Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2014

René Guénon: A propos de la Métanoia

guenon1.jpg"Le mot « conversion » peut être pris dans deux sens totalement différents : son sens originel est celui qui le fait correspondre au terme grec metanoia, qui exprime proprement un changement de nous, ou, comme l’a dit A. K. Coomaraswamy, une « métamorphose intellectuelle ». Cette transformation intérieure, comme l’indique d’autre part l’étymologie même du mot latin (de cum-vertere), implique à la fois un « rassemblement » ou une concentration des puissances de l’être, et une sorte de « retournement » par lequel cet être passe « de la pensée humaine à la compréhension divine ». La metanoia ou la « conversion » est donc le passage conscient du mental entendu dans son sens ordinaire et individuel, et considéré comme tourné vers les choses sensibles, à ce qui en est la transposition dans un sens supérieur, où il s’identifie à l’hêgemôn de Platon ou à l’antaryâmî de la tradition hindoue. Il est évident que c’est là une phase nécessaire dans tout processus de développement spirituel ; c’est donc, insistons-y, un fait d’ordre purement intérieur, qui n’a absolument rien de commun avec un changement extérieur et contingent quelconque, relevant simplement du domaine « moral », comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd’hui (et l’on va même, en ce sens, jusqu’à traduire metanoia par « repentir »), ou même du domaine religieux et plus généralement exotérique."

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

17/02/2014

L’homme spirituel face à l’homme machine, guerre spirituelle du troisième millénaire

jeu-echecs-machine-ordinateur-engine.png

 

 

Deux types de nouvel homme en quête d’immortalité : l’un veut s’élever à Dieu par l’esprit, c’est l’homme spirituel ; l’autre veut devenir un dieu par la matière, c’est l’homme machine (ou post humain)

 

 

L’homme spirituel, c’est l’homme réconcilié avec lui-même, en qui s’harmonise : le corps, l’âme et l’esprit.

 

 

L’homme machine, c’est l’Adam kadmon inversé : créature hybride, mi-homme, mi machine ; enfant-golem de la Machine-Dieu.

 

 

L'homme spirituel, c'est l'homme qui, en lui , réconcilie le temps: le regard tourné vers l'avenir mais soucieux de la connaissance du passé, il oeuvre dans l'éternel présent; en conciliant toujours ce que l'on nomme contraire par un acte d'amour.

 

 

L’homme machine - parce qu’il est nombre - s’assimile parfaitement à la Bête.

 

 

A l'issu du XXIe siècle, l'homme sera ou ne sera plus.

13/02/2014

La petite puce qui monte, qui monte...(2)


11/02/2014

Technocalyps

Documentaire sur le transhumanisme à voir absolument:


 

A Lire en complément l''interview de Laurent Alexandre dans le JDD

 

10/02/2014

...

Celui qui polit son être se détache de l' avoir. 

06/02/2014

La vérité n'a pas de prix

Gerome_-_Diogenes_m.jpg

 

Contrairement aux sophistes - qui  prospèrent dans notre monde moderne où l'argent est roi - L'humble philosophe ne monnaye pas son savoir mais le transmet - gratuitement - à qui veut bien l'entendre.

 

La véritable  richesse ne se situe pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun de nous (c'est cela le Graal,  l'Or en soi.) mais encore faut-il la découvrir... c'est la qu'intervient le philosophe comme aiguilleur de l'être, c'est lui qui indique l' unique chemin à suivre: - celui du retour à soi - et pour cela, il n'a pas besoin de gloser indéfiniment comme le font les sophistes et autres bonimenteurs, sa philosophie qui est avant tout - manière de vivre - parle pour lui et fait écho dans les cœurs.

 

Ses paroles parcimonieuses, simples mais incisives (aphoristiques), sont comme des petites étincelles qui servent à réveiller le feu intérieur  qui  sommeille en nous.

 

La métamorphose des esprits (métanoia) à laquelle il contribue modestement, tel un jardinier qui plante une graine, suffit à son bonheur:

 

car, en effet, quoi de plus beau qu'une âme qui éclot sous le soleil de l'Esprit ? Cela vaut bien plus que tout l'or du monde, cela n'a pas de prix!

 

04/02/2014

Le règne totalitaire de l'argent roi

S'il n'y a guère plus dans notre monde moderne de véritables maîtres de sagesse, c'est parce qu'il faut que l'argent soit seul maître à bord; donc qu'aucune sorte d'autorité n'entrave sa marche totalitaire.


 

30/01/2014

Écoute, vois et tais-toi!

mouseion-4096.JPG

 

 

Toute quête de Dieu mène à Harpocrate.

28/01/2014

Le cloître, dernier refuge de l'homme libre

le-cloitre.jpg

 " Il faudra bientôt construire des cloîtres rigoureusement isolés, où ni les ondes, ni les feuilles n'entreront; dans lesquels l'ignorance de toute politique sera préservée et cultivée. On y méprisera la vitesse, le nombre, les effets de masse, de surprise, de contraste, de répétition, de nouveauté et de crédulité. C'est là qu'à certains jours on ira, à travers les grilles, considérer quelques spécimens d'homme libres." Paul Valéry

 

22/01/2014

Révélation

" Si nous savions ce qu'est l'illusion, nous saurions par opposition ce qu'est la Vérité. Et la Vérité nous affranchirait.  " Boris Mouravieff


20/01/2014

La technoscience comme substitut à la religion

kastoriadis.gif

 « La science offre un substitut à la religion pour autant qu’elle incarne derechef l’illusion de l’omniscience et de l’omnipotence – l’illusion de la maîtrise. Cette illusion se monnaye d’une infinité de manières – depuis l’attente du médicament-miracle, en passant par la croyance que les “experts” et les gouvernants savent ce qui est bon, jusqu’à la consolation ultime : “Je suis faible et mortel, mais la Puissance existe.” La difficulté de l’homme moderne à admettre l’éventuelle nocivité de la technoscience n’est pas sans analogie avec le sentiment d’absurdité qu’éprouverait le fidèle devant l’assertion : Dieu est mauvais. »Cornelius castoriadis

16/01/2014

Vers la géolocalisation policière en temps réel "de tout objet"

Big-Brother-is-Watching.jpg

Un projet de loi déposé en procédure d’urgence par le Ministère de la Justice prévoit d’autoriser le parquet à procéder à des géolocalisations en temps réel sur "tout objet".

La suite de l'article ICI

14/01/2014

Bernard charbonneau

Bernard-Charbonneau1.jpg


" Fabriquer des autos, des fusées; construire un automate... un polytechnicien peut y suffire... Fabriquer de l'humain: plus de bonheur, de liberté, de justice... il faut une personne, divine ou humaine."

- Le système et le chaos -

10:20 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2013

Transcendence

un film  de Wally Pfsiter,  prochainement au cinéma le  14 avril 2014, sur l'avènement de la  Singularité technologique 

voici deux bandes annonces sous deux angles différents, les pro et les anti singularité:


 


20/12/2013

Pilule bleue ou pilule rouge ?



Pilule bleue: Continuez à vous illusionner en restant électroniquement connecté à la matrice cybernétique

Pilule rouge: L'Oeil s'ouvre enfin et vous serez organiquement connecté à la Mater (natura naturans)

18/12/2013

La machine à gouverner

artzybasheff_cybernetics_e52apr.jpg

« La manipulation mécanique des réactions humaines créera-t-elle un jour "le meilleur des mondes" ? »  Ne pourrait-on même concevoir un appareillage d'état couvrant tout le système de décisions politiques, soit dans un régime de pluralité d’États se distribuant la terre, soit dans le régime apparemment beaucoup plus simple, d'un gouvernement unique de la planète ? Rien n'empêche aujourd'hui d'y penser. Nous pouvons rêver à un temps où une machine à gouverner viendrait suppléer – pour le bien ou pour le mal, qui sait ? – l'insuffisance aujourd'hui patente des têtes et des appareils politiques ». Dominique Dubarle

Pour lire l'article en entier c'est ICI

16/12/2013

Réalités virtuelles & Réalité Vraie

Pendant que les endormis s'inventent des mondes illusoires à l'image de leurs égos, les éveillés contemplent amoureusement le monde tel qu'il est et ne font qu'un avec lui.

13/12/2013

Se libérer de la matrice

Albert_Einstein_(Nobel).png

" Un être humain est une partie d'un tout que nous appelons "Univers". Une partie limitée dans le temps et l'espace. Il s'expérimente lui-même, mais aussi ses pensées et ses émotions comme quelque chose qui est séparé du reste, une sorte d'illusion d'optique de sa conscience. Cette illusion est une sorte de prison pour nous, nous restreignant à nos désirs personnels et à l'affection de quelques personnes près de nous. Notre tâche doit être de nous libérer nous même de cette prison en étendant notre cercle de compassion, pour embrasser toutes créatures vivantes et la nature entière dans sa beauté."

Albert Einstein

12/12/2013

La loi de programmation militaire ou le Patriot Act Français

sarko-hollande-bigbrother.jpg

" La trop grande sécurité des peuples est toujours l'avant coureur de leur servitude " J-P MARAT

 

La loi de programmation militaire et son article 13 controversé, véritable "Patriot ACT" à la française, ont été définitivement adoptés mardi 10 décembre par le Sénat. La suite de l'article ICI

11/12/2013

La Matrice

" Nous vivons chaque jour dans des environnements virtuels définis par nos idées. " Michael Chrichton


06/12/2013

Tchouang-Tseu

téléchargement (1).jpg


" Qui se sert des machines use de mécaniques et son esprit se mécanise. Qui a l'esprit mécanisé ne possède pas plus la vertu de l'innocence et perd ainsi la paix de l'âme. "

04/12/2013

Gustave Flaubert

Flaubert.jpg

" Quel boucan l'industrie cause dans le monde! Comme la machine est une chose tapageuse! A propos de l'industrie, as-tu réfléchi quelquefois à la quantité de professions bêtes qu'elle engendre et à la masse de stupidité qui à la longue doit en provenir ? Ce serait une effrayante statistique à faire! Oui, l'humanité tourne au bête. Leconte de Lisle  a raison, il nous a formulé cela d'une façon que je n'oublierai jamais; les rêveurs du moyen âge étaient d'autres hommes que les actifs des temps modernes."

- Lettres à Louise Colet (janv 1852) -

29/11/2013

Réveille-toi !


18:21 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2013

L'offensive futuriste de la Singularity University

images.jpg

Le premier sommet européen de la Singularity Univesity fondé par les futurologues Ray Kurzweil et Peter Diamandis a eu lieu les 15 et 16 novembre en Hongrie. Reportage. La suite ICI

18/11/2013

L'homme qui plantait des arbres


18:44 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)

15/11/2013

Hubris

Hans Jonas.765800.jpg.765801.jpg



"La voie prise depuis deux siècles ne peut que conduire à une impasse tragique."

Hans Jonas

12/11/2013

La grande parodie:

c'est l'en-bas qui singe l'en-Haut,

c'est la machine qui  se fait  Dieu,

c'est le règne des techno-(faux)prophètes,

c'est le chiffre qui remplace le Verbe,

c'est la vie artificielle (oxymore!)

c'est l'enfer cybernétique appelé faussement paradis terrestre.

c'est la pensée binaire qui se fait totalisante et qui empêche le développement de la pensée ternaire plus dialectique et ouverte au Sens. 

c'est enfin et surtout : un mal nécessaire mais passager , une illusion qui ne durera qu'un temps, car après l' apocalypse (Destruction-Révélation) advient l'apocatastase (la grande Restauration)

Deo Gratias!  

10/11/2013

Le technofascisme

gorz1.jpg


« Les limites nécessaires à la préservation de la vie seront calculées et planifiées centralement par des ingénieurs écologistes, et la production programmée d’un milieu de vie optimal sera confiée à des institutions centralisées et à des techniques lourdes. C’est l’option technofasciste sur la voie de laquelle nous sommes déjà plus qu’à moitié engagés. »

André Gorz, Ecologie et liberté


12:12 Publié dans Scientisme | Lien permanent | Commentaires (0)

07/11/2013

La techno-idolâtrie

la-fi-tn-how-steve-jobs-and-apple-turned-techn-001.jpg


" Ce n'est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique" Jacques Ellul


Sur le sujet, lire cet article: « In Apple we trust » : comment la technologie devient un embryon de religion sur RAGEMAG

 

 

05/11/2013

Mondes intérieurs, Mondes extérieurs - Partie 4 - Au-delà de la réflexion