29/06/2005
L'instant d'éternité
Alors que tourne en boucle sur ma Hifi, l'étrange et magnifique "closer" de Joy Division, subitement la grêle se met à tomber et perturbe quelque peu ma lecture "Des fins Ultimes" de Weininger... Ou en étais-je dejà ? Ah oui, "L'avenir n'est pas encore vrai, mais le passé est vrai... Dans le présent, le passé et l'avenir se rencontrent; il est ce que l'homme peut faire; sur le passé, il n'a plus aucun pouvoir; il n'en a pas encore sur l'avenir. Quand le présent et l'éternité se sont confondus, l'homme est devenu Dieu, et Dieu est tout puissant."
Le soleil refait son apparition, la grêle/pluie n'aura durée que quelques minutes. Que de contradictions! Dans le ciel et dans mon esprit! Qui se résorbent en cet instant précis, en cet instant d'éternité.
17:37 | Lien permanent | Commentaires (3)
14/06/2005
Le paradoxe du comédien
L'acteur est-il sensible ou insensible ? Quand il joue: feint-il ses sentiments ou bien les ressent-il vraiment ? telle est l'insoluble question auquel tente de répondre Diderot tout au long de son admirable livre "Paradoxe sur le comédien".
03:45 | Lien permanent | Commentaires (1)
02/06/2005
Philocalie
Plutôt que de - s'entre-déchirer -bêtement - pour un oui ou pour un non- les chrétiens de la blogosphère devraient mediter cette sentence de Nicétas Stéthatos : "Celui qui est parvenu à la prière et à l'amour véritable ne distingue plus les objets, il ne distingue pas le juste du pécheur, mais il aime également tous les hommes et ne les condamne pas, de même que Dieu fait briller le soleil et pleuvoir la pluie sur les bons et les méchants."
20:00 | Lien permanent | Commentaires (3)