Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2018

Colloque critique de la raison transhumaniste - Collège des Bernardins (19-20 Mai 2017)

coursfabrelaurencedeterline8.jpg

 

 Intervenants: Olivier Rey, Céline Lafontaine, Franck Damour, ect...

Les videos:  ICI

07/02/2018

Deus in machina

ldp3768-1974.jpg

 

Dwar Ev souda solennellement la dernière connexion avec un fil d'or. Les yeux d'une douzaine de caméras de télévision l'observaient, et les ondes transportaient à travers le cosmos une douzaine d'images de la scène.

 Il se redressa, s'inclina vers Dwar Reyn et se plaça près de la manette qui allait établir le contact quand il l'abaisserait. La manette qui allait relier d'un seul coup tous les monstrueux ordinateurs de toutes les planètes habitées de l'univers - quatre-vingt-seize milliards de planètes-dans un supercircuit. Une machine cybernétique combinant toutes les connaissances de toutes les galaxies.

 Dwar Reyn prononça quelques mots pour les trillions de gens qui regardaient la scène. Et après un silence, dit :

 -A vous, Dwar Ev.

 Dwar Ev abaissa la manette. II y eut un bourdonnement immense. L'influx de courant de quatre-vingt-seize milliards de planètes. Des lumières s'allumèrent s'éteignirent le long du tableau qui s'étendait sur des kilomètres. Dwar Ev recula, inspira profondément.

 - L'honneur de poser la première question vous revient, Dwar Reyn.

 -Merci, dit Dwar Reyn. C'est une question a laquelle aucun ordinateur n'a encore pu répondre.

 II se tourna vers la machine:

 -Dieu existe-t-il ?

 La voix puissante répondit sans hésitation. Sans même le déclic d'un simple relais.

 -Oui. Maintenant Dieu existe.

Une panique soudaine apparut sur le visage de Dwar Ev. II se précipita sur la manette.

Un eclair jailli du ciel sans nuages le frappa avant de souder la manette en position de marche.

 - La réponse- Fredric Brown. (1954)

23/01/2018

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -VI-

levandowski-1200.jpg

« Ce qui s’apprête à être créé sera effectivement un dieu. Ce n’est pas un dieu dans le sens où il fait tomber la foudre ou provoque des ouragans. Mais s’il existe une chose un milliard de fois plus intelligente que l’humain le plus intelligent, comment l’appelleriez-vous autrement ?  »

Anthony Levandowski (Fondateur de WOTF, une organisation religieuse prônant la promotion d'une divinité basée sur l'intelligence artificielle

La suite de l'article ICI 

16/01/2018

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -V-

Raelians1-1.png

" Nous sommes tous les neurones d'un immense cerveau qu'est l'humanité, et l'internet est le message qui fait passer le signal, comme dans les synapses, entre les neurones/hommes ou "neurhommes" que nous sommes. "

Oui au clonage humain Claude Vorilhon alias Raël -

13/01/2018

L'exploration du futur : transhumanisme et intelligence artificielle (Répliques par Alain Finkielkraut)

bras de fer.jpg

Qu'est ce que l'intelligence artificielle ? en quoi se distingue-t-elle de l'intelligence humaine ? Alain Finkielkraut tente d'y répondre avec Laurent Alexandre, auteur et chirurgien et Olivier Rey, mathématicien et philosophe.

A écouter: ICI

06/11/2017

Diptyque - pour comprendre le temps présent (23)

71y4tM3l8XL.jpgLe-successeur-de-pierre-Truong.jpg

24/10/2017

L'âge électronique ou la grande séduction antéchristique selon Marshall McLuhan

mcluhan.jpg

 "D'une certaine manière, je pense que, ce peut être aussi maintenant l’heure de l’Antéchrist. Quand l’électricité permet la simultanéité de toute information pour tout être humain, c’est le moment de Lucifer, le « grand ingénieur électricien » ! Considérée sous l’aspect technique, l’époque où nous vivons est certes favorable à un Antéchrist. Pensez que chacun peut être accordé soudainement à la fréquence d’un nouveau Christ et le prendre à tort pour le Christ authentique. "

- Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique - Marshall Mc Luhan (1977)

" Les mondes de l’information électronique, qui sont complètement éthérés, nourrissent l’illusion du monde comme substance spirituelle. Ceci est une imitation raisonnable du Corps mystique, une assourdissante manifestation de l’Antéchrist. Après tout, le prince de ce monde est un très grand ingénieur électrique. "    

- Lettre de Mc Luhan à Jacques Maritain (1969) -