Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2017

V.I.T.R.I.O.L

rilke6.jpg

 

 

 

" Le seul voyage est le voyage intérieur. " 

- Rainer Maria Rilke -

13/11/2017

Chrétiens, tout reste à accomplir !

AVT_Giovanni-Papini_2875.jpeg

 

 

" Le christianisme n'est pas une vieillerie désormais assimilée... Il est pour beaucoup si neuf qu'il n'a pas encore commencé. "

- G.Papini -

31/10/2017

La Métanoïa ou la mort

ECH18695139_1.jpg

 

 

" Seule une révolution de la conscience humaine à l'échelle planétaire pourra détourner le monde de sa course à l'anéantissement... "

- Vaclav Havel -

08/10/2017

Le souci de l'âme

738_054_sma02046.jpg

 

" Je ne fais rien d'autre qu'aller par les rues pour vous convaincre, les jeunes, les vieux, tous autant que vous êtes, que le souci de l'âme passe avant celui du corps et de l'argent. "

- Apologie de Socrate -

02/10/2017

L'utopie technique

220px-FDRfiresidechat2.jpg

 

 

" Le miracle de la technique fera du monde une seule patrie."

- Franklin Delano Roosevelt -

20/09/2017

Matérialisme spirituel

La voie tibetaine.jpg

 

« Un certain nombre de voies de traverse conduisent à une version distordue, égocentrique, de la vie spirituelle. Nous pouvons nous illusionner en pensant que nous nous développons spirituellement, alors qu’en fait nous usons de techniques spirituelles pour renforcer notre égo. Cette distorsion fondamentale mérite le nom de matérialisme spirituel. »  

Chögyam Trungpa -

28/06/2017

L' avènement du cybernanthrope

Evolution-homme-Machine3.jpg

 

" Nous avons modifié si radicalement notre milieu que nous devons nous modifier nous-mêmes pour vivre à l'échelle de ce nouvel environnement. "

Norbert Wiener  - Cybernétique et Socié -

20/06/2017

Frénésie de la multiplication

image003.jpg

 

 

« Plus les hommes surabondent et moins vaut l’homme… »

- Albert Caraco -

31/05/2017

Dormeurs, éveillez-vous !

meyrink_gustav.jpg

 

" Être éveillé est tout. Il n'est rien dont l'homme ne soit aussi fermement convaincu que d'être éveillé, alors qu'en réalité il est captif d'un filet de sommeil et de rêve qu'il a confectionné lui-même. Plus ce filet est serré, plus le sommeil règne en maître; ceux qui en sont captifs sont les dormeurs, qui vont dans la vie comme des troupeaux à l'abattoir, mornes, indifférents et sans pensée. "

Gustav Meyrink, Le visage vert.

30/05/2017

Conseil d'un Sage

nisargadatta_maharaj_69.jpg

 

 

" Si vous adorez profondément ce "je suis", vous conquerrez tous les pouvoirs sur la manifestation, mais je ne vous conseille pas d'entrer dans ce circuit."  

- Sri Nissargadatta Maharaj -

15/05/2017

L'empire de l'illusion

" Le plus grand succès de notre civilisation moderne est d'avoir su mettre au service de ses dirigeants une incomparable puissance d'illusion."                                         

                                                                   - Gianfranco Censor -

 A lire sur le sujet

empire-illusion-site_s.jpg

02/05/2017

Rétablir la polarité Père-Mère

ps_Khalil_Gibran.jpg

 

 

" La plupart des religions parlent de Dieu au masculin. A mes yeux, Il est autant Mère que Père. Pour aller à la rencontre du Dieu maternel, nous devons passer par le cœur, par l'amour... "

- K.Gibran -

25/04/2017

Du Verbe au verbiage

friedrich_nietzsche_thought_image.jpg

 

 

"Encore un siècle de journalisme et tous les mots pueront "

- Nietzsche -

21/03/2017

Charité bien ordonnée

bloy-02jpg1.jpg

 

 

" Il n'a qu'un moyen de ne pas détrousser les autres, c'est de se dépouiller soi-même "

- Léon Bloy -

10:19 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

28/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -IV-

Sergey_Brin__Larry_Page_01.jpg

 " Google sera inclus dans le cerveau des gens. Vous aurez un implant, et quand vous penserez à quelque chose, il vous donnera automatiquement la réponse.

" Nous voulons que Google soit la troisième moitié de votre cerveau."

 - Larry Page & Sergey Brin,  cofondateurs de Google -

18/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -III-

david-orban-su-panorama-vivremo-per-sempre-e--L-gMvEEt-175x130.png

« Nous vivrons aux côtés de robots et droïdes qui seront plus intelligents que les humains. Pendant qu’ils travailleront à notre place, la nouvelle espèce humaine passera son temps à explorer le potentiel inconnu de l’esprit. Les gens deviendront des cyborgs, avec des capacités améliorées par la technologie. Nous serons en mesure de vivre éternellement en transférant nos cerveaux (y compris le soi sensitif) dans d’autres corps et d’explorer l’espace en transmettant notre matière grise à la vitesse de la lumière comme si c’était des bits voyageant à travers l’éther. »

- David Orban - Source -

30/01/2017

Divinisation versus emmachination*

AVT_Fabrice-Hadjadj_1593.jpeg" C'est parce que nous ne savons plus transhumaner comme Dante que nous nous vouons au transhumanisme des machines et des marchés.

- Fabrice Hadjadj -

 * Pour la signification du terme "emmachination" voir ICI

25/01/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -II-

photo.jpg"Je crois que nous nous dirigeons rapidement vers une transformation à l’échelle humaine, la prochaine étape évolutive dans ce que j’appelle une « méta-intelligence », un avenir dans lequel nous sommes tous très liés – cerveau à cerveau, via le Cloud – partageant des pensées, des connaissances et des actions; Grâce à l’interface cerveau-ordinateur et à l’IA, les humains vont se connecter massivement entre eux et des milliards d’IA (ordinateurs) via le Cloud, analogues aux premières formes de vie multicellulaires, il y a 1,5 milliard d’années. Une telle interconnexion massive mènera à l’émergence d’une nouvelle conscience globale, et un nouvel organisme que j’appelle la méta-intelligence."

- Peter Diamandis  - - Source -

23/01/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -I-

13707-biographie-steven-spielberg-2.jpg

 "Je suis convaincu que, dans mille ans, notre monde sera dominé par des machines massivement intelligentes. Cette révolution sera rendue possible par la progression époustouflante des performances électroniques, qui permettront de loger un grand volume de mémoire dans un cerveau artificiel. Je pense même que les machines et les hommes ne feront plus qu'un. Nous aurons également des mémoires implantables et nous téléchargerons dans notre cortex des modules de connaissance."

Steven Spielberg, TV8, N 48, novembre 2015, P.6 .

03/12/2016

L'homme nouveau totalitaire, précurseur de l'homme augmenté

trotski_leon.png

 " Produire une version "améliorée", nouvelle, de l'homme: telle est la tâche future du communisme. Et, pour cela, il nous faut d'abord tout savoir de l'homme, de son anatomie, de sa physiologie et de cette partie de sa physiologie qu'on appelle sa psychologie. L'homme doit se regarder et se voir comme une matière première, ou au mieux comme un produit semi-manufacturé, et dire: "Enfin, mon cher Homo sapiens, je vais travaillez sur toi. "

 - LEON TROTSKI -

28/11/2016

Sortir du paradigme mécanique

3-grof_vyzkumnik_spisovatel.jpg

 

"Une transformation intérieure radicale et l'accès à un nouveau niveau de conscience est peut-être le seul espoir réel que nous avons dans la crise mondiale actuelle provoquée par la domination du paradigme mécanique occidentale."

Stanislas Grof

15/11/2016

Metanoïa vs Paranoïa

téléchargement (1).jpg" Métanoïa est à l'opposé de la paranoïa. La métanoïa est une transformation psychique - une réorientation complète des valeurs - l'abandon de la peur vers l'ouverture radicale de l'amour. Nous sommes impliqués en ce moment dans une lutte entre la paranoïa et les potentialités "métanoïde" de l'espèce humaine."

-  Dr Michael Grosso -

10/11/2016

L'homme programmé

"Nous avons été « programmés » biologique-ment, physiquement et aussi « programmés » mentalement, intellectuellement. Nous devons être conscients d'avoir été programmés comme un ordinateur. Les ordinateurs sont programmés par des experts pour produire les résultats qu'ils désirent. Et ces ordinateurs dépasseront l'homme dans le domaine de la pensée. Ces ordinateurs peuvent accumuler de l'expérience et, à partir de cette expérience, apprendre et amasser des connaissances, selon leur programme. Peu à peu, ils vont dépasser toute notre réflexion en précision et en rapidité. Évidemment, ils ne peuvent composer comme Beethoven ou Keats, mais ils dépasseront notre réflexion.

Dès lors, qu'est-ce que l'homme? Il a été programmé pour être catholique, protestant, pour être italien ou britannique, etc. Il est programmé depuis des siècles à croire ou à avoir la foi, à suivre certains rites, certains dogmes, programmé à être nationaliste et à aller à la guerre. Par conséquent, son cerveau est devenu comme un ordinateur, sans être aussi compétent parce que sa pensée est limitée, tandis que l'ordinateur, bien que lui aussi soit limité, est capable de penser bien plus rapidement que l'être humain et il peut le dépasser.

Ce sont des faits, c'est ce qui se passe actuellement. Alors, quel est le devenir de l'homme? Alors, qu'est-ce que l'homme? Si les robots et l'ordinateur peuvent faire pratiquement tout ce que l'être humain fait, alors que va être la future société humaine? Quand les voitures pourront être construites par les robots et l'ordinateur – probablement beaucoup mieux –, alors que va devenir l'homme en tant qu'entité sociale? Ceci et bien d'autres problèmes se posent à vous. Vous ne pouvez plus penser en tant que chrétiens, bouddhistes, hindous et musulmans. Nous sommes face à une immense crise, une crise que les politiciens ne pourront jamais résoudre car ils sont programmés à penser d'une certaine façon – pas plus que les savants ne comprennent ou ne résolvent la crise, pas davantage le monde des affaires, le monde de l'argent. Le tournant décisif, la décision lucide, le défi n'appartiennent pas aux mondes politique, religieux ou scientifique ; ils sont dans notre conscience. On doit comprendre la conscience de l'humanité qui nous a conduits jusqu'à ce point."

Krishnamurti - Premier Entretien Saanen (Suisse), 12 juillet 1981 - 

9782845921559_w250.jpg

29/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - II -

upanishad.jpg

La sagesse védique libère l'homme du pastorat divin par une quête de l'intériorité:

 "Celui qui Sait ainsi: JE SUIS BRAHMAN, celui-là est le TOUT, et les dieux mêmes ne peuvent l'en empêcher car il est leur Soi (ATMAN). Et celui qui considère que la divinité est autre, se disant: "Le Dieu est Un et moi je suis un autre", celui-là ne sait pas. Il est pour les dieux comme du bétail. "

Brhadaranyaka Upanishad (I,4, 10)

26/10/2016

S'affranchir des dieux et du monde démiurgique de la Matière grâce à la Gnose - I -

971740640.jpg" Pourquoi vouloir définir l'Esprit ? que ce soit par la pensée ou autrement, c'est toujours par une forme qu'on cherche à le définir, et alors il n'est plus l'Esprit. En réalité, L'Esprit universel est l'Etre et non tel ou tel être en particulier; mais il est le Principe de tous les êtres, et ainsi il les contient tous; c'est pourquoi Tout est Esprit.

Lorsque l'homme parvient à la connaissance réelle de cette Vérité, il identifie lui-même et toutes choses à l'Esprit universel, et alors toute distinction disparaît pour lui, de telle sorte qu'il contemple toutes choses comme étant en lui-même, et non plus comme extérieures, car l'illusion s'évanouit devant la Vérité comme l'ombre devant le soleil. Ainsi, par cette connaissance même, l'homme est affranchi des liens de la Matière et de l'existence individuelle, il n'est plus soumis à la domination du Prince de ce monde, il n'appartient plus à l'Empire du Démiurge. 

 René Guénon - Le Démiurge -

27/09/2016

Psychopolitique

412CUg5968L._SX195_.jpg

 

"Notre société de surveillance numérique, en ayant accès à l'inconscient collectif et aux futurs comportements sociaux des masses, a un léger parfum de totalitarisme. Elle nous soumet à la programmation et au contrôle psychopolitique. La page de l'ère biopolitique est désormais tournée. Nous nous dirigeons aujourd’hui vers une ère nouvelle, celle de la psychopolitique."  

20/09/2016

ROBOTA

erich-fromm-pleading.jpg

 

 

" Le danger dans le passé était que les hommes deviennent des esclaves. Le danger dans le futur est qu'ils deviennent des robots.

- Erich Fromm-

06/09/2016

ORWELL & HUXLEY

orwell-huxley.jpg" Orwell craignait ceux qui interdiraient les livres. Huxley redoutait qu'il n'y ait même plus besoin d'interdire les livres car plus personne n'aurait envie d'en lire. Orwell craignait qu'on nous cache la vérité. Huxley redoutait que la vérité ne soit noyée dans un océan d'insignifiances. Huxley redoutait que notre culture ne devienne triviale, seulement préoccupée de fadaises. Car, comme le faisait remarquer Huxley dans retour au meilleur des mondes, les défenseurs des libertés et de la raison, qui sont toujours en alerte pour s'opposer à la tyrannie, "Ne tiennent pas compte de cet appétit quasi insatiable de l'homme pour les distractions ". Dans 1984, ajoutait Huxley, le contrôle sur les gens s'exerce en leur infligeant du plaisir. En bref, Orwell craignait que ce que nous haïssons ne nous détruise; Huxley craignait que la destruction ne vienne plutôt de ce que nous aimions. "

 

Postman_Se_distraire_a_en_mourir.jpg

21/07/2016

Intelligence extraterrestre

la-releve-du-cinema-francais-tire-son-beret-a-michel-audiard,M243232.jpg

 

 

" La preuve qu'il existe une intelligence extraterrestre, c'est qu'ils n'ont pas cherché à nous contacter. "

- Michel Audiard -

17/06/2016

L'Homme à la croisée des chemins

Aime-Michel1.jpg

 

Le fait que nous commencions à regarder vers l'espace a une signification eschatologique démontrée par la cosmologie : c'est que nous approchons du temps où l'Homme devra changer son cœur, totalement, ou disparaître...- Aimé MICHEL -