Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2012

Le symbole comme arme contre le Diviseur

Une bonne compréhension des symboles nous préserve du diable et de la division que partout il suscite, ici-bas, entre les êtres et en toutes choses, car selon l'étymologie, science des origines, le diable en grec Διάβολος signifie "qui désunit" alors que le symbole en grec σύμβολος signifie "mettre ensemble". Le diable désunit,le symbole rassemble. Les deux termes sont farouchement opposés. Mais il arrive parfois qu'un symbole soit inversé* et utilisé à des fins diaboliques, ex: le swastika hindoue (卐) symbole de bon augure devenu le sauvastika (卍) croix gammée nazie symbole de mort et de destruction. Il importe donc de bien connaître le sens premier des symboles et ce qu'il doivent réaliser: par des images nous mettre en communication avec la réalité supérieure, spirituelle, relier positivement le Ciel et la Terre.

 

* Lire à ce sujet l'excellent article de René Guénon intitulé " le renversement des symboles" dans le Règne de la Quantité.

 

 

 

11:59 Publié dans Gnose | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Bonjour, pourtant ce n'est pas ce que dit René Guénon :

"Si l’on rapporte le swastika à la rotation d’une sphère telle que la sphère céleste autour de son axe, il faut le supposer tracé dans le plan équatorial, et alors le point central sera, comme nous l’avons déjà expliqué, la projection de l’axe sur ce plan qui lui est perpendiculaire. Quant au sens de la rotation indiquée par la figure, l’importance n’en est que secondaire et n’affecte pas la signification générale du symbole ; en fait, on trouve l’une et l’autre des deux formes indiquant une rotation de droite à gauche et de gauche à droite (1), et cela sans qu’il faille y voir toujours une intention d’établir entre elles une opposition quelconque.
-----
1 - Le mot swastika est, en sanscrit, le seul qui serve à désigner dans tous les cas le symbole en question ; le terme sauvastika, que certains ont voulu appliquer a l’une des deux formes pour la distinguer de l’autre (qui seule serait alors le véritable swastika), n’est en réalité qu’un adjectif dérivé de swastika, et indiquant ce qui se rapporte à ce symbole ou à ses significations."
Le Symbolisme de la Croix, chapitre X – Le swastika

Cordialement.

Écrit par : bigorneau | 09/06/2013

Les commentaires sont fermés.