Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

Alpha-Oméga de la Révélation

L'Apocalypse, c'est le dévoilement progressif de l'Être: de son anéantissement temporaire en Lui-même (Kénose en grec ou Tsimtsoum en hébreu) jusqu'à son achèvement définitif en chacun de nous; C'est l' Amour mise en Oeuvre, l' apothéose du  Projet Divin !

08/10/2017

Le souci de l'âme

738_054_sma02046.jpg

 

" Je ne fais rien d'autre qu'aller par les rues pour vous convaincre, les jeunes, les vieux, tous autant que vous êtes, que le souci de l'âme passe avant celui du corps et de l'argent. "

- Apologie de Socrate -

11/07/2017

Le bricolage spirituel ou le bouddhisme instrumentalisé par Philippe Cornu


18/06/2017

Détachement -I-

aproposdemilarepa_big.jpg

Lorsque Milarépa (1040-1123) commença à être reconnu et à attirer la foule, il se retira très loin, dans une vallée déserte, « Car cela est nuisible à la fermeté de mon âme… il y a danger que j’en arrive à perdre toute mon énergie ».

12:29 Publié dans Metanoia | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2017

Rétablir la polarité Père-Mère

ps_Khalil_Gibran.jpg

 

 

" La plupart des religions parlent de Dieu au masculin. A mes yeux, Il est autant Mère que Père. Pour aller à la rencontre du Dieu maternel, nous devons passer par le cœur, par l'amour... "

- K.Gibran -

25/02/2017

René Guénon et la crise du monde moderne

Arnaud Guyot-Jeannin recevait Françoise Bonardel, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne, David Bisson, historien, Pierre-Marie Sigaud, directeur de collection aux éditions l'Harmattan et Jean Borella, professeur agrégé de l'université, sur le thème : « René Guénon et la crise du monde moderne.


30/01/2017

Divinisation versus emmachination*

AVT_Fabrice-Hadjadj_1593.jpeg" C'est parce que nous ne savons plus transhumaner comme Dante que nous nous vouons au transhumanisme des machines et des marchés.

- Fabrice Hadjadj -

 * Pour la signification du terme "emmachination" voir ICI

05/01/2017

Son nom est Légion: combattre ses propres démons

croix-de-saint-benoit.jpg

Tant que nous ne serons pas transformés intérieurement (Métanoïa)  pour ne faire - qu'Un en Christ - nous resterons des âmes divisées (diabolos) qui s'entre déchirent et se perdent dans une guerre d'ego sans fin.

*

Pour l'ignorant, Satan c'est toujours l' autre.

*

"Je suis Satan", dit une âme en voie de guérison. 

*

Les chemins qui conduisent à l'Esprit sont jonchés d'obstacles (ha-satan), pour les éviter: il nous faut exorciser nos angoisses et tempérer nos pulsions destructrices en restant maîtres de nous-mêmes.

*

Quand ici-bas règnent la peur et la division, retirons-nous en nous-mêmes et cultivons notre Royaume intérieur - comme l'enseigne notre Maître -  en attendant la grande Restauration (Apocatastasis)

*

Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas

- Prière de Saint Benoit -

                                                             

15/12/2016

L'échelle de l'être

philosophia-perennis-2.jpg

On mesure la grandeur de l'homme à son degré d'élévation sur l'échelle de l'être (comportant 9 degrés):

les degrés inférieurs (1 à 4) appartiennent au domaine du corps et de l'âme, le degré médian (5) est celui du basculement de l'âme vers l'Esprit (métanoïa),  les degrés supérieurs (6 à 9) sont ceux du domaine de l'Esprit (noûs) , le dernier degré (9) est celui de la réalisation ultime du Soi.

28/11/2016

Sortir du paradigme mécanique

3-grof_vyzkumnik_spisovatel.jpg

 

"Une transformation intérieure radicale et l'accès à un nouveau niveau de conscience est peut-être le seul espoir réel que nous avons dans la crise mondiale actuelle provoquée par la domination du paradigme mécanique occidentale."

Stanislas Grof

15/11/2016

Metanoïa vs Paranoïa

téléchargement (1).jpg" Métanoïa est à l'opposé de la paranoïa. La métanoïa est une transformation psychique - une réorientation complète des valeurs - l'abandon de la peur vers l'ouverture radicale de l'amour. Nous sommes impliqués en ce moment dans une lutte entre la paranoïa et les potentialités "métanoïde" de l'espèce humaine."

-  Dr Michael Grosso -

10/11/2016

L'homme programmé

"Nous avons été « programmés » biologique-ment, physiquement et aussi « programmés » mentalement, intellectuellement. Nous devons être conscients d'avoir été programmés comme un ordinateur. Les ordinateurs sont programmés par des experts pour produire les résultats qu'ils désirent. Et ces ordinateurs dépasseront l'homme dans le domaine de la pensée. Ces ordinateurs peuvent accumuler de l'expérience et, à partir de cette expérience, apprendre et amasser des connaissances, selon leur programme. Peu à peu, ils vont dépasser toute notre réflexion en précision et en rapidité. Évidemment, ils ne peuvent composer comme Beethoven ou Keats, mais ils dépasseront notre réflexion.

Dès lors, qu'est-ce que l'homme? Il a été programmé pour être catholique, protestant, pour être italien ou britannique, etc. Il est programmé depuis des siècles à croire ou à avoir la foi, à suivre certains rites, certains dogmes, programmé à être nationaliste et à aller à la guerre. Par conséquent, son cerveau est devenu comme un ordinateur, sans être aussi compétent parce que sa pensée est limitée, tandis que l'ordinateur, bien que lui aussi soit limité, est capable de penser bien plus rapidement que l'être humain et il peut le dépasser.

Ce sont des faits, c'est ce qui se passe actuellement. Alors, quel est le devenir de l'homme? Alors, qu'est-ce que l'homme? Si les robots et l'ordinateur peuvent faire pratiquement tout ce que l'être humain fait, alors que va être la future société humaine? Quand les voitures pourront être construites par les robots et l'ordinateur – probablement beaucoup mieux –, alors que va devenir l'homme en tant qu'entité sociale? Ceci et bien d'autres problèmes se posent à vous. Vous ne pouvez plus penser en tant que chrétiens, bouddhistes, hindous et musulmans. Nous sommes face à une immense crise, une crise que les politiciens ne pourront jamais résoudre car ils sont programmés à penser d'une certaine façon – pas plus que les savants ne comprennent ou ne résolvent la crise, pas davantage le monde des affaires, le monde de l'argent. Le tournant décisif, la décision lucide, le défi n'appartiennent pas aux mondes politique, religieux ou scientifique ; ils sont dans notre conscience. On doit comprendre la conscience de l'humanité qui nous a conduits jusqu'à ce point."

Krishnamurti - Premier Entretien Saanen (Suisse), 12 juillet 1981 - 

9782845921559_w250.jpg

05/11/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - III -

73414321.jpg" Les Etres qui vivent au sein de la Substance éternelle peuvent nous fasciner par une beauté apparente, découlant de leur supériorité d'essence sur nous. Mais celle-ci n'est pas forcément justificative de la Bonté et de la Pureté. Et ces Etres ont pour nous l'intérêt que nous portons à l'abeille qui nous donne son miel. " Les Dieux, nous dit Shakespeare, se servent des hommes comme ceux-ci  se servent des torches! Ils ne les allument pas pour elles-mêmes...". Le Grand Secret de la Gnose opérative, le redoutable Arcane de la "vie éternelle", connaître les dieux, et s'en affranchir. Voila pourquoi l'Apôtre peut dire que l'Ignorance est le pire des maux, puisqu'elle nous asservit aux Arkontes. "

 - La Kabbale pratique - Robert Ambelain -

29/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - II -

upanishad.jpg

La sagesse védique libère l'homme du pastorat divin par une quête de l'intériorité:

 "Celui qui Sait ainsi: JE SUIS BRAHMAN, celui-là est le TOUT, et les dieux mêmes ne peuvent l'en empêcher car il est leur Soi (ATMAN). Et celui qui considère que la divinité est autre, se disant: "Le Dieu est Un et moi je suis un autre", celui-là ne sait pas. Il est pour les dieux comme du bétail. "

Brhadaranyaka Upanishad (I,4, 10)

26/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - I -

971740640.jpg" Pourquoi vouloir définir l'Esprit ? que ce soit par la pensée ou autrement, c'est toujours par une forme qu'on cherche à le définir, et alors il n'est plus l'Esprit. En réalité, L'Esprit universel est l'Etre et non tel ou tel être en particulier; mais il est le Principe de tous les êtres, et ainsi il les contient tous; c'est pourquoi Tout est Esprit.

Lorsque l'homme parvient à la connaissance réelle de cette Vérité, il identifie lui-même et toutes choses à l'Esprit universel, et alors toute distinction disparaît pour lui, de telle sorte qu'il contemple toutes choses comme étant en lui-même, et non plus comme extérieures, car l'illusion s'évanouit devant la Vérité comme l'ombre devant le soleil. Ainsi, par cette connaissance même, l'homme est affranchi des liens de la Matière et de l'existence individuelle, il n'est plus soumis à la domination du Prince de ce monde, il n'appartient plus à l'Empire du Démiurge. 

 René Guénon - Le Démiurge -

09/10/2016

Métanoïa ou l'exégèse de Philip K.Dick

exegese.jpg

A écouter l'émission de radio (Mauvais genres-France Culture) consacrée à la sortie du Tome 1 de l'Exégèse de Philip K Dick, c'est ICI.

19:15 Publié dans Metanoia | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2016

Tel le phoenix

phenix.jpg

    Ne meurt jamais mais renaît sans cesse: celui qui connaît le Tout.

27/07/2016

CONTACT

rencontres-du-troisieme-type-steven-spielberg-vod.jpg

Sans Métanoïa, c'est à dire - sans changement profond et radical des mentalités humaines -, pas de contact possible avec les extraterrestres.

C'est donc - en nous - que réside la solution du phénomène OVNI.

06/07/2016

OVNIS & CONSCIENCE - Philippe Solal

Une approche intéressante du phénomène OVNI:


02/07/2016

Au-delà du regard

52913547.jpg

 

 

 

Ton Oeil est la Clef qui ouvre les portes de la perception.

28/06/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (17)

phenomene_humain.jpg81144310_o aurobindo.jpg

21/06/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (16)

51lLiAQrrOL.jpg9782226025982-fr-300.jpg

17/06/2016

L'Homme à la croisée des chemins

Aime-Michel1.jpg

 

Le fait que nous commencions à regarder vers l'espace a une signification eschatologique démontrée par la cosmologie : c'est que nous approchons du temps où l'Homme devra changer son cœur, totalement, ou disparaître...- Aimé MICHEL -


16/04/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (14)

9782070113330.jpg9788872520710FS.gif

11/03/2016

La guerre de la conscience - Graham Hancock


20/09/2015

Diptyque - pour comprendre le temps présent - (8)

894629814.jpgpdf317-1981.jpg

27/07/2015

Anarque

altklugheit-und-weltkenntnis.jpg

 

 

" Il n'y a plus à espérer de la société que de l'état. Le salut est dans l'individu."

Ernst Jünger, Eumeswil (1977)

23/05/2015

Dormeurs, il est l'Heure de se réveiller !

mutus1.gif

 

 

 

Ouvrez l'Œil:  l'horloge cosmique indique l'aurore de l'Esprit.

15/05/2015

La métanoia pour eviter la catastrophe annoncée

dr-suit-RITA-185.jpg" La mentalité occidentale s'est développée dans une direction qui pourrait bien aboutir à quelque catastrophe dans un avenir relativement proche, à moins que n'intervienne un changement fondamentale dans les mentalités, une sorte de conversion. Je suis suffisamment optimiste pour croire que ce changement est possible. Mais comment peut-il survenir sinon a l'issue d'une crise radicale - tellurique, sociale ou religieuse -, cela est bien difficile à imaginer. Quoi qu'il en soit, ce qui pourra naître d'une telle crise à la fois humaine et planétaire dépendra dans une large mesure de ce qui l'aura précédée, c'est à dire des " idées-semence" d'avant la crise. Si le grain ne tombe en terre à la fin de l'été ou au début de l'automne,nulle végétation nouvelle ne vient verdir le printemps après la mort froide de l'hiver. C'est la fonction du véritable philosophe que de produire ces idées qui sont les graines de l'avenir, c'est aussi celle de l'artiste véritablement créateur. Car au Fond ces deux personnages ne font qu'un, quand bien même ils s'expriment de façon différente. "

- Vers une conscience planétaire - Dane Rudhyar

11/05/2015

EREIGNIS