir de contempler sa beauté et sa majesté. "
- Basilide Valentin -
11:27 Publié dans Gnose | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2010
Le futur n'a pas besoin de nous
«Ceux qui décideront de rester humains et refuseront de s’améliorer auront un sérieux handicap. Ils constitueront une sous-espèce et formeront les chimpanzés du futur. Kevin Warwick, cybernéticien.
09:55 Publié dans Signes des temps | Lien permanent | Commentaires (1)
23/09/2010
L'homme nouveau
« L'homme nouveau vit au milieu de nous ! Il est là ! Cela vous suffit-il ? Je vais vous dire un secret : j'ai vu l'homme nouveau. Il est intrépide et cruel ! J'ai eu peur devant lui ! ». -Hitler m'a dit - Rauschning
12:05 Publié dans Signes des temps | Lien permanent | Commentaires (0)
11/09/2008
11-09-01, debut d'un nouveau cycle babelien ?
" C'est pourquoi on l'appela du NOM de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. (Genèse 11/9)
"...un Nouvel Ordre Mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu’ils soient à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. Une centaine de générations ont cherché cette voie insaisissable qui mène à la paix, tandis qu’un millier de guerres ont fait rage à travers l’histoire de l’homme. Aujourd’hui, ce nouveau monde cherche à naître."
- Discours du président américain George Bush au Congrès (11/09/1990)
11 ans après...
Hasard, coïncidence ou complot ? En ces temps de confusion extrême, il faut plus que jamais user de discernement. Suivons le conseil de l'Apôtre Paul:
“Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon" (Thessaloniciens 5:20-21)
A lire aussi sur le nombre 11
11:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
11, symbole de la révolte luciférienne
S'ajoutant à la plénitude du 10, qui symbolise un cycle complet, le 11 est le signe le l'excès, de la démesure, du débordement, dans quelque ordre que ce soit...; ce nombre annonce un conflit virtuel. C'est en ce sens que Saint Augustin pourra dire que " le nombre 11 est l'armoirie du péché". Son action perturbatrice peut être conçue comme un dédoublement hypertrophique et déséquilibrant d'un des éléments constructifs de l'univers (10)... Ce caractère est confirmé par le procédé de l'addition théosophique qui, en faisant le total des deux chiffres composants, donne le résultat 2, c'est à dire le nombre néfaste de la lutte et de l'opposition. 11 serait alors le symbole... de la rébellion... de la transgression de la loi... du péché humain...de la révolte des anges.
- Dictionnaire des symboles, Jean chevalier et Alain Gheerbrant -
11:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
10/09/2008
L'eschatologie oubliée
" Nos contemporains ne veulent pas savoir de quel temps ils sont(...) Outre le goût de la transcendance et du surnaturel, les chrétiens ont aussi perdu celui de l'eschatologie. Ayant rejeté l'eschatalogie, ce joyau du trésor catholique, le Diable l'a ramassé; il se l'est approprié, l'a façonné à sa manière et l'a redonné aux hommes. Pour les matérialistes, il en fit "le sens de l'histoire", pour les âmes mystiques, il le sophistiqua en cet "adventisme" dévoyé, fondement de tant de sectes dressées contre l'Eglise et qui attendent, dans la prière exarcebée et la vertu agressive, le jour très proche où reviendra le Christ. Or donc, désorbités du temps, ayant cessé de regarder le véritable Sens de l'Histoire qui achemine le monde vers le Royaume, beaucoup de chrétiens - ce sont d'ordinaires les plus savants - se demandent ce que vient faire Marie et quelle peut bien être l'utilité de ces apparitions... "
- Raoul Auclair - Les epiphanies de Marie -
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Incendium Amoris
" Un signe grandiose apparaît dans les cieux: une femme que le soleil enveloppe, la lune sous ses pieds et douze étoile couronnant sa tête: elle est enceinte, et crie dans les douleurs et le travail de l'enfantement. Puis un second signe vint à y paraître; un immense Dragon, rouge feu " ( Jean XII,1-3)
" L' amour, par essence, doit nous nous transformer, grâce à l'Immaculée; il doit nous consumer et, par nous, mettre le feu au monde et détruire, et brûler tout le mal qui s'y trouve. C'est le feu dont le Sauveur a dit: Je suis venu jeter un feu sur la terre; et comme je voudrais que dejà il brûle."
- Saint Maximilien Kolbe -
15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)
Appel aux élus
" J'appelle les apôtres des derniers temps, les fidèles disciples de Jésus-Christ qui ont vécu dans le mépris du monde et d'eux-mêmes, dans la pauvreté et dans l'humilité, dans le mépris et dans le silence, dans l'oraison et la mortification, dans la chasteté et dans l'union avec Dieu, dans la souffrance et inconnus du monde. Il est temps qu'ils sortent et viennent éclairer la terre... Combattez, enfants de lumière, vous le petit nombre qui y voyez; car voici le temps des Temps, la Fin des fins..." - Le Secret de la Salette -
15:54 | Lien permanent | Commentaires (1)
09/09/2008
De la sainte enfance
" Ce qui importe pour l'homme virtuellement libéré de la chute, c'est de rester dans la sainte enfance. D'une certaine manière, Adam et Eve étaient "enfants" avant la chute et ne sont devenus "adultes" que par elle et après elle; l'âge adulte reflète en effet le règne de la chute; la vieillesse, dans laquelle les passions se sont tues, rapproche de nouveau de l'enfance et du paradis, dans les conditions spirituelles normales tout au moins. Il faut combiner l'innocence et la confiance des touts petits avec le détachement et la résignation des tout vieux; les deux âges se rencontrent dans la contemplativité, puis dans la proximité de Dieu: l'enfance est "encore" proche de Lui, et la vieilesse l'est "déjà". L'enfant peut trouver son bonheur dans une fleur, et de même le vieillard; les extrêmes se touchent, et le cercle spiroïdal se referme dans la Miséricorde." - Frithjof Schuon - Regards sur les Mondes Anciens -
19:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2008
Le bon grain et l'ivraie
"Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson, je dirai aux moissoneurs: Ceuillez premièrement l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler; mais assemblez le froment dans mon grenier." - Matthieu XIII- 30 -
" Deux amours ont fait deux cités, l'une l'amour de Dieu poussé jusqu'à l'oubli de soi-même, l'autre l'amour de soi poussé jusqu'à l'oubli de Dieu."
" Ces deux cités sont entrelacées l'une à l'autre (comme les brins d'osier dans une vannerie) et intimement mêlées (comme dans une émulsion chimique), si bien qu'il nous est impossible de les séparer, jusqu'au jour où le Jugement les partagera." - Saint Augustin -La Cité de Dieu -
19:43 | Lien permanent | Commentaires (1)
10/07/2008
Les Veilleurs
" A côté des grands courants de ce monde, il existe encore des hommes ancrés dans les "terres immobiles". Ce sont généralement des inconnus qu se tiennent à l'écart de tous les carrefours de la notoriété et de la culture moderne. Ils gardent les lignes de crête et n'appartiennent pas à ce monde. Bien que dispersés sur la terre, s'ignorant souvent les uns les autres, ils sont inviblement unis et forment une "chaîne" incassable dans l'esprit traditionnel. Ce noyau n'agit pas: sa fonction correspond au symbolisme du "feu éternel". Grâce à ces hommes, laTradition est présente malgré tout, la flamme brûle secrètement, quelque chose rattache encore le monde au supramonde. Ce sont les "veilleurs". - Révolte contre le monde moderne - Julius Evola -
14:09 | Lien permanent | Commentaires (2)
15/05/2008
Fanatisme de la tolérance
" Qui eût cru que la tolérance aurait ses fanatiques." - Malesherbes -
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0)
Démocratie fasciste
" La tyrannie ne surgit et ne s'instaure dans aucun autre régime politique que la démocratie, c'est toujours de l'extrême "liberté" que sort la servitude la plus totale et la plus rude." - Platon -République-
18:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2008
Portrait de l'homme machine
12:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2007
"Ce n'est qu'en Dieu que l'homme s'achève"
" Religion nécessaire: d'abord l'homme ne peut monter que vers quelque chose de plus haut que soi; et ensuite l'homme appartient à une patrie mais ne peut s'y abîmer, l'homme appartient à l'humanité mais il s'en dégage. C'est le sublime du christianisme que d'accomplir la personne humaine au-dessus de toutes choses où elle s'est employée. L'homme ne peut s'accomplir qu'en Dieu."
- Abel Bonnard - Ce monde et moi -21:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2007
Simone Weil
"L'extrême grandeur du Christianisme vient de ce qu'il ne cherche pas un remède surnaturel contre la souffrance, mais un usage surnaturelle de la souffrance..." - La Pesanteur et la Grâce -
12:37 | Lien permanent | Commentaires (1)
26/09/2007
Nécessité de l’Ombre
« Les hommes du torrent, ceux qui s’abandonnent aux fatalités de la nature, sont mus à la façon des galets roulés par la mer. Comme la chose inerte, ils ont leur rôle assigné dans le plan de la Providence. Ils accomplissent sans le savoir les desseins de Dieu. Par leurs mouvements involontaires, ils font surgir les événements qui éprouvent les élus. Ils ne font pas l’histoire vraie, mais seulement le tissu sur lequel elle est brodée par les hommes libres… » Raymond Christoflour, la drachme perdue.
13:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/09/2007
Deus Caritas Est
Les Saints sont la preuve expérientielle de la présence du Dieu Amour dans le cœur humain.
09:45 | Lien permanent | Commentaires (1)
07/09/2007
Henri de Montherlant
« La vulgarité est aujourd’hui d’être « moderne », à la page, de se tenir au courant, de flairer l’avenir… Je cherche au nom de quoi on condamnerait ceux qui sont hors de leur époque. Qu’y a-t-il dans l’avenir de supérieur au passé ? » - Carnets -
01:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
01/09/2007
Saint Gilles - Abbé (640-720)
" Ce siècle est un combat, un fracas, un éclat, un tumulte. Souffrez que je vous présente en ce moment quelques hommes pacifiques. Car il y en eut; à regardez le monde, on est tout près de s'en étonner. Il y eut des Pacifiques. Parmi eux plusieurs ont reçu une démonition singulière, officielle, et s'appellent des Saints" - Ernest Hello - Physionomie de Saints -
La gloire et l'honneur suivent d'autant plus la vertu, qu'elle en est plus détachée, et qu'elle fait de plus grands efforts pour les éviter. C'est ce qui va paraître sensiblement au sujet de saint Gilles : l'Eglise dit expressément qu'il ne craignait rien tant que la gloire de son nom; mais, plus il s'est efforcé de se cacher, plus Dieu l'a fait connaître par la splendeur de ses vertus et par l'éclat de ses miracles.
Saint Gilles était d’Athènes. Son éducation fut brillante, comme elle devait être pour un jeune homme de race royale. On lui a attribué de remarquables ouvrages de médecine et de poésie ; mais sa science était surtout celle des Saints.Un jour qu’il se rendait à l’église, il rencontre un pauvre mendiant malade et presque nu, qui lui demande l’aumône. Ému de compassion, Gilles se dépouille de sa riche tunique et la lui donne : à peine le malheureux en est-il revêtu, qu’il se trouve en parfaite santé. Le jeune homme comprit, à ce miracle, combien l’aumône est agréable à Dieu. Peu de temps après, à la mort de ses parents, il distribua tous ses biens aux pauvres et se voua lui-même à la pauvreté, à la souffrance et à l’humilité. Mais Jésus-Christ ne Se laissa pas vaincre en générosité, et les miracles se multiplièrent tellement sous les pas du saint jeune homme, qu’il en fut effrayé lui-même et se résolut à quitter son pays et à faire voile pour l’Occident. Pendant la traversée, il calma par ses prières une effroyable tempête et débarqua bientôt à Marseille, où il guérit la fille de son hôtesse.
Mais il lui fallait la solitude ; il la trouva dans une grotte sauvage, où, dégagé de toute préoccupation terrestre, il ne vécut que pour Dieu. Ses jours, ses nuits presque entières s’écoulaient dans une prière continuelle, dans l’adoration et la contemplation. Il jeûnait tous les jours ; le lait d’une biche de la forêt, que Dieu lui envoyait, suffisait à son entretien.
Depuis trois ans, Gilles habitait ce lieu solitaire, quand un jour Wamba, roi des Visigoths d’Espagne, vint chasser jusque dans les forêts voisines avec une suite nombreuse. La biche qui nourrissait le saint ermite, poursuivie par les chiens allait succomber ; enfin, exténuée de fatigue, elle vint se jeter aux pieds de son maître. Gilles, ému jusqu’aux larmes, pria le Seigneur de protéger la vie de l’innocent animal. Une flèche, lancée par un chasseur, vint frapper la main de l’homme de Dieu et lui fit une blessure qui ne devait jamais guérir. La biche était sauvée, car le roi, plein d’admiration pour cet homme qui lui apparaissait avec l’auréole de la sainteté sur le front, donna ordre de cesser la poursuite. Il fit même, à la demande de Gilles, bâtir là un monastère. Après avoir dirigé quelques temps ce monastère, Gilles chercha de nouveau la solitude, et revint enfin terminer ses jours parmi ses chers religieux.
Sources : Catholique.org et bibliothèque- documentations chrétiennes.
12:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/06/2007
L'Oeil du Coeur
"Les yeux ne voient rien. Catherine Emmerich a raison de dire qu'elle voit par le coeur! Le coeur étant la vue des saints, comment ne verraient-ils pas plus loin que nous? L'oeil a un champ réduit, il voit toujours de l'extérieur. Mais le monde étant intérieur au coeur, l'instrospection est l'unique méthode pour accéder à la connaissance. Le champ visuel du Coeur? Le Monde, plus Dieu, plus le néant. C'est à dire tout. - Emil Cioran- Des larmes et des saints -
15:30 | Lien permanent | Commentaires (1)