Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2007

Louis Veuillot ou la fureur sacrée

medium_Louis_Veuillot.gifUn petit clin d'oeil à Louis Veuillot, écrivain et polémiste français qui, comme Bloy et Bernanos, savait manier la plume comme un gourdin. Voici ce qu'il répondit à Foisset qui lui reprochait son intransigeance et la violence de son langage: Ce que j'ai de trop, je tremble qu'on ne l'ait pas assez... Je suis trop ignorant pour n'avoir pas de violence; il leur manque du sang, de la haine contre une société où ils ont leur place et dont les velours et la dentelle les empêchent de voir les plaies et de sentir les corruptions. Ils ignorent ce qui se passe dans la rue, ils n'y ont jamais mis les pieds; moi j'en viens, j'y suis né, et, pour tout dire, j'y demeure encore... Nous voulons bien que les blasphémateurs sauvent leurs âmes, mais nous ne voulons pas en attendant qu'ils en perdent d'autres.

Les commentaires sont fermés.