Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2007

Philocalie

"Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux; respire plus doucement, regarde par l'imagination à l'intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c'est à dire ta pensée, de ta tête dans ton coeur. Dis sur la respiration: "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi"*, à voix basse, ou simplement en esprit. Efforce toi de chasser toutes pensées, sois patient et repète souvent cet exercice."


Paroles de Saint Syméon le Nouveau Théologien - Extraites de - Récits d'un pèlerin russe - Traduits par jean Laloy
- Philocalie signifie amour de la beauté, c'est un Recueil de textes patristiques sur la prière spirituelle, rassemblés et publiés à Venise par un moine de l'Athos, Nicodème de Naxos.
* La répétition perpétuelle et incantatoire du Nom de Jésus transforme les passions en énergie spirituelle et permet en quelque sorte la "déification"... cette prière s'apparante aux méthodes orientales comme le dhikr ou le japa

Commentaires

Merci pour ce billet.

Avantage pour un occidental de l'exercice chrétien sur le japa : l'usage de sa propre langue maternelle permet d'utiliser consciemment les mots, ce qui laisse augurer une meilleure connaissance de ce à quoi l'on se relie (ce qui n'est pas toujours le cas des "disciples" de gurus répétant un mantram.)
Au pire on se relie à l'égrégore de sa religion maternelle (fausse transcendance) ce qui vaut mieux que de se relier à celui d'une religion pour laquelle on n'est pas culturellement prédisposé. Au mieux, le mûrissement et la transmutation sont favorisés, tels que la "déification" évoquée devienne possible.

Répéter : "Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi", avec un sentiment d'amour, de confiance et de gratitude, réchauffe cette parole qui devient lumière intérieure. La grâce spirituelle du verbe brûle dans l'atmosphère de l'âme éclairée et rajeunie.

Écrit par : Arianil | 16/04/2007

je viens de lire les récits d'un pèlerin russe, la prière intérieure pour les simples est d'une beauté et d'une grandeur infinie

Écrit par : marie-jeanne | 02/10/2007

Tu devrai plutôt dire "A cette méthode s'apparente le"...

Écrit par : Marc | 28/10/2007

merci, merci, merci, pour cette simple prière qui remplit le coeur.
claude

Écrit par : claude | 13/01/2009

J'ai difficile de dire ces paroles alors jesus vient de me donner à relire ce qu'il a proposé à ste MARGUERITE-MARIE et qui me convient mieux:
" JESUS, J'AI CONFIANCE EN TOI "
Grâce à ce merveilleux livre que je savoure (récits d'un pélérin russe- éd. Sagesse) je comprends l'importance de répéter, de remplir son coeur et son esprit de cette parole de confiance, d'amour, etc.C'est aussi plus facile à proposer à ceux qui souffrent.

Écrit par : jeanine Pironet | 15/05/2009

Les commentaires sont fermés.