Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2015

A-théologie

 

Plus je m'élève vers Dieu et moins à son Sujet, je n'en dit mot.

 

*

Dès que j'entends le mot Dieu:  Je fais silence.

 

*

- " Dieu est ceci ! Dieu est cela!" s'exclame un théologien

- " Pour l'amour de Dieu, faites silence !"  lui rétorque un "mécréant"

 

*

Théologiquement parlant, Dieu n'est qu'un mot.

 

Commentaires

Je vais être sérieux là :

"Dieu n'est qu'un mot " est une position nominaliste. Vaste sujet...

Supposons, hors religion établie pour être tout à fait serein, que la théologie signifie discours sur Dieu (en général).

Supposons que ce discours soit LOGIQUE au sens de la logique aristotélicienne classique, voire aristotélicienne modale ( 2 modalités : nécessaire et contingent sont ajoutées aux quantificateurs classiques).

Supposons que ce discours soit consistant ( non contradictoire).

Tout cela est assez raisonnable pour DEFINIR Dieu ( le mot Dieu) à partir d'un discours logique ...non ?

Eh bien je vous annonce que moyennant ces simples conditions évidentes (leur version mathématique est à peine plus élaborée) on peut faire tenir sur une demi-page ( moyennant l'utilisation des symboles mathématiques standard) la preuve de l'EXISTENCE NECESSAIRE d'une CHOSE nommée Dieu dans la DEFINITION idoine.

Ce théorème date des années 1980 (en gros car il s'agit de notes posthumes)... j'ai refait la démonstration personnellement...et sa PREUVE ( démonstartion), remise en question par PERSONNE émane de Kurt GÖDEL en personne, soit le Logicien le plus admiré de tous les temps ( théorème d'incomplétude entre autres).

Ainsi, il est tout à fait possible de faire SILENCE en la matière : car DEFINIR DIEU et REALISER DIEU ( puisque DIEU est alors une CHOSE, RES en latin) sont deux CHOSES différentes...

Conclusion : 1/ on peut définir DIEU et avoir la garantie de son EXISTENCE NECESSAIRE ( voir wikipédia mais ne pas tenir compte des notations, fausses et encore moins des commentaires oubien voir mon blog section Gödel où je donne une traduction en Français charabiesque de la bonne démonstration).
2/ On peut être RAPTé, comme Ganymède par Zeus, par l'état de YOGA (défini comme SILENCE du corps et de la psyché selon Patanjali, Yoga Sutras).
3/ les rapports entre les points 1/ et 2/ sont ouverts : a) par la définition choisie pour Dieu; b) par le fait qu'un "état" comme le Yoga est réputé SILENCE donc hors Logos.

Écrit par : ericbasillais | 06/06/2015

Nota Bene : le Transhumanisme ne peut donc réaliser DIEU qu'en modifiant la définition de ce mot.

Or il y a au delà de l'entubage idéologique dernier cri du Capital quelque chose comme l'exploitation de la nostalgie pour un état paradisiaque (et bien sûr l'imitation de Lucifer qui, bien défini, peut éventuellement exister de manière contingente si ce n'est nécessaire)

Écrit par : ericbasillais | 06/06/2015

erreur sur l'adresse concernant la démonstration ( plan en Français) :

http://angoulmois.hautetfort.com/archive/2014/12/02/preuve-ontologique-de-l-existence-de-dieu-5502216.html

...la section Gödel est plus large quant aux conséquences des travaux de Gödel...

Écrit par : ericbasillais | 06/06/2015

Les commentaires sont fermés.