Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2007

Apatheia

Si tu renonces à toi-même et à ce monde contingent alors disparaîtront de ton esprit les inquiétudes du passé et du futur et l'instant présent où tu demeurais prisonnier de tes passions, deviendra une porte qui s'ouvre sur l'éternité.

13:50 Publié dans Aphorismes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Intemporalité de l'Instant libérateur...

Écrit par : Phène | 09/03/2007

Saint Gilles : Pouvez-vous nous éclairer sur l'étymologie de Hypomnémata et Apatheia ?
(Question plus personnelle : êtes-vous converti au christianisme orthodoxe ?)

Écrit par : Arianil | 10/03/2007

Hypomnémata signifie "carnets de notes" spirituels, où l'on consigne des pensées (les siennes ou bien celle des autres) servant à sa formation spirituelle.

Apatheia signifie "impassibilité", "C'est l'absence de passions, et par suite tranquillité de l'âme parvenue au détachement parfait ou même à la tranquillité."

Je suis catholique romain mais ouvert à l'orthodoxie: je pratique parfois la prière du coeur (hésychia) et de grands penseurs russes comme Berdiaev ou Soloviev m'ont beaucoup inspiré.

Écrit par : Saint Gilles | 11/03/2007

Mais il y a un problème, j'aime beaucoup la vie, qui, pour moi, si, justement on est pas victime de ses passions, est un grand chemin d'alchimie spirituelle. Il me semble que la mort n'est pas une libération mais une continuation, sur un autre plan. Je me demande si je ne suis pas une hérétique...

Écrit par : ariaga | 11/03/2007

Il n'y avait pas d'emplacement "commentaire" sur votre dernière note alors j'écris ici. Votre cri me touche parce que il est "vrai'. Je me souviens que vous m'aviez émue dans une note où vous disiez que vous écriviez vos aphorismes avec votre sang. Les vrais mystiques sont souvent exaspérants car ce sont des "autres" à notre monde et ce que l'on ne comprend pas, ce qui ne nous ressemble pas, on le rejette car l'homme préfère se regarder lui même dans la glace. Moi, j'aime bien vous écorcher un peu pour vous faire saigner, mais je pense que les gens comme vous nous sont indispensables pour nous faire sentir combien nous sommes différents. Ne soyez pas découragé, continuez à crier dans le désert, il y en a eu d'autre avant vous et leur présence est indispensable. Ariaga.

Écrit par : ariaga | 16/03/2007

Je reconnais dans vos propos ce qu'il y'a de plus beau, de plus pur dans le catholicisme : l'abandon à la Grâce divine !

Un blog lumineux ! :)

Écrit par : utpala | 20/04/2007

Les commentaires sont fermés.