31/03/2014
L'art victime de l'homme moderne
L'art est en danger! Certains l'ont laissé tomber dans le gouffre sans âme de la vulgarité: goût du pouvoir, de la gloire, de l'argent, sentiment de puissance, arrogance, vanité, cabotinage et foutrerie; et ils appellent cela liberté ou originalité! Ô pauvres têtes molles que l'image déboussole, en chemin vous avez oublié, ce qu'est l'amour du beau, du vrai, du bien, toutes ces essences pures dont l'art a besoin, pour retrouver l'éclat de l'éternité.
11:34 Publié dans Aphorismes, Pensées, réflexions & citations | Lien permanent | Commentaires (0)
29/03/2014
Le serpent qui danse & La beauté - Gainsbourg/Ferré
Il fut un temps - pas si lointain - où la poésie était encore à l'honneur dans la chanson française... Mais ce temps est révolu! Place aux paroles sans consistance et aux voix robotisées. Ainsi va le progrès...
17:33 Publié dans Musiques | Lien permanent | Commentaires (0)
26/03/2014
Détresse et Salut
ou ambivalence janusienne * de la technique à la fois destructrice et salvatrice:
"C'est une tête de Janus" disait Heidegger à propos de notre époque technicienne.
Même constat chez Jünger:
" On peut observer partout sur notre planète le repli des dieux, tandis que s'accumulent les manifestations de la ruse des Titans et de la violence des Géants. [...]sont emportés, dans la suite des dieux, les princes, les prêtres, les juges, les guerriers, et aussi la paysannerie. Cet effritement gagne le monde de la culture avec ses poètes, ses artistes[...] jusqu'au formes les plus simples de l'artisanat. Est ce que la Terre n'y prend pas seulement part passivement, mais encore, comme dans une naissance, par son effort ? [...] La spiritualisation annonce-t-elle une phase de l'histoire terrestre plus généralement révélée que par le seul progrès de la science ?. Il se peut que nous saisissons cette spiritualisation, dans son ensemble, sous son aspect destructeur, et non pas selon sa profondeur..."
Élevons donc nos regards par delà les affres de notre temps car au dessus des fonds boueux - bassement matérialistes - dans lesquels pataugent allègrement les derniers hommes, s'élèvent majestueusement, tels des lotus, les surhommes de demain.
Réjouissons nous: car les temps difficiles - si longs soient t'ils - finiront bien par s'achever ... Apres la nuit vient l'aurore !
* Pour "les aspects du symbolisme de Janus" lire cet article de René Guénon, ICI
09:44 Publié dans Pensées, réflexions & citations, Prospective, Signes des temps, Technocalypse | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2014
Comment la NSA nous espionne
10:28 Publié dans La Matrice, Néotechnologie, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2014
Les enfants monstrueux du numérique
À propos d’éducation immatérielle et de délires matérialistes:
Ils ont 3, 4 ou 10 ans et regardent le monde au travers d’un Ipad, doudou glacé qui fleure bon la « modernité ». Pour l’industrie technologique, l’enfance se pense à l’ombre des machines, innovations qualifiées de nécessaires par la bien-pensance scientiste et introduites sans recul sur le marché des marmots. Retour sur l’apparition du numérique dans l’aire du jeu et de l’apprentissage.
Lire la suite de l'article de Ferdinand Cazalis, en PDF
10:25 Publié dans Néotechnologie, Signes des temps | Lien permanent | Commentaires (0)
14/03/2014
Machines à bonheur
" Vous avez la mission de créer du désir et de transformer les gens en machines à bonheur constamment en mouvement, des machines qui sont devenues la clé du progrès économique. "
Dixit le président Herbert Hoover à Edward Bernays (1928)
15:22 Publié dans Citations, La Matrice, Propaganda, Scientisme | Lien permanent | Commentaires (0)
11/03/2014
L'utérus artificiel: la fin de la maternité
"... Bientôt, on ira plus loin encore, en séparant le fœtus de sa matrice, faisant de l'être humain un artefact, fabriqué sur mesure, avec des caractéristiques choisies à l'avance; et, peut-être, un jour, avec une mémoire et une conscience de soi prédéterminées.
En devenant ainsi peu à peu des objets comme les autres, les êtres humains deviendront, pour ceux qui les achèteront (car ils se vendront), des objets de consommation, abandonnés dès qu'un modèle nouveau viendra exciter leur désir.
L'humanité aura alors achevé son cycle: en se concentrant sur ses plaisirs immédiats, en renonçant à toute responsabilité à l'égard de l'avenir; elle aura perdu sa raison d'être. "
Jacques Attali, L'Express, 2 janvier 2003: extrait.
11:32 Publié dans Signes des temps, Technocalypse, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2014
" Nous vivons dans une réalité programmée par ordinateur " Phillip K Dick
11:09 Publié dans La Matrice, Vidéos | Lien permanent | Commentaires (0)