06/02/2014
La vérité n'a pas de prix
Contrairement aux sophistes - qui prospèrent dans notre monde moderne où l'argent est roi - L'humble philosophe ne monnaye pas son savoir mais le transmet - gratuitement - à qui veut bien l'entendre.
La véritable richesse ne se situe pas à l'extérieur mais à l'intérieur de chacun de nous (c'est cela le Graal, l'Or en soi.) mais encore faut-il la découvrir... c'est la qu'intervient le philosophe comme aiguilleur de l'être, c'est lui qui indique l' unique chemin à suivre: - celui du retour à soi - et pour cela, il n'a pas besoin de gloser indéfiniment comme le font les sophistes et autres bonimenteurs, sa philosophie qui est avant tout - manière de vivre - parle pour lui et fait écho dans les cœurs.
Ses paroles parcimonieuses, simples mais incisives (aphoristiques), sont comme des petites étincelles qui servent à réveiller le feu intérieur qui sommeille en nous.
La métamorphose des esprits (métanoia) à laquelle il contribue modestement, tel un jardinier qui plante une graine, suffit à son bonheur:
car, en effet, quoi de plus beau qu'une âme qui éclot sous le soleil de l'Esprit ? Cela vaut bien plus que tout l'or du monde, cela n'a pas de prix!
10:00 Publié dans Aphorismes, Gnose, Metanoia, Pensées, réflexions & citations | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.