20/11/2013
L'offensive futuriste de la Singularity University
Le premier sommet européen de la Singularity Univesity fondé par les futurologues Ray Kurzweil et Peter Diamandis a eu lieu les 15 et 16 novembre en Hongrie. Reportage. La suite ICI
11:09 Publié dans Néotechnologie, Prospective, Scientisme, Technocalypse, Transhumanisme | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Je suis moralement d'accord avec vous.
Cependant, je ne suis plus aussi pessimiste depuis que j'étudie plus avant les questions quantiques. Certes, la maîtrise cartésienne de la matière va encore progresser. Métaphysiquement en revanche, c'est le blocage. L'ivresse démiurgique a fait une sortie de route. Le Monisme est mort. Le réductionnisme est fini. La Singularité va se planter dans des greffes pour handicapés. L'humanité augmentée va capoter.
"Aristote est foutu! Son Surmoi n'en impose plus !"
En effet, au niveau quantique, il est enfin acquis que la réalité absolue avec ses lois absolues n'existe pas. Aucun objet stable, aussi petit qu'on aille n'existe, qui ressemble à l'atome des Grecs. Notre manière de concevoir les choses n'est plus réductible à la Matière. car les lois physiques dépendent désormais EXPLICITEMENT des actes de connaissances posés.
On ne découvre plus de déjà là. On observe le résultat de ses observations...
Ce témoin qui colle comme un sparadrap au processus ne Noogénèse ne peut être absolument "découvert" par observation indépendante de lui-même. Il est au delà du scientifiquement arraisonnable. Etat et connaissance sont absolument intriqués. Comme il y avait onde-particule, il n'y a plus désormais ni état ni connaissance mais état-connaissance.
Écrit par : eric | 21/11/2013
Bienvenue sur ce blog, cher Eric !
Merci pour vos commentaires.
En ce moment, le temps me manque cruellement... Des que possible, je jetterai un Oeil sur votre blog et je ne manquerai pas de vous répondre.
En attendant, portez-vous bien !
Écrit par : GF | 22/11/2013
Les commentaires sont fermés.