Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2014

Perfide Albion

220px-Léon_Bloy_1887.jpg

 

 

 

" De l'abaissement de l'Angleterre viendra le salut du monde."

Léon Bloy

21/05/2014

Comment nous sommes recrutés par des robots

 

futur_une.jpg

 

Aujourd'hui, 95 % des grosses entreprises sont équipées de robots qui filtrent les CV et les candidatures.

La suite ICI

14/05/2014

En route vers le Cyborg

 Nigel.jpg

« Vous êtes parfaits, vous êtes comme des machines : le chemin du bonheur à cent pour cent est ouvert. » 

 "Nous Autres"- Zamiatine

 

 

 

Pour ceux qui en doutent encore: lire cet article

06/05/2014

Intelligence artificielle

terminator-skynet-545x407.jpg

" Les ordinateurs de la prochaine génération seront tellement intelligents que nous aurons de la chance s'il nous acceptent auprès d'eux comme animaux de compagnie. " Marvin Minsky

Dans cet article le savant Stephen Hawking nous fait part de ses inquiétudes concernant l'avènement de l'intelligence artificielle.

02/05/2014

La Grande Parodie

girbaud_cene_a_tribute_to_women_site.jpg

 

" Notre époque préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être." 

 Ludwig Feuerbach

29/04/2014

Black Mirror

A ne pas rater l'excellente série britannique Black Mirror diffusée sur France 4 le Jeudi 1er Mai 2014:


26/04/2014

Tout est Un

Abellio_Raymond_1980-10-01_214417.jpg" Je ne crois pas au hasard. Je crois à l'agencement rigoureux de tous les rouages du monde, et à l'unité de cet agencement. Il n'existe pas d'être clos. Une seule vie pénètre tous les êtres dans une interdépendance infinie dont les signes sont partout, dans les regards et les étoiles."  Raymond Abellio

18/04/2014

Paul Virilio

Paul Virilio.jpg

 

" S'il n'y a pas de lutte contre les nouvelles technologies, il y aura esclavage." 

14/04/2014

Individuation

Quand tombe le masque (persona), reste le Soi.

10/04/2014

Le plan fou des nouveaux maîtres du monde

lilypad.jpg

La politique ayant échoué à leurs yeux, les oligarques du Net imaginent des micro-Etats et une civilisation à leur image : riche, technologique et libertarienne. Au péril de la démocratie ?

La suite de l'article ICI

08/04/2014

Sans lendemain


03/04/2014

Le grand projet de ne rien faire:

2548552756.jpg

 

 

 

Être , présent à soi, rien d'autre.

31/03/2014

L'art victime de l'homme moderne

Takashi Murakami -- My Lonesome Cowboy, 1997.jpg

L'art est en danger! Certains l'ont laissé tomber dans le gouffre sans âme de la vulgarité: goût du pouvoir, de la gloire, de l'argent, sentiment de puissance, arrogance, vanité, cabotinage et foutrerie; et ils appellent cela liberté ou originalité! Ô pauvres têtes molles que l'image déboussole, en chemin vous avez oublié, ce qu'est l'amour du beau, du vrai, du bien, toutes ces essences pures dont l'art a besoin, pour retrouver l'éclat de l'éternité.

29/03/2014

Le serpent qui danse & La beauté - Gainsbourg/Ferré

Il fut un temps - pas si lointain - où la poésie était encore à l'honneur dans la chanson française... Mais ce temps est révolu! Place aux paroles sans consistance et aux voix robotisées. Ainsi va le progrès...

 

 


 

17:33 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

26/03/2014

Détresse et Salut

janus-1.jpg

ou ambivalence janusienne * de la technique à la fois destructrice et salvatrice:

"C'est une tête de Janus" disait Heidegger à propos de notre époque technicienne.

Même constat chez Jünger:

" On peut observer partout sur notre planète le repli des dieux, tandis que s'accumulent les manifestations de la ruse des Titans et de la violence des Géants. [...]sont emportés, dans la suite des dieux, les princes, les prêtres, les juges, les guerriers, et aussi la paysannerie. Cet effritement gagne le monde de la culture avec ses poètes, ses artistes[...] jusqu'au formes les plus simples de l'artisanat. Est ce que la Terre n'y prend pas seulement part passivement, mais encore, comme dans une naissance, par son effort ? [...] La spiritualisation annonce-t-elle une phase de l'histoire terrestre plus généralement révélée que par le seul progrès de la science ?. Il se peut que nous saisissons cette spiritualisation, dans son ensemble, sous son aspect destructeur, et non pas selon sa profondeur..."

Élevons donc nos regards par delà les affres de notre temps  car au dessus des fonds boueux - bassement matérialistes - dans lesquels pataugent allègrement les derniers hommes, s'élèvent majestueusement, tels des lotus, les surhommes de demain.

Réjouissons nous: car les temps difficiles - si longs soient t'ils - finiront bien par s'achever ... Apres la nuit vient l'aurore ! 

* Pour  "les aspects du symbolisme de Janus"  lire cet article de René Guénon, ICI


24/03/2014

Comment la NSA nous espionne


18/03/2014

Les enfants monstrueux du numérique

digitaladdiction.jpg

À propos d’éducation immatérielle et de délires matérialistes:

Ils ont 3, 4 ou 10 ans et regardent le monde au travers d’un Ipad, doudou glacé qui fleure bon la « modernité ». Pour l’industrie technologique, l’enfance se pense à l’ombre des machines, innovations qualifiées de nécessaires par la bien-pensance scientiste et introduites sans recul sur le marché des marmots. Retour sur l’apparition du numérique dans l’aire du jeu et de l’apprentissage.

Lire la suite de l'article de Ferdinand Cazalis, en PDF

14/03/2014

Machines à bonheur

999879_701970703148145_480386831_n.jpg

 

" Vous avez la mission de créer du désir et de transformer les gens en machines à bonheur constamment en mouvement, des machines qui sont devenues la clé du progrès économique. " 

Dixit le président Herbert Hoover à Edward Bernays (1928)

11/03/2014

L'utérus artificiel: la fin de la maternité

"... Bientôt, on ira plus loin encore, en séparant le fœtus de sa matrice, faisant de l'être humain un artefact, fabriqué sur mesure, avec des caractéristiques choisies à l'avance; et, peut-être, un jour, avec une mémoire et une conscience de soi prédéterminées. 

En devenant ainsi peu à peu des objets comme les autres, les êtres humains deviendront, pour ceux qui les achèteront (car ils se vendront), des objets de consommation, abandonnés dès qu'un modèle nouveau viendra exciter leur désir.

L'humanité aura alors achevé son cycle: en se concentrant sur ses plaisirs immédiats, en renonçant à toute responsabilité à l'égard de l'avenir; elle aura perdu sa raison d'être. "

 Jacques Attali, L'Express, 2 janvier 2003: extrait.

 


05/03/2014

" Nous vivons dans une réalité programmée par ordinateur " Phillip K Dick


28/02/2014

Léon Tolstoï

Tolstoi.jpg

 

 

" Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même."

21/02/2014

René Guénon: A propos de la Métanoia

guenon1.jpg"Le mot « conversion » peut être pris dans deux sens totalement différents : son sens originel est celui qui le fait correspondre au terme grec metanoia, qui exprime proprement un changement de nous, ou, comme l’a dit A. K. Coomaraswamy, une « métamorphose intellectuelle ». Cette transformation intérieure, comme l’indique d’autre part l’étymologie même du mot latin (de cum-vertere), implique à la fois un « rassemblement » ou une concentration des puissances de l’être, et une sorte de « retournement » par lequel cet être passe « de la pensée humaine à la compréhension divine ». La metanoia ou la « conversion » est donc le passage conscient du mental entendu dans son sens ordinaire et individuel, et considéré comme tourné vers les choses sensibles, à ce qui en est la transposition dans un sens supérieur, où il s’identifie à l’hêgemôn de Platon ou à l’antaryâmî de la tradition hindoue. Il est évident que c’est là une phase nécessaire dans tout processus de développement spirituel ; c’est donc, insistons-y, un fait d’ordre purement intérieur, qui n’a absolument rien de commun avec un changement extérieur et contingent quelconque, relevant simplement du domaine « moral », comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd’hui (et l’on va même, en ce sens, jusqu’à traduire metanoia par « repentir »), ou même du domaine religieux et plus généralement exotérique."

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

17/02/2014

L’homme spirituel face à l’homme machine, guerre spirituelle du troisième millénaire

jeu-echecs-machine-ordinateur-engine.png

 

 

Deux types de nouvel homme en quête d’immortalité : l’un veut s’élever à Dieu par l’esprit, c’est l’homme spirituel ; l’autre veut devenir un dieu par la matière, c’est l’homme machine (ou post humain)

 

 

L’homme spirituel, c’est l’homme réconcilié avec lui-même, en qui s’harmonise : le corps, l’âme et l’esprit.

 

 

L’homme machine, c’est l’Adam kadmon inversé : créature hybride, mi-homme, mi machine ; enfant-golem de la Machine-Dieu.

 

 

L'homme spirituel, c'est l'homme qui, en lui , réconcilie le temps: le regard tourné vers l'avenir mais soucieux de la connaissance du passé, il oeuvre dans l'éternel présent; en conciliant toujours ce que l'on nomme contraire par un acte d'amour.

 

 

L’homme machine - parce qu’il est nombre - s’assimile parfaitement à la Bête.

 

 

A l'issu du XXIe siècle, l'homme sera ou ne sera plus.

13/02/2014

La petite puce qui monte, qui monte...(2)


11/02/2014

Technocalyps

Documentaire sur le transhumanisme à voir absolument:


 

A Lire en complément l''interview de Laurent Alexandre dans le JDD

 

10/02/2014

...

Celui qui polit son être se détache de l' avoir. 

06/02/2014

La vérité n'a pas de prix

Gerome_-_Diogenes_m.jpg

 

Contrairement aux sophistes - qui  prospèrent dans notre monde moderne où l'argent est roi - L'humble philosophe ne monnaye pas son savoir mais le transmet - gratuitement - à qui veut bien l'entendre.

 

La véritable  richesse ne se situe pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun de nous (c'est cela le Graal,  l'Or en soi.) mais encore faut-il la découvrir... c'est la qu'intervient le philosophe comme aiguilleur de l'être, c'est lui qui indique l' unique chemin à suivre: - celui du retour à soi - et pour cela, il n'a pas besoin de gloser indéfiniment comme le font les sophistes et autres bonimenteurs, sa philosophie qui est avant tout - manière de vivre - parle pour lui et fait écho dans les cœurs.

 

Ses paroles parcimonieuses, simples mais incisives (aphoristiques), sont comme des petites étincelles qui servent à réveiller le feu intérieur  qui  sommeille en nous.

 

La métamorphose des esprits (métanoia) à laquelle il contribue modestement, tel un jardinier qui plante une graine, suffit à son bonheur:

 

car, en effet, quoi de plus beau qu'une âme qui éclot sous le soleil de l'Esprit ? Cela vaut bien plus que tout l'or du monde, cela n'a pas de prix!

 

04/02/2014

Le règne totalitaire de l'argent roi

S'il n'y a guère plus dans notre monde moderne de véritables maîtres de sagesse, c'est parce qu'il faut que l'argent soit seul maître à bord; donc qu'aucune sorte d'autorité n'entrave sa marche totalitaire.


 

30/01/2014

Écoute, vois et tais-toi!

mouseion-4096.JPG

 

 

Toute quête de Dieu mène à Harpocrate.

28/01/2014

Le cloître, dernier refuge de l'homme libre

le-cloitre.jpg

 " Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés, où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront; dans lesquels l'ignorance de toute politique sera préservée et cultivée. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de répétition, de nouveauté et de crédulité. C'est là qu'à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'homme libres." Paul Valéry