Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2015

L'oeuvre comme souffle de vie

Pour le créateur, l'oeuvre est l'ultime satisfaction: sa raison d'être et plus encore sa raison de vivre; ce pour quoi, chaque jour que Dieu fait. il inspire et expire au rythme des battements de son cœur. Sans elle, il est comme un poisson que l'on aurait retiré de l'eau: voué à une mort certaine par étouffement.

26/05/2015

Le privilège des dieux

olympe-small.jpg

 

 

 

A l'instar des dieux, le créateur n'a que faire des honneurs hypocrites qu'apportent la célébrité et l'argent; il ne jouit que de lui-même et seule l'éternité  le comble.

23/05/2015

Dormeurs, il est l'Heure de se réveiller !

mutus1.gif

 

 

 

Ouvrez l'Œil:  l'horloge cosmique indique l'aurore de l'Esprit.

20/05/2015

Les instruments nous déterminent

andersstern.jpg

 

 

" Les instruments (...) ne sont pas de simples objets que l'on peut utiliser mais déterminent déjà, par leur structure et leur fonction, leur utilisation ainsi que le style de nos activités et de notre vie, bref ils nous déterminent. "

- Günther Anders -

 

18/05/2015

Life smartphone


15/05/2015

La métanoia pour eviter la catastrophe annoncée

dr-suit-RITA-185.jpg" La mentalité occidentale s'est développée dans une direction qui pourrait bien aboutir à quelque catastrophe dans un avenir relativement proche, à moins que n'intervienne un changement fondamentale dans les mentalités, une sorte de conversion. Je suis suffisamment optimiste pour croire que ce changement est possible. Mais comment peut-il survenir sinon a l'issue d'une crise radicale - tellurique, sociale ou religieuse -, cela est bien difficile à imaginer. Quoi qu'il en soit, ce qui pourra naître d'une telle crise à la fois humaine et planétaire dépendra dans une large mesure de ce qui l'aura précédée, c'est à dire des " idées-semence" d'avant la crise. Si le grain ne tombe en terre à la fin de l'été ou au début de l'automne,nulle végétation nouvelle ne vient verdir le printemps après la mort froide de l'hiver. C'est la fonction du véritable philosophe que de produire ces idées qui sont les graines de l'avenir, c'est aussi celle de l'artiste véritablement créateur. Car au Fond ces deux personnages ne font qu'un, quand bien même ils s'expriment de façon différente. "

- Vers une conscience planétaire - Dane Rudhyar

12/05/2015

La petite puce qui monte, qui monte...


11/05/2015

EREIGNIS


27/04/2015

Call of duty black ops III


23/04/2015

L'absence de vie

Paul Valéry.jpg

 

" Ce qui caractérise la France dans sa débilité actuelle est l'absence de grands sentiments. Impossibilité de sentir vivement."

Paul Valéry

16/04/2015

L'homme amélioré - Christian Godin


01/04/2015

Chez Hölderlin: génialité rime avec humilité

HOLDERLIN2.jpg

 " Quand reconnaîtra-t-on parmi nous que la force la plus haute dans sa manifestation est en même temps la plus modeste et que, lorsque le divin se manifeste chez un homme, ce ne peut jamais être sans une certaine humilité, une certaine tristesse. "

Hölderlin, Lettre à un ami.

 

 

Nos zartistes contemporains, toujours prompts à se pavaner dans les médias pour nous vendre leurs insignifiantes oeuvrettes, devraient méditer ces profondes et belles paroles écrites par un authentique génie qui, bien qu'élu des Dieux , fit preuve d'une incroyable modestie tout au long de sa vie.*

 

* Sur ce sujet, je recommande vivement la lecture du formidable livre de Stephan Zweig intitulé: " Combat avec le démon" qui raconte la destinée de trois grands écrivains allemands (Kleist, Hoderlin et Nietzsche) en prise avec leurs démons intérieurs; livre que je ne cesse de lire et de relire depuis une dizaine d'années et qui m'accompagne dans tous les moments douloureux de ma vie.

9782253130611-T.jpg

 

26/03/2015

"A quoi bon des poètes en temps de détresse ? " Holderlin

pardon-holderlin-L-1.jpeg

 

A écouter cette superbe intervention de l'excellent Bernard Sichere lors d'une exposition ayant pour thème " Traces du Sacré " au centre Pompidou en 2008.

C'est ICI.

24/03/2015

Dialogue

172lao-tseu-ss.jpg

 

 

- L'Empereur: " Que préconises-tu pour rétablir la Sagesse et l'Harmonie dans l'Empire ? "

- Lao-Tseu: " Seigneur, il conviendrait de corriger les dénominations. "

 ( -VI eme siècle avant J-C)

12:13 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)

16/03/2015

Technomaternité et transhumanisme (Laurent Alexandre)


 

Source: Media-investigation.com

10/03/2015

L'athéisme purificateur

aurobindo_young.gif

 

" L'athéisme est une protestation nécessaire contre la perversité des églises et l'étroitesse des crédos. Dieu s'en sert comme d'une pierre pour écraser ces châteaux de cartes souillés. " 

- Sri Aurobindo -

13:19 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (2)

05/03/2015

Quand les humains n'auront plus besoin de postuler


 

A lire en complément: L'I.A(Intelligence Artificielle) pourrait faire disparaître 140 millions d'emplois qualifiés à l'horizon 2025.

03/03/2015

Je ne suis pas Chappie

Le pitch du dernier film de Neill Blomkamp: un gentil robot se découvre une "conscience" et va, bien évidemment, sauver l'humanité, snif, snif... c'est-y pas mignon ?

Mais séchez vos larmes, derniers hommes, et chantez  à tue-tête (voix synthétique): " Il est né, le divin E-nfant, chantons tous son avènement! "


 

16/02/2015

Le Grand Silence (Sergio Corbucci)


 

Un des westerns les plus atypiques et sombres qu'il m'ait été donné de voir, un pur chef-d'oeuvre! 

Musique superbe du Maestro: Ennio Morricone.

13/02/2015

A-théologie

 

Plus je m'élève vers Dieu et moins à son Sujet, je n'en dit mot.

 

*

Dès que j'entends le mot Dieu:  Je fais silence.

 

*

- " Dieu est ceci ! Dieu est cela!" s'exclame un théologien

- " Pour l'amour de Dieu, faites silence !"  lui rétorque un "mécréant"

 

*

Théologiquement parlant, Dieu n'est qu'un mot.

 

10/02/2015

L'Age de l'Esprit

87540826_o.jpg

 

 

 

Christ en chacun de nous révélé sera la Grande Révélation à venir.

06/02/2015

Conspirationnisme: Alerte Pandémie!

 

illuminati.jpg

 

" Ne croyant plus à rien, le public croit désormais à tout."

Jean-Noel Kapferer, Rumeurs, le plus vieux media du monde.

 

" Les théories du complot répondent à un besoin des foules qui ne font confiance ni a leurs yeux ni à leurs oreilles, mais à leur seule imagination. "

Hannah arendt, Le système totalitaire.

 

Plus j'avance dans la vie, plus j'ai de chagrin de voir l'homme, qui est destiné à être le roi de la nature et à s'affranchir lui et les siens de la puissante nécessité, devenu l'esclave de quelque préjugé absurde, faire précisément le contraire de ce qu'il veut, et, parce qu'il n'a pas su coordonner l'ensemble de sa vie, s'égarer misérablement dans les détails. "

Goethe -Maximes et Réflexions -

 

 

Conspirationnisme: pathologie mentale et virale, extrêmement contagieuse, qui connaît ces derniers jours en France , suite aux  récents événements tragiques du 7 janvier 2015, un développement exponentiel, et pourrait atteindre très bientôt - si l'on agit pas rapidement et efficacement - le stade pandémique.

 

Causes, Symptômes et traitements:

 

Ce virus cognitif, originaire des Etats-Unis* (voir liens plus bas),  se transmet  principalement par le biais de médias alternatifs dits "dissidents", et trouve donc dans nos sociétés informationnelles - ou l'information sur-abondante non filtrée devient inévitablement désinformante -  un terrain propice pour sa propagation.

 

Ce virus provoque, simultanément, chez le sujet infecté: une frénésie de type paranoïde et une hypertrophie de l'ego (plus de détails, ci dessous) En générale, ces symptômes sont relativement bénins mais peuvent conduire, dans certains cas, à la folie ou au suicide en l'absence d'un traitement adéquat.(voir plus bas)

 

Pris d'une violente boulimie informationnelle, le sujet ingurgite un nombre incroyable d'informations invérifiables (propagées sur internet par des dés-informateurs conscients ou inconscients) qui s'avèrent, la plupart du temps, fausses ou partiellement vraies mais qu'il croit, par manque de discernement, véridiques.

 

infoverload.jpg

 

 

Progressivement, le sujet s'enfonce dans un délire égocentrique et paranoïaque qui l'amène à croire qu'il est le détenteur privilégié (donc élu) de LA VÉRITÉ. 

Cette vérité,  hautement simpliste, consiste à réduire l'Histoire, pourtant si complexe, à une seule cause, un seul facteur: en effet, d’après certains adeptes de la théorie du complot, l'histoire serait essentiellement régie par l'action occulte de quelques reptiles humanoïdes nommés "Illuminati-Reptiliens" * qui agiraient dans l'ombre depuis des siècles afin de mettre en oeuvre un gouvernement mondial. 

 

Les cigares du Pharaon.jpg

 

Ces boniments, qu'il prend pour paroles d'évangile, vont faire de lui un "initié", un spécialiste de l'histoire souterraine dont lui seul connaît les arcanes et peut donc, même titre que ses amis-ennemis illuminés, s'élever - grâce ses nombreuses "connaissances occultes"-  au dessus de la masse des ignorants.

 

Cette quête de vérité, qu'il accomplit sans aucun recul critique, se révélera, au final, une incroyable perte de temps et ne débouchera sur aucune libération intellectuelle ou spirituelle (metanoia) mais au contraire raffermira d'autant plus son aliénation mentale.

 

 

Traitements possibles:

 

1) La zététique, ou l'art du doute, mais à dose homéopathique car trop de rationalisme peut entraîner chez le patient une hypertrophie du cerveau gauche appelée également syndrome zététique (maladie mentale qui consiste à tout rationaliser, à voir toute chose sous le prisme de la Raison jusqu'à... la déraison!) 

" Le fou n'est pas l'homme qui a perdu la raison, le fou est celui qui a tout perdu excepté la raison. " Chesterton

 

2) L'epistrophè, le retour à soi, qui en ces temps de grande dispersion, me paraît être le remède le plus efficace pour faire face au papillonnage informationnel et la sur-interprétations maladive des effets et des causes des événements historiques qui ontologiquement parlant ne mène à rien si ce n'est d'ajouter de la confusion à la confusion.

 

3) Le discernement, ou l'art de faire des distinctions, qu'on acquière grâce à une bonne culture classique - plus que jamais importante - dans nos sociétés confusionnistes.

 

4) Debranchez son ordinateur et jeter son téléviseur , considérés par certains spécialistes, comme un "Remède de cheval  qui peut conduire à un dangereux isolement"  mais se révèle être , pour d'autres spécialistes comme le docteur Amish (spécialiste en retrait du monde) un remède extrêmement puissant contre la désinformation quotidienne mais qui demande, il est vrai, une grande volonté d'indépendance de la part du patient.

 

* Voici deux cas cliniques, très intéressants, filmés en pleine crise paranoïde:

Laurent  Glauzy et Paul Ponssot sur META TV: ICI  ET  LA

 

 

Pour aller plus loin:

- Un article du G.R.E.C.E sur la théorie du complot: ICI

- A voir cette conférence  très intéressante de Gérald Bronner: La démocratie des crédules

- Politica Hermetica - Le complot

- A lire également sur le conspirationnisme, cet article sur le site Encyclopédie du souterrain

- * Emission radiophonique (Répliques - animé par Alain Finkelkraut) avec comme sujet: la paranoïa et politique

 A lireSur le mythe Illuminati: 

-  un livre très bien documenté qui s'intitule : "Les Illuminati - L'histoire secrète du monde et le nouvel ordre Mondial"  aux édition j'ai lu

- Un essai de Jean Solis, intitulé: "12 sociétés secrètes écrivent l'histoire, vrai ou faux ? "

- Ainsi que le livre indispensable de René Le Forestier: Les illuminés de Bavière et la Franc-maçonnerie allemande.

 

 

 

02/02/2015

La surinformation rend ignorant

04-06-relation-infobésité.jpg

 

" Montrez trop d'os de chameau à un homme, ou montrez-les lui trop souvent, et il ne sera pas capable de reconnaître un chameau lorsqu'il en rencontrera un vivant. "

- Sagesse Soufie -

30/01/2015

La Religion de l'avenir

Pierre-Teilhard-de-Chardin.jpg

 

 

"Une convergence générale des Religions sur un Christ universel qui, au fond, les satisfait toutes: Telle me paraît être la seule conversion possible du Monde, et la seule forme imaginable pour une Religion de l'avenir."

Teilhard de Chardin - Comment je crois -

26/01/2015

Dominique A - Rendez-nous la lumière


21/01/2015

Répliques- Modernité et modération

icare.jpg

 

 

Emission radiophonique très intéressante présentée par Alain Finkelkraut avec comme invités: Rémi Brague et Olivier Rey. A écouter ICI 

Image: Jacob Peter Gowi, La Chute d'Icare.

 

19/01/2015

P.a.R.D.è.S

La bible - sans l 'apport herméneutique de la  kabbale -  est un livre de contes pour grands enfants.

14/01/2015

Religio Cordis

 

medium_wcoeur01.jpg

La Religion véritablement Universelle, la Religion d'après les religions, sera comme la Religion d'avant les religions: Vraie, Une et Indivisible. Quand adviendra - l' Ultime Révélation - les croyants du monde entier ne formeront plus qu'un seul peuple, tous les cœurs seront à l'unisson. Alors, un grand cycle s'achèvera, la boucle sera bouclée et l'Homme deviendra Dieu.

21/12/2014

Volte-face d'un progressiste

m198130600037.jpg

 " L'espèce humaine est en fin de course. L'esprit n'est plus capable de s'adapter assez vite à des conditions qui changent plus rapidement que jamais. Nous sommes en retard de cent ans sur nos inventions. Cet écart ne fera que croître. Le Maître de la Création n'est plus en harmonie avec son milieu. Ainsi le monde humain n'est pas seulement en faillite, il est liquidé, il ne laissera rien derrière lui. Tenter de décrire une fois encore la Forme des choses à venir serait vain, il n'y a plus de choses à venir. "H.G Wells 

16/12/2014

La mécanique appelle une mystique

1310730-Henri_Bergson.jpg

 "L'humanité, gémit à demi écrasée, sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine a faire des dieux."

Les deux sources de la morale et de la religion, Bergson.