02/06/2005
Philocalie
Plutôt que de - s'entre-déchirer -bêtement - pour un oui ou pour un non- les chrétiens de la blogosphère devraient mediter cette sentence de Nicétas Stéthatos : "Celui qui est parvenu à la prière et à l'amour véritable ne distingue plus les objets, il ne distingue pas le juste du pécheur, mais il aime également tous les hommes et ne les condamne pas, de même que Dieu fait briller le soleil et pleuvoir la pluie sur les bons et les méchants."
20:00 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Disons donc que je suis un fort mauvais chrétien, ce que j'ai toujours dit il me semble...
La colère, la colère n'empêche pas d'aimer...
Écrit par : Stalker | 03/06/2005
Oui oui oui...
Je vous laisse donc, là-haut perché sur votre marmoréenne colonne de stylite de la foi. Pour ma part, je ne dédaigne pas les égoûts car, voyez-vous, il y traîne toujours quelques bons gros rats qu'il faut bien éliminer, de crainte qu'ils n'épouvantent les pieux croyants s'ils venaient (les rats) à sortir de leur répugnant trou...
Et puis, balivernes que tout cela : il y a bien d'autres choses, dans la Zone, que de la colère mais encore faut-il avoir des yeux pour voir...
Bien à vous saint homme.
Écrit par : Stalker | 04/06/2005
Personnellement je crois qu'aucune confession ne peut prétendre détenir le monopole de la spiritualité, tous les chemins mènent à Dieu, et si l'enseignement spirituel est nécessaire et doit être fait dans toutes les religions et croyances, la montée et l'accaparement d'un être humain par la spiritualité ne peut se faire que dans sa vie intérieure personnelle. Un être humain, quelque soit son milieu social, sa race, sa religion, son éducation et son niveau standard d'instruction peut être appelé à vivre une grande expérience intérieure. Un être spiritualisé dans son essence même est accaparé par la création toute entière, il vit pleinement dedans, mais pourtant il est " à côté ", il peut subir les pires conditions comme les autres humains, mais en même temps vivre en permanence une sorte d'extase. L'expérience spirituelle est un don de Dieu, une grâce, elle est donnée sans discernement de classe ou d'éducation, elle peut aussi être donnée gratuitement aux cœurs purs, et comble de la miséricorde divine, elle peut aussi s'emparer d'une être sans qu'il s'en rende compte.
Dans toute l’histoire humaine, et en particulier dans la Bible, tous les êtres qui atteignent un haut niveau spirituel paraissent pour le moins bizarres à leurs congénères, en particulier ceux qui reçoivent le don et le devoir de prophétie …Ils se retrouvent offerts en « boucs émissaires » pour toute la souffrance humaine, par les pontes et savants religieux, qui se considèrent comme les dépositaires des dogmes et de la foi. D’ou l’extrême discrétion des « illuminés » dans le monde matérialiste et cruel du XXI me siècle après Jésus-Christ.
Écrit par : mauridub | 08/08/2006
Les commentaires sont fermés.