Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2014

René Guénon: A propos de la Métanoia

guenon1.jpg"Le mot « conversion » peut être pris dans deux sens totalement différents : son sens originel est celui qui le fait correspondre au terme grec metanoia, qui exprime proprement un changement de nous, ou, comme l’a dit A. K. Coomaraswamy, une « métamorphose intellectuelle ». Cette transformation intérieure, comme l’indique d’autre part l’étymologie même du mot latin (de cum-vertere), implique à la fois un « rassemblement » ou une concentration des puissances de l’être, et une sorte de « retournement » par lequel cet être passe « de la pensée humaine à la compréhension divine ». La metanoia ou la « conversion » est donc le passage conscient du mental entendu dans son sens ordinaire et individuel, et considéré comme tourné vers les choses sensibles, à ce qui en est la transposition dans un sens supérieur, où il s’identifie à l’hêgemôn de Platon ou à l’antaryâmî de la tradition hindoue. Il est évident que c’est là une phase nécessaire dans tout processus de développement spirituel ; c’est donc, insistons-y, un fait d’ordre purement intérieur, qui n’a absolument rien de commun avec un changement extérieur et contingent quelconque, relevant simplement du domaine « moral », comme on a trop souvent tendance à le croire aujourd’hui (et l’on va même, en ce sens, jusqu’à traduire metanoia par « repentir »), ou même du domaine religieux et plus généralement exotérique."

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

Commentaires

La seule métanoia que je connaisse d'expérience ce n'est pas celle dont l'homme serait l'auteur. Le moins pourrait-il le plus ?

Écrit par : pol | 17/10/2014

Il y a, je pense, plusieurs types de métanoia: certaines sont "accidentelles" dans un premier temps provoquées par un élément extérieur puis "visionnaires" ou "mystiques" dans un deuxième temps, d'autres sont plus"intellectuelles" (gnostique, celle dont parle Guénon), Dans tous les cas, elles transforment intérieurement le sujet, ses paradigmes changent subitement, une autre vision du monde s'impose à lui. Je vais essayer, dès que j'aurais le temps, d'écrire un article à ce sujet.

Écrit par : René Christian | 20/10/2014

Les commentaires sont fermés.