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20/10/2006

Le meurtre gnostique de Dieu

" La mort de l'esprit est le prix du progrès. C'est Nietzsche qui a révélé ce mystère de l'apocalypse occidentale en annonçant que Dieu était mort et qu'il avait été tué. Ce meurtre gnostique est en permanence perpétré par les hommes qui sacrifient Dieu à la civilisation. Plus toutes les énergies humaines s'adonnent avec ferveur à la grande entreprise de salut en agissant de façon immanente dans le monde, plus les êtres humains qui s'engagent dans cette entreprise s'éloignent de la vie de l'esprit. Et puisque la vie de l'esprit est la source de l'ordre dans l'homme et la société, le succès même d'une civilisation gnostique est la cause de son déclin. Une civilisation peut certes progresser et décliner simultanément, mais pas éternellement. Ce processus ambigu atteint nécéssairement sa limite lorqu'une secte activiste représentant la vérité gnostique organise la civilisation en un empire sous sa domination. Le totalitarisme, défini comme le gouvernement existentiel des activistes gnostiques, est la forme ultime d'une civilisation progressiste. - Eric Voegelin- La nouvelle science politique -

Commentaires

Intéressante, cette citation. N'ayant pas lu ce livre de Voegelin, je souhaiterais savoir ce que l'auteur entend par "gnostique" ? Il semble que cela désigne ici une civilisation fondée sur la recherche et l'accumulation de la connaissance, dans le sens d'un savoir humain relatif, extérieur, je veux dire coupé de la transcendance. La recherche scientifique, la philosophie des lumières, et plus bas, les idéologies horizontales dont le dernier avatar est le "nouvel ordre mondial" ?...

Écrit par : Arianil | 20/10/2006

Pour Voegelin, le gnosticisme moderne, c'est l'immanentisation d'un "eschaton" chrétien -état idéal de perfection, réalisé à l'intérieur de l'histoire tout en étant sécularisé:

" Les expériences gnostiques, dans toute l'étendue de leur diversité, sont le centre de la redivinisation de la société parce que les hommes qui font ces expériences se divinisent eux-mêmes en remplaçant de plus en plus la foi au sens chrétien par les modes passifs de participation à la divinité."

Les expériences gnostiques qui nourissent l'homme d'aujourd'hui, expériences sécularisées, sont l'humanisme, le progrèssisme, le libéralisme, le marxisme et le scientisme.

Toutes ces idéologies ont abandonné la transcendance pour accomplir le règne du paradis sur terre.

Écrit par : Saint Gilles | 21/10/2006

Merci de ces précisions.
Historiquement, la Gnose, tout comme le Christianisme, cherche "le Royaume qui n'est pas ce monde". Et toute tentative d'instituer ou de vouloir le paradis sur Terre n'est qu'illusion douloureuse.
Cependant, à partir de la Renaissance et plus clairement, dans les temps modernes, les mouvements type Rose-Croix, Franc-Maçons, vont être copiés, multipliés, et l'interprétation matérialiste l'emportant sur la voix des illuminés, promouvoir exactement l'inverse des premiers gnostiques : divinisation de l'humain et investissement exclusif dans l'immanence.
Avantage du Christianisme (catholique ou orthodoxe) : possède une tradition fixée, des règles, qui limitent les risques de déviance, même si la tentation naturaliste est aussi présente dans certains cercles prétendûment chrétiens.

Écrit par : Arianil | 22/10/2006

bonjour,

Concernant la problématique des rapports entre Nietzsche et la gnose ou l'hermétisme, lire Michel Joris, Nietzsche et le soufisme: proximités gnostico-hermétiques, Harmattan 2006

Écrit par : barnabe | 08/02/2007

Les commentaires sont fermés.