Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2018

Apothéose

L'émergence de l'Homme marquera la fin de la quête de Dieu.

12/03/2018

Prospective désenchantée

uVJfYET.jpg

 

" Dans trente ans, 5% de la population mondiale suffira à faire fonctionner la machine, les 95 % restant vivront dans le virtuel et consommeront.

 - Bill Gates -

08/03/2018

La religion de l'homme-dieu

Laurent_Alexandre.jpg

"Les religions ont connu trois étapes. D'abord, les polythéismes, suite logique du chamanisme, qui ont culminé sous les Romains et les Grecs. Ensuite, le monothéisme des religions du Livre. Aujourd'hui émerge un troisième âge: l'homme-dieu. Dieu n'existe pas encore: il sera l'homme de demain, doté de pouvoirs quasi-infinis grâce aux nanotechnologies, biotechnologies et sciences cognitives (NBIC). "

Laurent Alexandre

05/03/2018

26 experts tirent la sonnette d'alarme sur l'Intelligence Artificielle malveillante (Sciences et Avenir)

cover-r4x3w1000-5a8e9f74ea124-ajoutethe-malicious-useof-artificial-intelligence-forecasting-prevention-and-mitigationr-un-titre.jpg

Dans "L'utilisation malveillante de l'Intelligence Artificielle" publié le 21 février 2018, 26 experts internationaux cataloguent différents scénarios où l'IA se révèlerait destructrice si elle est utilisée par des personnes mal intentionnées. De la confidentialité des individus à la politique, en passant par la santé, toute la société est menacée si les bonnes contre-mesures ne sont pas prises à temps.

La suite de l'article: ICI

07/02/2018

Deus in machina

ldp3768-1974.jpg

 

Dwar Ev souda solennellement la dernière connexion avec un fil d'or. Les yeux d'une douzaine de caméras de télévision l'observaient, et les ondes transportaient à travers le cosmos une douzaine d'images de la scène.

 Il se redressa, s'inclina vers Dwar Reyn et se plaça près de la manette qui allait établir le contact quand il l'abaisserait. La manette qui allait relier d'un seul coup tous les monstrueux ordinateurs de toutes les planètes habitées de l'univers - quatre-vingt-seize milliards de planètes-dans un supercircuit. Une machine cybernétique combinant toutes les connaissances de toutes les galaxies.

 Dwar Reyn prononça quelques mots pour les trillions de gens qui regardaient la scène. Et après un silence, dit :

 -A vous, Dwar Ev.

 Dwar Ev abaissa la manette. II y eut un bourdonnement immense. L'influx de courant de quatre-vingt-seize milliards de planètes. Des lumières s'allumèrent s'éteignirent le long du tableau qui s'étendait sur des kilomètres. Dwar Ev recula, inspira profondément.

 - L'honneur de poser la première question vous revient, Dwar Reyn.

 -Merci, dit Dwar Reyn. C'est une question a laquelle aucun ordinateur n'a encore pu répondre.

 II se tourna vers la machine:

 -Dieu existe-t-il ?

 La voix puissante répondit sans hésitation. Sans même le déclic d'un simple relais.

 -Oui. Maintenant Dieu existe.

Une panique soudaine apparut sur le visage de Dwar Ev. II se précipita sur la manette.

Un eclair jailli du ciel sans nuages le frappa avant de souder la manette en position de marche.

 - La réponse- Fredric Brown. (1954)

16/01/2018

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -V-

Raelians1-1.png

" Nous sommes tous les neurones d'un immense cerveau qu'est l'humanité, et l'internet est le message qui fait passer le signal, comme dans les synapses, entre les neurones/hommes ou "neurhommes" que nous sommes. "

Oui au clonage humain Claude Vorilhon alias Raël -

23/07/2017

Intelligence artificielle: Quand Elon Musk s'alarme de ses propres créations (Figaro Vox - Marc Rameaux)

elon-musk-developpe-son-arme-contre-intelligence-artificielle-futur.jpg

« L'Intelligence artificielle constitue un risque majeur pour la civilisation » a récemment déclaré Elon Musk, PDG notamment de Neuralink, start-up dont l'objectif est d'ajouter au cerveau humain une part d'intelligence artificielle. Marc Rameaux analyse la dérégulation transhumaniste qui nous guette.

La suite de l'article ICI

28/06/2017

L' avènement du cybernanthrope

Evolution-homme-Machine3.jpg

 

" Nous avons modifié si radicalement notre milieu que nous devons nous modifier nous-mêmes pour vivre à l'échelle de ce nouvel environnement. "

Norbert Wiener  - Cybernétique et Socié -

20/06/2017

Frénésie de la multiplication

image003.jpg

 

 

« Plus les hommes surabondent et moins vaut l’homme… »

- Albert Caraco -

18/02/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -III-

david-orban-su-panorama-vivremo-per-sempre-e--L-gMvEEt-175x130.png

« Nous vivrons aux côtés de robots et droïdes qui seront plus intelligents que les humains. Pendant qu’ils travailleront à notre place, la nouvelle espèce humaine passera son temps à explorer le potentiel inconnu de l’esprit. Les gens deviendront des cyborgs, avec des capacités améliorées par la technologie. Nous serons en mesure de vivre éternellement en transférant nos cerveaux (y compris le soi sensitif) dans d’autres corps et d’explorer l’espace en transmettant notre matière grise à la vitesse de la lumière comme si c’était des bits voyageant à travers l’éther. »

- David Orban - Source -

25/01/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -II-

photo.jpg"Je crois que nous nous dirigeons rapidement vers une transformation à l’échelle humaine, la prochaine étape évolutive dans ce que j’appelle une « méta-intelligence », un avenir dans lequel nous sommes tous très liés – cerveau à cerveau, via le Cloud – partageant des pensées, des connaissances et des actions; Grâce à l’interface cerveau-ordinateur et à l’IA, les humains vont se connecter massivement entre eux et des milliards d’IA (ordinateurs) via le Cloud, analogues aux premières formes de vie multicellulaires, il y a 1,5 milliard d’années. Une telle interconnexion massive mènera à l’émergence d’une nouvelle conscience globale, et un nouvel organisme que j’appelle la méta-intelligence."

- Peter Diamandis  - - Source -

23/01/2017

Techno(faux)prophètes et autres adeptes de la Singularité -I-

13707-biographie-steven-spielberg-2.jpg

 "Je suis convaincu que, dans mille ans, notre monde sera dominé par des machines massivement intelligentes. Cette révolution sera rendue possible par la progression époustouflante des performances électroniques, qui permettront de loger un grand volume de mémoire dans un cerveau artificiel. Je pense même que les machines et les hommes ne feront plus qu'un. Nous aurons également des mémoires implantables et nous téléchargerons dans notre cortex des modules de connaissance."

Steven Spielberg, TV8, N 48, novembre 2015, P.6 .

13/01/2017

L'avènement de l'Unimonde cybernétique ou le Grand Oeuvre impérial bientôt réalisé

31982_111078_1296553861_ordi-planete-web-e.jpg

Comme disait le très visionnaire Philip K. Dick: l'Empire n'a jamais pris fin; polymorphe, changeant de peau comme un serpent,  il n'a jamais cessé de muter à travers les siècles pour atteindre, très bientôt, son apogée donc - sa forme la plus parfaitement totalitaire - j'ai nommé: l'Unimonde cybernétique. 

Ce monde réticulaire sera entièrement régi par des machines intelligentes qui - une fois reliées entres elles - formeront une seule et unique entité appelée:  Cerveau global.

Le Cerveau global étendra sa Toile (www = 666) sur l'ensemble de la planète et ses habitants; personne ne pourra acheter ni vendre sans son aval. Principal régisseur de ce monde, son contrôle sur - les corps et les âmes - sera quasi absolu. 

Vous l'aurez compris, chers cybernanthropes, dans l'Unimonde cybernétique, malheur à celui qui ne sera pas connecté !                                                                                     

28/06/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (17)

phenomene_humain.jpg81144310_o aurobindo.jpg

17/06/2016

L'Homme à la croisée des chemins

Aime-Michel1.jpg

 

Le fait que nous commencions à regarder vers l'espace a une signification eschatologique démontrée par la cosmologie : c'est que nous approchons du temps où l'Homme devra changer son cœur, totalement, ou disparaître...- Aimé MICHEL -


12/05/2016

Diptyque - pour comprendre le temps présent (15)

3109115738.jpgJack Barron et l'eternite - Spinrad_Norman_resizedcover.jpg

18/03/2016

Ce soir (ou jamais!)- Intelligence artificielle: Faut-il tout arrêter ?


23/02/2016

Les élites n'auront bientôt plus besoin de nous

mark-zuckerberg-samsung-unpacked-2016.jpg

" Dans trente ans, 5% de la population mondiale suffira à faire fonctionner la machine, les 95% restant vivront dans le virtuel et consommeront. " Bill Gates

15/02/2016

"A mort l'Homme! "

s'exclament en chœur: transhumanistes et écologistes radicaux.

15/05/2015

La métanoia pour eviter la catastrophe annoncée

dr-suit-RITA-185.jpg" La mentalité occidentale s'est développée dans une direction qui pourrait bien aboutir à quelque catastrophe dans un avenir relativement proche, à moins que n'intervienne un changement fondamentale dans les mentalités, une sorte de conversion. Je suis suffisamment optimiste pour croire que ce changement est possible. Mais comment peut-il survenir sinon a l'issue d'une crise radicale - tellurique, sociale ou religieuse -, cela est bien difficile à imaginer. Quoi qu'il en soit, ce qui pourra naître d'une telle crise à la fois humaine et planétaire dépendra dans une large mesure de ce qui l'aura précédée, c'est à dire des " idées-semence" d'avant la crise. Si le grain ne tombe en terre à la fin de l'été ou au début de l'automne,nulle végétation nouvelle ne vient verdir le printemps après la mort froide de l'hiver. C'est la fonction du véritable philosophe que de produire ces idées qui sont les graines de l'avenir, c'est aussi celle de l'artiste véritablement créateur. Car au Fond ces deux personnages ne font qu'un, quand bien même ils s'expriment de façon différente. "

- Vers une conscience planétaire - Dane Rudhyar

16/03/2015

Technomaternité et transhumanisme (Laurent Alexandre)


 

Source: Media-investigation.com

05/03/2015

Quand les humains n'auront plus besoin de postuler


 

A lire en complément: L'I.A(Intelligence Artificielle) pourrait faire disparaître 140 millions d'emplois qualifiés à l'horizon 2025.

10/02/2015

L'Age de l'Esprit

87540826_o.jpg

 

 

 

Christ en chacun de nous révélé sera la Grande Révélation à venir.

30/01/2015

La Religion de l'avenir

Pierre-Teilhard-de-Chardin.jpg

 

 

"Une convergence générale des Religions sur un Christ universel qui, au fond, les satisfait toutes: Telle me paraît être la seule conversion possible du Monde, et la seule forme imaginable pour une Religion de l'avenir."

Teilhard de Chardin - Comment je crois -

21/01/2015

Répliques- Modernité et modération

icare.jpg

 

 

Emission radiophonique très intéressante présentée par Alain Finkelkraut avec comme invités: Rémi Brague et Olivier Rey. A écouter ICI 

Image: Jacob Peter Gowi, La Chute d'Icare.

 

16/12/2014

La mécanique appelle une mystique

1310730-Henri_Bergson.jpg

 "L'humanité, gémit à demi écrasée, sous le poids des progrès qu'elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d'elle. A elle de voir d'abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l'effort nécessaire pour que s'accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l'univers, qui est une machine a faire des dieux."

Les deux sources de la morale et de la religion, Bergson.

13/11/2014

L' umana commedia ou L'humanité cheptellisée par ses machines

friedrich_nietzsche_thought_image.jpg

 

" L'humanité emploie sans compter tous les individus comme combustible pour chauffer ses grandes machines:  mais pourquoi donc les machines, si tous les individus ( c'est à dire l'humanité) ne sont bons qu'a les entretenir ? Des machines qui n'ont d'autre fin qu'elles-mêmes, est-ce là L'umana commedia ?" 

F.Nietzsche, Humain trop humain.

04/11/2014

Seuls les riches seront immortels


La suite sur Fortune

17/10/2014

Hacker le cerveau, la menace ultime ? Laurent Alexandre


29/04/2014

Black Mirror

A ne pas rater l'excellente série britannique Black Mirror diffusée sur France 4 le Jeudi 1er Mai 2014: