Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2012

Les parodies sataniques ou comment la science informatique singe la religion

Satan-Sort-de-ce-Dual-Corps.gif

 

" Le diable est le singe de Dieu. " Tertullien

 

«Il n'est pas possible d'expliquer le régime de la technique, si l'on ne le comprend pas génétiquement comme une résultante du christianisme. Ses traits principaux doivent leur existence à la subversion que je viens d'évoquer. Parmi les caractères distinctifs et décisifs de notre âge, beaucoup sont incompréhensibles si l'on ne voit pas qu'ils sont dans le droit fil d'une invitation évangélique, à chaque homme, qui a été transformée en un but institutionnalisé, standardisé et géré»  Ivan Illich (L’Agora, vol. 2, no 1).

 

" L'homme a fait la machine, et la machine s'est faite homme, par une espèce d'inversion démoniaque du mystère de l'Incarnation. " Bernanos

 

Voici quelques exemples, à mon sens très significatifs, d'inversion des symboles et de subversion des mots dont notre époque technosatanique raffole:

 

- Tout d'abord rappelons l'origine du mot "ordinateur" qui désignait au moyen-âge, Dieu, Celui qui met de l'ordre dans le monde.

 

- L'icône figure religieuse dans son sens premier devenue par la suite: " une petite image symbolisant un programme ou un type de document auquel elle est associée." ( Wikipédia)

 

- Le cyberespace comme pseudo-religion (1) reliant vir-tu-el-lement (2) les êtres humains:

entrer des mots clefs

 

- Le réseau informatique, plus particulièrement le réseau-pont, dans le rôle de nouveau pontifex reliant non plus ciel et terre mais bien présent et futur,"promettant paix et démocratie par l'association et l'égalité"(3)

 

- Les réseaux sociaux, faisant office de nouvelles églises laïcisées, ou se réunissent de plus en plus de jeunes écervelés en manque de re-Père. (4)

 

- L'emblème commercial de l'entreprise Apple est une pomme dont un morceau a été mangé, symbole de la chute de l'homme. (5)

 

entrer des mots clefs

 

 - Le prix du premier ordinateur Apple était de 666 dollars.

 

entrer des mots clefs

 

- Le World Wide Web = www donne en hébreu trois fois la lettre "VAV" dont la valeur numérique est le 6  ( WWW = 666 )

 

- Dans une conférence Gerschom Scholem, grand spécialiste de la Cabbale, associe le mythe du golem à la création d'un ordinateur. (6)

 

Certains diront que ces exemples ne prouvent rien, qu'ils sont tirés de l'imagination délirante d'un paranoaïque, que la science est neutre et le progrès technologique bénéfique mais pour ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre les signes sont là, plus que jamais annonciateurs d'une apocalypse à venir.

 

Notes:

(1) Avec comme techno-prophète, l'illuminé Pierre Lévy, voir ses livres: World Philosophie & Cyberdémocratie.

(2) "Le virtuel est ce qui tue l'ancien Dieu: vir (l'homme) tue El (le très-haut)" Internet la nouvelle voie initiatique, de Nicolas Bonnal.

(3) Lire à ce sujet l'excellent livre de Pierre Musso, Critique des réseaux.

(4) "Un quart des adolescents britanniques estiment que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter sont plus importants que leur propre famille, révèle une récente enquête." source: http://www.burundibwiza.com/index.php?option=com_content&...

(5) Jean Louis Gassée, auteur d'un livre sur l'histoire de la société Apple, parle de trois pommes: le fruit de l’arbre de la connaissance (mythe d’Adam et Ève), la pomme d'Isaac Newton (d’ailleurs l’organiseur électronique d’Apple s’appelait le Newton), et enfin la pomme d’Apple.

Alan Turing, le père de l'informatique, meurt en ingérant une pomme imbibée de cyanure le 7 juin 1954.

(6) Norbert Wiener, le père de la cybernétique, écrira également un livre intitulé God & Golem dont le sous titre est "quelques points de collision entre cybernétique et religion".

 

Commentaires

Effectivement, l'Homme est doué pour la création.
Et pour la récréation, dans le sens puérile et scolaire du terme, aussi.
Car il aime se divertir de simulacres entre deux confrontations avec le réel.
Il a une compréhension toute particulière de La Création et y amène sa contribution (ou sa perturbation !) d'une façon elle aussi, toute particulière.
Parce que l'Homme est doué pour la création tout court et qu'il est , lui-même, un être original dans La Création.
De là le problème, de là la solution? Mais quel problème, quelle solution, quel statut particulier ?

Origine et Fin, Alpha et Oméga, toute l'Histoire n'étant qu'un intermède entre Les Deux.
La chute de l'homme sert la chute de l'Homme, mais la chute de l'Homme n'est pas la chute des dieux et encore moins celle De Dieu .
Le christianisme a reçu et transmis au monde un message apporté d'en Haut et qui traite de façon singulière tout un corpus de questionnements fondamentaux, tels ceux évoqués plus haut, et qui pourraient ,outre mesure, être propices à de nombreux égarements, divagations, voir à un sentiment de désespoir.

Il est intéressant et même très vivifiant , de mon point de vue, que les enjeux qui firent naitre tant de passions, de sang de larmes il y a plus deux millénaires , se retrouvassent quasi à l'identique, aujourd'hui.

L'art du simulacre et le degré extrême, voir subtil, de raffinement ou de sophistication dans sa mise en œuvre ne datent pas d'aujourd'hui.

Dans les amphithéâtres antiques on reconstituait avec un grand luxe de détails des scènes de chasses réalistes ou de batailles célèbres pour divertir la plèbe, des courses de chevaux donnaient lieux à des émeutes causant des milliers de morts, des acteurs de théâtre se produisaient devant des arènes combles et mimaient les historiettes du quotidien autant que les sujets plus profonds propres à l'actualité de l'époque, imitaient les notables de leur époque pour les caricaturer avec délectation etc...
Qu'ont de différent les jeux électroniques, les sports télévisés (ou non), les sitcoms, les talks shows stupides, le PMU, les consoles de jeu etc.. D'aujourd'hui ?
Rien .
A part la forme, rien.
Mais qu'y a-t-il de différent entre nous et le robot, ou l'automate ?
Tout .
A part la forme, tout .

Si l'on cesse de croire que la (pâle) copie vaut mieux que l'original et que le simulacre vaut mieux que la réalité, alors là n'est-ce pas La Fin, La Vraie ?

Sic transit gloria mundi

Écrit par : Joël Boujassy | 30/03/2011

Je ne pensent pas que a technologie soit le mal en soit, mais plutôt un moyen pour l'homme de se prendre pour dieu et de jouer au créateur fous!

En tout cas merci de cet article il est très intéressant! :)

Marie.

Écrit par : baby sitter | 18/07/2012

Les commentaires sont fermés.