Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2015

Chez Hölderlin: génialité rime avec humilité

HOLDERLIN2.jpg

 " Quand reconnaîtra-t-on parmi nous que la force la plus haute dans sa manifestation est en même temps la plus modeste et que, lorsque le divin se manifeste chez un homme, ce ne peut jamais être sans une certaine humilité, une certaine tristesse. "

Hölderlin, Lettre à un ami.

 

 

Nos zartistes contemporains, toujours prompts à se pavaner dans les médias pour nous vendre leurs insignifiantes oeuvrettes, devraient méditer ces profondes et belles paroles écrites par un authentique génie qui, bien qu'élu des Dieux , fit preuve d'une incroyable modestie tout au long de sa vie.*

 

* Sur ce sujet, je recommande vivement la lecture du formidable livre de Stephan Zweig intitulé: " Combat avec le démon" qui raconte la destinée de trois grands écrivains allemands (Kleist, Hoderlin et Nietzsche) en prise avec leurs démons intérieurs; livre que je ne cesse de lire et de relire depuis une dizaine d'années et qui m'accompagne dans tous les moments douloureux de ma vie.

9782253130611-T.jpg

 

Les commentaires sont fermés.