14/03/2005
L'Amant et l'Aimé
" Je sais que sans moi Dieu ne peut vivre un instant, suis-je réduit à rien, il doit rendre l'esprit." Angelus Silésius
L'homme-Dieu relate ma propre expérience spirituelle, mon parcours initiatique vers la Vérité et les aphorismes qui en découlent ne sont ni prétention ni vanité mais de simples prières que j'adresse à l'Aimé . Ma démarche spirituelle est avant tout existentielle donc bien réelle et proche de la vie; contrairement à tous les prêcheurs de mort: terroristes islamistes, évangelistes et faux prophetes apocalyptiques, je suis un ami de l'instant et mes frères humains comptent plus que mon idée de Dieu. Je crois en l'autre car je n'oublie pas que l'homme a été crée à l'image et à la ressemblance de Dieu, qu'il existe entre eux une parenté- mais laissons Nicolas Berdiaev nous en dire plus à ce sujet :" L'image de la personne humaine: elle est aussi une image divine. C'est en cela que résident toutes les énigmes et tous les mystères qui se rattachent à l'homme. Il s'agit avant tout du mystère de l'homo-divinité qui est un paradoxe échappant à toute expression rationnelle. La personne n'est pas une personne humaine que pour autant qu'elle est en même temps humano-divine. L'élément divin de la personne humaine, ce sont sa liberté et son indépendance à l'égard du monde objectif."
La question du rapport entre l'homme et Dieu à toujours été eludée, évitée ou mal interprétée.
"Si tu possèdes le Créateur, alors tout court aprés toi, Homme, ange, soleil et lune, terre et ruisseau." Angélus Silésius
L'homme spirituel est le centre absolu du cosmos, il a un rôle important à jouer au sein de la Création, il est plus qu'une créature déchue et soumise, il est un pontifex: un mediateur divin entre la terre et le ciel, entre le visible et l'invisible; C'est parce qu'il se connaît lui-même, qu'il connaît l'univers et les choses et C'est par un élan du coeur(un acte créateur) que l'homme répond à l'appel divin.
"Cela, c'est le mystère de l'amour, l'Amant à besoin de l'Aimé"
( Nicolas Berdiaev, le sens de la création)
13:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.