23/06/2014
La vie divine
" L'oisiveté n'est nullement la mère de tous les maux, au contraire, c'est une vie vraiment divine lorsqu'elle ne s'accompagne pas de l'ennui... on peut dire que quiconque ne le sent pas prouve par cela même qu'il ne s'est pas élevé aux humanités. "
Kierkegaard
12:34 Publié dans Citations, Metanoia | Lien permanent | Commentaires (0)
14/06/2014
" Quand les bases s'éffondrent, le juste, que peut-il faire ? " (PS.11)
Question, ô combien pertinente du psalmiste, dont la réponse se trouve dans la question même:
Il nous faut retrouver les bases - donc renouer avec la Tradition - qui n'est pas, comme le croient les imbéciles, un attachement sclérosé et nostalgique à un passé révolu mais bien une Revivification du Sacré. Car la Tradition n'est pas coutume (on les confond trop souvent), elle est "transmission du feu et non l'adoration des cendres (Gustav Mahler).
La Tradition, comme la vie, dans sa forme évolue ou "involue" selon la loi des Cycles, mais demeure dans son fond éternellement inchangée, impérissable.
La tâche suprême (le grand défi du XXIe siècle comme le savait Malraux (1)) qui incombe aux poètes-initiés, créateurs de mythes, c'est de réintroduire les Dieux dans l'imaginaire collectif (2), de réenchanter, "repanthéoniser", en quelque sorte, - grâce aux Idées-Formes - le Cosmos afin de lui donner un Sens nouveau, pour que l'homme sorte enfin du bourbier matérialiste dans lequel il s'est englué et retrouve le chemin spirituel et libérateur qui relie son troisième Œil au monde des Essences. (3)
Redonner une consistance, une signification, une êtreté aux mots et aux choses, grâce au pouvoir du Verbe créateur (4) - c'est, selon nous, la meilleure stratégie à adopter face au système dont l'art pervers et réducteur consiste à tout néantiser, relativiser, parodier (5), à faire de la réalité un spectacle continu, et rendre - par ce biais - toute révolution, qu'elle soit verbale ( car tout commence par un mot d'ordre) ou sociale, totalement inconsistante. (6)
Telle est, je pense, la sortie par le Haut de la crise actuelle.
Poètes, donc, à vos plumes! Par l'imagination nous vaincront! Les Dieux sont avec nous!
Notes
(1) " La tâche du prochain siècle en face de la plus terrible menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y intégrer les dieux. " André Malraux
(2) Les dieux sont tributaires des hommes et vice versa: "Si je n'étais pas, Dieu ne serais pas Dieu." Maître Eckhart
(3) " Lorsque l'oeil de la vision intérieure est ouvert, il faut fermer l'oeil de la vision extérieure sur toutes choses, et il faut clore les lèvres. Les cinq sens, il faut y renoncer. En revanche, il faut mettre en action le sens intérieur[...] S'il (l'homme parvenu à cet état) voit quelque chose, qu'il le voie par les yeux intérieurs. S'il perçoit quelque parfum, qu'il le perçoive par l'odorat intérieur, et que son goût intime soit de la nature de l'âme. Lorsque cet état spirituel est réalisé, il peut contempler de façon continue le secret des Cieux spirituels... A tout moment, il est en communication avec le monde suprasensible." Sohrawardi
(4) "Homme, c'est seulement quand tu es devenu toutes choses, que tu demeures dans le Verbe, et dans le rang des Dieux." Angelus Silesius
(5) Signes des temps: la Grande Parodie (Guénon) qui se joue sous nos yeux ébahis , orchestrée par le Parodiste en chef et ses sbires qui, jamais à court de calembours (caricatures profanatrices), pastiches de mauvais goût ( "œuvres d'art" contemporaines) et autres billevesées (paroles mensongères et putassières de la caste médiatico-politique), n'ont de cesse de faire tourner ce monde à l'envers (démon), que certains possédés appellent, comble de la bêtise, Monde du Progrès! Le Diable en rit encore!
(6) Un exemple, à mon sens, très significatif: la manif pour tous, menée tambour battant par la très catho-correcte et spectaculaire (au sens Deborien) Frigide Barjot, "humoriste spécialisée dans les parodies" selon Wikipédia (Tiens, tiens ...), qui a fini "en eau de boudin", ce qui était inévitable compte tenu de la tournure parodique qu' a très vite pris ce mouvement contestataire qui fut pourtant de grande ampleur (numériquement parlant j'entends) L'occasion était belle pourtant de remettre un pied dans l'Histoire et sortir du nihilisme ambiant.
00:30 Publié dans Aphorismes, Gnose, Metanoia, Pensées, réflexions & citations, Signes des temps | Lien permanent | Commentaires (0)
11/06/2014
Technique Vs Poetique
"La Poétique s'oppose à la Technique, comme l'a si bien exprimé Martin Heidegger.
La Technique voit le monde comme un assemblage de petites boules dures et fixes liées entre elles comme par des aimants dans le grand chaudron gravitationnel d'un cosmos immense, en évolution, livré au hasard et à ses caprices. Cette vision-là est mécanique.
La Poétique voit le monde comme un tissage de fines fibres souples et fragiles tressées entre elles par des sympathies, dans les immenses corps vivants d'un cosmos qu'anime une Intention unique et spirituelle d'où sourdent toutes les énergies. Cette vision-ci est organique."
Marc Halevy - Journal spirituel -
10:59 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (2)
06/06/2014
Souriez: la NSA enregistre des millions de photos de visages tous les jours
On sait, notamment grâce aux révélations d'Edward Snowden, que les agences de renseignement américaines se servent largement d'Internet et des réseaux sociaux pour leurs activités de surveillance. La suite ICI.
15:54 Publié dans Big Brother, La Matrice | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2014
L'amour des chaînes
"Le monde entier aspire à la liberté, et pourtant chaque créature est amoureuse de ses chaînes. Tel est le premier paradoxe et l'inextricable nœud de notre nature."
Sri Aurobindo
10:15 Publié dans Citations | Lien permanent | Commentaires (0)