Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2018

Colloque critique de la raison transhumaniste - Collège des Bernardins (19-20 Mai 2017)

coursfabrelaurencedeterline8.jpg

 

 Intervenants: Olivier Rey, Céline Lafontaine, Franck Damour, ect...

Les videos:  ICI

07/02/2018

Deus in machina

ldp3768-1974.jpg

 

Dwar Ev souda solennellement la dernière connexion avec un fil d'or. Les yeux d'une douzaine de caméras de télévision l'observaient, et les ondes transportaient à travers le cosmos une douzaine d'images de la scène.

 Il se redressa, s'inclina vers Dwar Reyn et se plaça près de la manette qui allait établir le contact quand il l'abaisserait. La manette qui allait relier d'un seul coup tous les monstrueux ordinateurs de toutes les planètes habitées de l'univers - quatre-vingt-seize milliards de planètes-dans un supercircuit. Une machine cybernétique combinant toutes les connaissances de toutes les galaxies.

 Dwar Reyn prononça quelques mots pour les trillions de gens qui regardaient la scène. Et après un silence, dit :

 -A vous, Dwar Ev.

 Dwar Ev abaissa la manette. II y eut un bourdonnement immense. L'influx de courant de quatre-vingt-seize milliards de planètes. Des lumières s'allumèrent s'éteignirent le long du tableau qui s'étendait sur des kilomètres. Dwar Ev recula, inspira profondément.

 - L'honneur de poser la première question vous revient, Dwar Reyn.

 -Merci, dit Dwar Reyn. C'est une question a laquelle aucun ordinateur n'a encore pu répondre.

 II se tourna vers la machine:

 -Dieu existe-t-il ?

 La voix puissante répondit sans hésitation. Sans même le déclic d'un simple relais.

 -Oui. Maintenant Dieu existe.

Une panique soudaine apparut sur le visage de Dwar Ev. II se précipita sur la manette.

Un eclair jailli du ciel sans nuages le frappa avant de souder la manette en position de marche.

 - La réponse- Fredric Brown. (1954)

29/01/2018

Perte de connexion

Photo_46170.jpg

 

 

" Tous les ennuis que nous vaut la vie moderne sont dus à ce qu'il y a de divorce entre la nature et nous."

- Isaac Asimov -

23/01/2018

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -VI-

levandowski-1200.jpg

« Ce qui s’apprête à être créé sera effectivement un dieu. Ce n’est pas un dieu dans le sens où il fait tomber la foudre ou provoque des ouragans. Mais s’il existe une chose un milliard de fois plus intelligente que l’humain le plus intelligent, comment l’appelleriez-vous autrement ?  »

Anthony Levandowski (Fondateur de WOTF, une organisation religieuse prônant la promotion d'une divinité basée sur l'intelligence artificielle

La suite de l'article ICI 

16/01/2018

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -V-

Raelians1-1.png

" Nous sommes tous les neurones d'un immense cerveau qu'est l'humanité, et l'internet est le message qui fait passer le signal, comme dans les synapses, entre les neurones/hommes ou "neurhommes" que nous sommes. "

Oui au clonage humain Claude Vorilhon alias Raël -

13/01/2018

L'exploration du futur : transhumanisme et intelligence artificielle (Répliques par Alain Finkielkraut)

bras de fer.jpg

Qu'est ce que l'intelligence artificielle ? en quoi se distingue-t-elle de l'intelligence humaine ? Alain Finkielkraut tente d'y répondre avec Laurent Alexandre, auteur et chirurgien et Olivier Rey, mathématicien et philosophe.

A écouter: ICI

10/01/2018

Le grand décentrement: bientôt tous migrants de nous-mêmes !

Plus encore que le grand remplacement (fait démographique incontestable mais le mal est plus profond), c'est le grand décentrement (désontologisation extrême dû en grande partie à l'émergence des nouvelles technologies) qui est, à mes yeux, le principal facteur de risque de l'extinction de l'homme occidental, et à  termes, si le transhumanisme venait à s'imposer comme paradigme universel, de l'extinction de l'homme tout court.

24/10/2017

L'âge électronique ou la grande séduction antéchristique selon Marshall McLuhan

mcluhan.jpg

 "D'une certaine manière, je pense que, ce peut être aussi maintenant l’heure de l’Antéchrist. Quand l’électricité permet la simultanéité de toute information pour tout être humain, c’est le moment de Lucifer, le « grand ingénieur électricien » ! Considérée sous l’aspect technique, l’époque où nous vivons est certes favorable à un Antéchrist. Pensez que chacun peut être accordé soudainement à la fréquence d’un nouveau Christ et le prendre à tort pour le Christ authentique. "

- Autre homme, autre chrétien à l'âge électronique - Marshall Mc Luhan (1977)

" Les mondes de l’information électronique, qui sont complètement éthérés, nourrissent l’illusion du monde comme substance spirituelle. Ceci est une imitation raisonnable du Corps mystique, une assourdissante manifestation de l’Antéchrist. Après tout, le prince de ce monde est un très grand ingénieur électrique. "    

- Lettre de Mc Luhan à Jacques Maritain (1969) -

02/10/2017

L'utopie technique

220px-FDRfiresidechat2.jpg

 

 

" Le miracle de la technique fera du monde une seule patrie."

- Franklin Delano Roosevelt -

26/09/2017

Google et les autres : une domination abusive?


12/09/2017

L'Amérique et nous (Répliques par Alain Finkielkraut)

uncle-sam.jpg

" Nous nous sommes faits américains. Il est normal que nous trouvions ici tous les misérables problèmes des USA... "  - Guy Debord -

De l'anglicisation du langage à la disparition de la poésie en passant par l'avènement du smartphone et l'arrivée du parler start up au sommet de l'Etat, Alain Finkielkraut évoque ce que l'Amérique a fait de nous avec Régis Debray et Philippe Roger.

A écouter: ICI

23/07/2017

Intelligence artificielle: Quand Elon Musk s'alarme de ses propres créations (Figaro Vox - Marc Rameaux)

elon-musk-developpe-son-arme-contre-intelligence-artificielle-futur.jpg

« L'Intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation » a récemment déclaré Elon Musk, PDG notamment de Neuralink, start-up dont l'objectif est d'ajouter au cerveau humain une part d'intelligence artificielle. Marc Rameaux analyse la dérégulation transhumaniste qui nous guette.

La suite de l'article ICI

28/06/2017

L' avènement du cybernanthrope

Evolution-homme-Machine3.jpg

 

" Nous avons modifié si radicalement notre milieu que nous devons nous modifier nous-mêmes pour vivre à l'échelle de ce nouvel environnement. "

Norbert Wiener  - Cybernétique et Socié -

27/06/2017

La petite puce qui monte, qui monte... (5)


 

Humain augmentés: il se font implanter des puces sous la peau.

Certaines servent à badger à la salle de sport, d'autres à expérimenter "un sixième sens". Les amateurs sont de plus en plus nombreux.

La suite ICI - Source l'Express (High-Tech)

16/03/2017

La silicolonisation du monde - Éric Sadin - Editions L'Échapée

La silicolonisation du monde.jpg

Berceau des technologies numériques (Google, Apple, Facebook, Uber, Netflix, etc.), la Silicon Valley incarne l'insolente réussite industrielle de notre époque. Cette terre des chercheurs d'or, devenue après-guerre le coeur du développement de l'appareil militaire et de l'informatique, est aujourd'hui le lieu d'une frénésie innovatrice qui entend redéfinir de part en part nos existences à des fins privées, tout en déclarant oeuvrer au bien de l'humanité.

 Présentation de l'ouvrage par Eric Sadin, ICI

06/03/2017

John Von Neumann: prophète du XXIe siècle


18/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -III-

david-orban-su-panorama-vivremo-per-sempre-e--L-gMvEEt-175x130.png

« Nous vivrons aux côtés de robots et droïdes qui seront plus intelligents que les humains. Pendant qu’ils travailleront à notre place, la nouvelle espèce humaine passera son temps à explorer le potentiel inconnu de l’esprit. Les gens deviendront des cyborgs, avec des capacités améliorées par la technologie. Nous serons en mesure de vivre éternellement en transférant nos cerveaux (y compris le soi sensitif) dans d’autres corps et d’explorer l’espace en transmettant notre matière grise à la vitesse de la lumière comme si c’était des bits voyageant à travers l’éther. »

- David Orban - Source -

14/02/2017

Les perspectives du transhumanisme (Hervé Juvin)


10/02/2017

La petite puce qui monte, qui monte... (4)

a-chip-820x492.jpg

Depuis le 3 février dernier, quelques employés d'une entreprise belge se sont vus implanter une puce RFID dans la main, ce qui leur permet notamment d'entrer dans l'entreprise sans badge, ni clé.

La suite de l'article, ICI

18/01/2017

SKYNET SOCIETY - Tous connectés pour un monde meilleur

Bienvenus,chers cybernanthropes, dans le meilleur des mondes possibles !

 

Un monde rendu meilleur , plus smart, par l'utilisation des machines intelligentes (grâces leur soient rendues !) :

N' ayez plus peur ! Elles veillent sur votre sécurité ! Pour cela, il suffit simplement de vous équiper d'une puce RFID (implantable sous la peau) qui facilite votre traçabilité. Ainsi, le Cerveau global peut vous retrouver où que vous alliez !

puce-electro.jpg

 

Grâce à notre interface Cerveau-Machine qui vous relie directement au Cerveau global, vous pensez plus rapidement et surtout plus - efficacement - finies donc les questions inutiles, métaphysiques, qui encombrent votre esprit et vous font perdre votre précieux temps !

NeuroSky-MindWave-300x232.jpg

Personnes âgées ou à mobilité réduite, vous n'êtes désormais plus seules ! Des  robots vous aident à réaliser toutes les tâches du quotidien. Ils sont vos plus fidèles E- compagnons !

romeo-robot-lecture.jpg

 

Vous en avez rêvé, Skynet Society l'a réalisé !

Tous connectés pour un monde meilleur

221859_2.jpg

 

13/01/2017

L'avènement de l'Unimonde cybernétique ou le Grand Oeuvre impérial bientôt réalisé

31982_111078_1296553861_ordi-planete-web-e.jpg

Comme disait le très visionnaire Philip K. Dick: l'Empire n'a jamais pris fin; polymorphe, changeant de peau comme un serpent,  il n'a jamais cessé de muter à travers les siècles pour atteindre, très bientôt, son apogée donc - sa forme la plus parfaitement totalitaire - j'ai nommé: l'Unimonde cybernétique. 

Ce monde réticulaire sera entièrement régi par des machines intelligentes qui - une fois reliées entres elles - formeront une seule et unique entité appelée:  Cerveau global.

Le Cerveau global étendra sa Toile (www = 666) sur l'ensemble de la planète et ses habitants; personne ne pourra acheter ni vendre sans son aval. Principal régisseur de ce monde, son contrôle sur - les corps et les âmes - sera quasi absolu. 

Vous l'aurez compris, chers cybernanthropes, dans l'Unimonde cybernétique, malheur à celui qui ne sera pas connecté !                                                                                     

19/12/2016

Tous des esclaves volontaires du techno-pouvoir

Le mouvement de numérisation à l'œuvre depuis une trentaine d'années gagne aujourd'hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l'extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s'érigeant comme l'instance primordiale de l'intelligibilité du réel.

A écouter: Cette émission de radio (30 septembre 2015) avec Eric SadinFrançois Jarrige et Antonio Casilli.

C'est ICI.

la-vie-algorithmique.png

16/12/2016

Surveillance massive en France

ob_679871_france-dicature.jpg

 

Les services secrets volent "des milliards de données" aux Français avec la plateforme nationale de cryptage et de décryptement (PNCD), selon "Le Monde".

La suite de l'article ICI

26/11/2016

La petite puce qui monte, qui monte... (3)


12/10/2016

Le techno-tittytainment

3203093645_1_6_ThcPqxb6.jpg

Notre monde moderne, numérique et interconnecté, est rempli d'idées folles propagées par des technoprophètes à destination des foules technolâtres; mais, hélas, il y a peu de technologues. Ce nouveau monde 2.0 n'est pas pensé, rationnel, mais bien irraisonné. C'est un monde-simulacre pour geeks infantilisés, en manque de sensations virtuelles, continuellement agrippés à leurs biberons numériques.

03/09/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (16)

412CUg5968L._SX195_.jpg9782259227797.jpg

12/05/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (15)

3109115738.jpgJack Barron et l'eternite - Spinrad_Norman_resizedcover.jpg

02/04/2016

CYBATHLON 2016: les jeux olympiques des athlètes bioniques

" Les invalides sont les précurseurs de l'homme de demain." Peter Sloterdijk 

 

  

23/02/2016

Les élites n'auront bientôt plus besoin de nous

mark-zuckerberg-samsung-unpacked-2016.jpg

" Dans trente ans, 5% de la population mondiale suffira à faire fonctionner la machine, les 95% restant vivront dans le virtuel et consommeront. " Bill Gates

25/09/2015

La petite puce qui monte, qui monte...

Bientôt, semées sous votre peau, les puces feront partie de votre corps. Vous serez votre propre robot. Un autre monde est déjà au travail. Tout ce que la science est capable de faire, elle le fera. Un rêve de puissance nous emporte."  

Jean D'Ormesson - Un jour je m'en irai sans avoir tout dit -