26/03/2014
Détresse et Salut
ou ambivalence janusienne * de la technique à la fois destructrice et salvatrice:
"C'est une tête de Janus" disait Heidegger à propos de notre époque technicienne.
Même constat chez Jünger:
" On peut observer partout sur notre planète le repli des dieux, tandis que s'accumulent les manifestations de la ruse des Titans et de la violence des Géants. [...]sont emportés, dans la suite des dieux, les princes, les prêtres, les juges, les guerriers, et aussi la paysannerie. Cet effritement gagne le monde de la culture avec ses poètes, ses artistes[...] jusqu'au formes les plus simples de l'artisanat. Est ce que la Terre n'y prend pas seulement part passivement, mais encore, comme dans une naissance, par son effort ? [...] La spiritualisation annonce-t-elle une phase de l'histoire terrestre plus généralement révélée que par le seul progrès de la science ?. Il se peut que nous saisissons cette spiritualisation, dans son ensemble, sous son aspect destructeur, et non pas selon sa profondeur..."
Élevons donc nos regards par delà les affres de notre temps car au dessus des fonds boueux - bassement matérialistes - dans lesquels pataugent allègrement les derniers hommes, s'élèvent majestueusement, tels des lotus, les surhommes de demain.
Réjouissons nous: car les temps difficiles - si longs soient t'ils - finiront bien par s'achever ... Apres la nuit vient l'aurore !
* Pour "les aspects du symbolisme de Janus" lire cet article de René Guénon, ICI
09:44 Publié dans Pensées, réflexions & citations, Prospective, Signes des temps, Technocalypse | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.