Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2014

Idiocratie

L'homme moderne passe son temps à s'enorgueillir de sa propre déliquescence. " Fier d'être un imbécile", telle pourrait être sa devise.

06/12/2014

Une autre perception

L'important n'est pas de "changer le monde", mais de changer de regard sur celui-ci par la transformation de soi (métanoïa).

02/12/2014

Fuite hors de soi

L'homme affairé - qui n'a de temps que pour les affaires - échappe toujours à lui-même. Il est l'homme fuyant par excellence. Tel un cheval de course muni d'œillères, il galope fougueusement, langue pendante et bave aux lèvres, vers un  avenir qu'il croit doré, laissant bien loin derrière lui son âme et son esprit.

27/11/2014

The Angel and The One - Weezer


13:41 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

20/11/2014

L'homme augmenté, agent double zéro de la farce technologique.

 

1352399182-r2z.jpg

 

Peu préoccupé par le Soi mais scrutateur opiniâtre de son moi: l' homme augmenté aime,  tel un narcisse 2.0,  à "booster" son ego en se connectant à des machines, afin, dit-il: "d'être plus performant et de mieux contrôler son environnement".

Ainsi, il construit sa propre cage de câbles et d'acier en privilégiant toujours son confort au détriment de sa liberté, car jugée trop "contraignante...", un comble ! Véritable dindon de la farce technologique, bouffon 2.0, assurément, il est aussi! 

17/11/2014

L'arbre qui cache la forêt

jacques-ellul.jpg

 

 

" Il est vain de déblatérer contre le capitalisme, ce n'est pas lui qui fait le monde, c'est la Machine."

Jacques Ellul, La technique ou l'enjeu du siècle.

13/11/2014

L' umana commedia ou L'humanité cheptellisée par ses machines

friedrich_nietzsche_thought_image.jpg

 

" L'humanité emploie sans compter tous les individus comme combustible pour chauffer ses grandes machines:  mais pourquoi donc les machines, si tous les individus ( c'est à dire l'humanité) ne sont bons qu'a les entretenir ? Des machines qui n'ont d'autre fin qu'elles-mêmes, est-ce là L'umana commedia ?" 

F.Nietzsche, Humain trop humain.

04/11/2014

Seuls les riches seront immortels


La suite sur Fortune

03/11/2014

Chemin de Vie

Duerer_-_Ritter,_Tod_und_Teufel_(Der_Reuther).jpg

 

 

La mort m'accompagne partout où je vais, elle est à la fois femme et enfant: Un jour je l'aime, un autre jour la déteste, mais toujours dans ses yeux brille la Vérité.

24/10/2014

Très humain plutôt que transhumain -A. Damasio -TEDxParis


17/10/2014

Hacker le cerveau, la menace ultime ? Laurent Alexandre


16/10/2014

Face au nihilisme:

Ernst-Jünger-1954-1.jpg

 

 

" Avant tout, il faut trouver la sécurité dans son propre cœur. Alors le monde changera. "

Ernst Jünger -Passage de la ligne -

10/10/2014

Les neurones miroirs

Entretien avec Patrice Van Eersel : 


 



12:11 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)

08/10/2014

L'instrument instrumentalise

bf5086e0ab439b355573356e58b7d418.jpg

 

" Le problème de l'utilisation des machines c'est qu'elle conditionne l'esprit à concevoir l'humain comme une machine. "

Franck Herbert

06/10/2014

L'homme qui plantait des arbres (Giono)


10:24 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (2)

27/09/2014

MEMENTO MORI -II-

 

tumblr_me6ukedphn1qaze7ro1_500.jpg

 

 

Sache que la mort ne peut rien face à un « déjà mort ».

 

 *

 

La mort nous conduit là ou l’on veut aller, elle est le véhicule de l’âme. Le néant ou la vie éternelle ? C’est à l’homme de choisir.

 

*

 

La fonction première de la mort, c’est de faire jaillir de ton cœur : le grand Oui à la vie éternelle.

 

*

 

La mort apprivoisée est chemin de Vie. 

22/09/2014

MEMENTO MORI -I-

 

philippe-de-champaigne-vanitas-1671.jpg

 

Homme pressé, tu crois fuir la mort en courant toujours plus vite, en t’agitant comme un forcené, en te projetant sans cesse vers un avenir indéterminé, mais tu te trompes ; tu ne la vaincras qu’en restant là, dans l’instant, en la fixant droit dans les yeux. Crois-moi, elle n’a que faire de cet être extérieur et mensonger, qui s’oublie et se perd dans un mouvement perpétuel. Non, ce qu’elle attend de toi, ce qu’elle désir réellement : c’est la vérité de ton être intérieur.

 

Cette vérité est simple comme toute vérité: il faut mourir pour renaître. Voici la clef. Si tu veux la vie éternelle, il te faudra tout au long de ta vie faire l’apprentissage de la mort. En gardant toujours ceci à l’esprit : la mort n’est pas une fin mais un moyen.

 

 Les moments de vérité dans ta vie, ce sont les petites morts auxquelles tu te donnes. La grande mort s’apprivoise par les petites morts, appelées également mortifications. L’insensé, c’est celui qui fait de sa vie une grande mort. Car en la fuyant ou en l’ignorant tout à fait, il devient son esclave. Le sage lui, comme le savait Platon, apprend chaque jour à mourir. 

15/09/2014

La techno-science-économie, un dieu de substitution.

pierre_legendre.jpg" La techno-science-économie met fin aux savoirs sauvages, elle abolit les mythes, elle promeut la gestion. Elle accomplit l'incroyable, la grande idée de la Raison rationnelle et omnipotente. Comme Dieu, la science règne au-delà des territoires. La science globalisée capte la force religieuse, avant tout celle de l'occident, la force stratégique du christianisme occidental. Tendue vers un âge d'or, elle prépare la suppression de la souffrance, la santé parfaite, la vie illimitée. Moyennant finance. Et moyennant la Foi au pouvoir infaillible: comme le Dieu souverain, la science ne peut ni se tromper ni nous tromper. Mais ce triomphe laisse intacte la question qui hante l'espèce douée de parole: pourquoi vivre? A tout prix, il faudra noyer cette question. Est-ce à la portée du marché ? " Pierre Legendre, Dominum mundi

12/09/2014

Internet:

Noosphère parodique sous surveillance impériale.

09/09/2014

Ultima Gnosis

fetch.dll-action=MyPhotos_GetPubPhoto&PhotoID=nKgAAAHIOSgMhzPJJ1wZ39YA1dyuNoZ-yJM40MLckcsEfOrbmHU3Imfjo87yjwqUeKfokXTlLFAzwaK22orBMPw.gif

L'important n'est pas d'adorer  Jésus et de se perdre en prières comme le font les dévots, mais c'est d'être un - Alter Christus - donc de ne faire qu'un avec la Conscience-Logos comme le font les gnostiques; ce que les psychiques appellent "orgueil" du haut de leur vaniteuse piété, les pneumatiques l'appellent le dernier degré de la Charité, qu'ils acquièrent durement en gravissant un par UN les échelons de l'Amour-Co-naissances pour atteindre ,peut-être un jour, la félicité éternelle que seule l'Ultima Gnosis procure.

17/07/2014

Fabrice Epelboin et la société de surveillance


15/07/2014

Claudio Arrau Beethoven "Walstein"


10:34 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2014

Envahissement technologique et science sans conscience : pour des Comités citoyens de vigilance

Nice-sous-haute-surveillance_article_landscape_pm_v8.jpg

La plupart des citoyens ignorent aujourd’hui qu’il existe de très grands systèmes de surveillance en place dans tous les États du monde. Les militaires, les politiques, les entreprises, les gestionnaires des réseaux, tous ceux ayant accès à ces systèmes, peuvent donc savoir tout ce que chacun dit par téléphone, écrit par mail et fait sur ses ordinateurs. Ces systèmes mémorisent et analysent tout, pour avoir le profil psychologique de chacune et de chacun et préciser les caractères de tous les groupes sociaux qui communiquent. Ils utilisent de très nombreux algorithmes et logiciels complexes ainsi que des mémoires colossales, ils analysent et font des synthèses, profilent chaque personne et chaque groupe en appréciant en détail leurs évolutions dans le temps.

La suite de l'article d' Alain Cardon : ICI

01/07/2014

Armel Guerne

220px-Armel_Guerne_0030.jpg

 

 " Haïr la technique jusqu'à ses dernières forces: elle finit toujours par mettre l'homme au service de la machine. Chacun de ses progrès est une personnification de la mort. Des êtres, des choses, des mœurs, de la joie. La science nous a progressivement mis en exil, mais on continue à fermer les yeux sur la fatalité funeste de ses applications. La vérité est que nous payons chaque nouveau confort, chaque nouvelle commodité extérieure de dix dé-conforts intérieurs et de cent incommodités personnelles qui nous privent de nous mêmes. " - Le Verbe Nu -

23/06/2014

La vie divine

98937.jpg

 

" L'oisiveté n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas de l'ennui... on peut dire que quiconque ne le sent pas prouve par cela même qu'il ne s'est pas élevé aux humanités. "

Kierkegaard

14/06/2014

" Quand les bases s'éffondrent, le juste, que peut-il faire ? " (PS.11)

 

asaph10.jpg

 

Question, ô combien pertinente du psalmiste, dont la réponse se trouve dans la question même:

Il nous faut retrouver les bases -  donc renouer avec la Tradition - qui n'est pas, comme le croient les imbéciles, un attachement sclérosé et nostalgique à un passé révolu mais bien une Revivification du Sacré. Car la Tradition n'est pas coutume (on les confond trop souvent), elle est "transmission du feu et non l'adoration des cendres (Gustav Mahler).

La Tradition, comme la vie, dans sa forme évolue ou "involue" selon la loi des Cycles, mais demeure dans son fond éternellement inchangée, impérissable.

 

phanes 3.jpg

 

La tâche suprême (le grand défi du XXIe siècle comme le savait Malraux (1)) qui incombe aux poètes-initiés, créateurs de mythes, c'est de réintroduire les Dieux dans l'imaginaire collectif (2),  de réenchanter, "repanthéoniser", en quelque sorte, - grâce aux Idées-Formes - le Cosmos afin de lui donner un Sens nouveau, pour que l'homme sorte enfin du bourbier matérialiste dans lequel il s'est englué et retrouve le chemin spirituel et libérateur qui relie son troisième Œil au monde des Essences. (3) 

 

 

Descartes_mind_and_body.png

 

Redonner une consistance, une signification, une êtreté aux mots et aux choses, grâce au pouvoir du Verbe créateur (4) - c'est, selon nous, la meilleure stratégie à adopter face au système dont l'art pervers et réducteur consiste à  tout néantiser, relativiser, parodier (5), à faire de la réalité un spectacle continu, et rendre - par ce biais - toute révolution, qu'elle soit verbale ( car tout commence par un mot d'ordre) ou sociale, totalement inconsistante. (6) 

Telle est, je pense,  la sortie par le Haut de la crise actuelle.

Poètes, donc, à vos plumes! Par l'imagination nous vaincront! Les Dieux sont avec nous!

 

Notes

 

(1) " La tâche du prochain siècle en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y intégrer les dieux. " André Malraux

(2) Les dieux sont tributaires des hommes et vice versa: "Si je n'étais pas, Dieu ne serais pas Dieu." Maître Eckhart

(3) " Lorsque l'oeil de la vision intérieure est ouvert, il faut fermer l'oeil de la vision extérieure sur toutes choses, et il faut clore les lèvres. Les cinq sens, il faut y renoncer. En revanche, il faut mettre en action le sens intérieur[...] S'il (l'homme parvenu à cet état) voit quelque chose, qu'il le voie par les yeux intérieurs. S'il perçoit quelque parfum, qu'il le perçoive par l'odorat intérieur, et que son goût intime soit de la nature de l'âme. Lorsque cet état spirituel est réalisé, il peut contempler de façon continue le secret des Cieux spirituels... A tout moment, il est en communication avec le monde suprasensible." Sohrawardi

(4) "Homme, c'est seulement quand tu es devenu toutes choses, que tu demeures dans le Verbe, et dans le rang des Dieux."  Angelus Silesius

(5) Signes des temps:  la Grande Parodie (Guénon) qui se joue sous nos yeux ébahis , orchestrée par le Parodiste en chef et ses sbires qui, jamais à court de calembours (caricatures profanatrices), pastiches de mauvais goût ( "œuvres d'art" contemporaines) et autres billevesées (paroles mensongères et putassières de la caste médiatico-politique),  n'ont de cesse de faire tourner ce monde à l'envers (démon), que certains possédés appellent, comble de la bêtise, Monde du Progrès! Le Diable en rit encore!

(6) Un exemple, à mon sens, très significatif: la manif pour tous, menée tambour battant par la très catho-correcte et spectaculaire (au sens Deborien) Frigide Barjot, "humoriste spécialisée dans les parodies" selon Wikipédia (Tiens, tiens ...), qui a fini "en eau de boudin", ce qui était inévitable compte tenu de la tournure parodique qu' a très vite pris ce mouvement contestataire qui fut pourtant de grande ampleur (numériquement parlant j'entends) L'occasion était belle pourtant de remettre un pied dans l'Histoire et sortir du nihilisme ambiant.

11/06/2014

Technique Vs Poetique

b60773c26d970a20958284.L._V176709095_SX200_.jpg"La Poétique s'oppose à la Technique, comme l'a si bien exprimé Martin Heidegger.

La Technique voit le monde comme un assemblage de petites boules dures et fixes liées entre elles comme par des aimants dans le grand chaudron gravitationnel d'un cosmos immense, en évolution, livré au hasard et à ses caprices. Cette vision-là est mécanique.

La Poétique voit le monde comme un tissage de fines fibres souples et fragiles tressées entre elles par des sympathies, dans les immenses corps vivants d'un cosmos qu'anime une Intention unique et spirituelle d'où sourdent toutes les énergies. Cette vision-ci est organique."

Marc Halevy - Journal spirituel -

10:59 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (2)

06/06/2014

Souriez: la NSA enregistre des millions de photos de visages tous les jours

NSA-300x300.jpg

On sait, notamment grâce aux révélations d'Edward Snowden, que les agences de renseignement américaines se servent largement d'Internet et des réseaux sociaux pour leurs activités de surveillance. La suite ICI.

04/06/2014

L'amour des chaînes

aurobindo_young.gif

 

 

"Le monde entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et l'inextricable nœud de notre nature."

 

 Sri Aurobindo

 

10:15 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

30/05/2014

Jacqueline Kelen: Quelle différence entre le psychologique et le spirituel